AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 81 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hope Arden est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, au moins jusqu'à ses 16 ans. Car dès qu'elle atteint cet âge, elle va petit à petit complètement disparaître de la mémoire des gens. de tous les gens, même sa famille. Si elle ne maintient pas un contact visuel ou auditif avec une personne, cette dernière finira par l'oublier et son cerveau comblera les trous qui ne manqueront pas de l'interroger. Hope est donc obligée de vivre de vols et de larcins, la seule vie que son étrange capacité lui offre. Un jour, à Dubaï, le vol d'un bijou va l'entraîner dans une affaire sordide, dont le coeur est une application nommée Perfection, une application censée rendre les gens parfaits. Or, à part creuser encore plus l'écart entre les classes sociales et détruire les personnalités, voire les personnes elles-mêmes, cette application ne fait rien d'autre. Pour Hope, c'est le mal à détruire.
Ce livre est déstabilisant. D'abord avec le personnage de Hope. Elle est oubliable et en souffre, elle se questionne tout au long du roman, survivant dans ce monde plutôt qu'y vivant et l'étudiant de manière scientifique. Elle est pleine de manies pour l'aider à tenir le coup, à se sentir réelle, telles que compter ses respirations et tout ce qui l'entoure, emmagasiner toujours plus de connaissances pour combler le vide laissé par le manque d'entourage, de famille ou d'amis.
Ensuite, par les questionnements que l'histoire soulève. le monde décrit est très proche du notre, et l'application Perfection pourrait très bien exister, provoquant ainsi le même scénario que dans le roman. C'est une chose en laquelle je crois facilement, malheureusement.
Enfin, par l'écriture elle-même. L'auteur joue avec les polices d'écriture et la mise en page, tout pour nous faire ressentir au maximum ce que Hope traverse. Et c'est réussi, j'ai plusieurs fois ressenti du malaise.
C'est un roman réellement déstabilisant, et je ne suis pas certaine d'en avoir saisi toute la portée. Néanmoins, bien que je sois passée à côté de pas mal de choses, je ne regrette pas de l'avoir lu et je pense qu'il mérite d'être lu. J'ai aimé certains aspects, me questionner sur les sujets abordés ou voyager aux côtés de Hope. C'est une lecture qui marque, avec laquelle on ne peut rester impassible. le genre de roman qu'on aime ou qu'on déteste. Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à choisir !
Commenter  J’apprécie          10
Hope Arden a disparu: alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente, elle constate que les gens ne la voient plus, que ses parents ne pensent plus à elle, que ses ami.es l'ignorent, estompée en quelque sorte. Après en avoir souffert, Hope décide de s'en servir et devient une criminelle de haut vol dont personne ne se souvient jamais. Personne sauf…
L'idée de départ est excellente mais je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas. Je pense que c'est un manque de rythme, pas assez de rebondissements ou trop de longueurs, je ne saurais pas dire quoi mais dès la fin du premier tiers je me suis un peu ennuyée et j'ai eu grand mal à finir, alors que je trouvais le sujet original.
À vous de voir.
Commenter  J’apprécie          199
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir Claire North, aussi n'ai-je pas hésité à emprunter ce livre audio lorsque l'occasion s'est présentée – à ce qu'il semblerait, ce n'est pas son meilleur, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

À seize ans, Hope Arden développe une curieuse caractéristique : les gens oublient l'avoir rencontrée dès qu'ils n'ont plus les yeux posés sur elle (un peu comme les Silence de Doctor Who, à ceci près que la mémoire des gens ne se rafraîchit pas à la deuxième rencontre ici). Fâcheux pour trouver un travail, un logement ou des ami·es… mais avantageux pour mener une carrière de voleuse internationale. Quand une femme qu'elle considérait comme une amie meurt à cause d'une étrange application mobile, Hope trouve un nouveau but à sa vie en partant affronter l'entreprise qui a lancé l'appli en question.

Passées les premières pages un peu déroutantes, j'ai beaucoup aimé la narration très éclatée où passé et présent s'entremêlent sans cesse et où Hope se laisse aller à de fréquentes digressions. On comprend qu'elle comble sa solitude par une masse de connaissances et que ses mécanismes de défense passent par le fait de compter, à rebours ou non, de se réciter des mantras ou des définitions, ou bien de colliger des listes et des données chiffrées. Un moyen très fort de montrer l'étendue de sa détresse sans tomber dans le pathos (mais bon, j'ai toujours préféré les personnages émotionnellement réservés aux drama queens).

L'intrigue se lit avec plaisir, en particulier lorsque Hope utilise ou contourne sa condition pour parvenir à ses fins. Les longueurs et répétitions relevées dans d'autres commentaires ne m'ont pas dérangée et je pense que cela tient à la version audio (ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène). À cet égard, je regrette juste la musique d'introduction des chapitres, trop longue et répétitive pour des chapitres aussi courts : elle doit bien rallonger la lecture d'une vingtaine de minutes au total…

Bien qu'un peu éculées, les thématiques sont judicieusement mises en relief par la condition de Hope : critique d'une société du paraître où seules comptent les impressions superficielles et où on se laisse définir par les autres, recherche à tout prix de la « perfection », critique du capitalisme qui vise à contrôler les gens tout en les abandonnant à leur détresse… le regard sur la technologie, globalement à charge, m'a toutefois paru plus subtil et nuancé que ce qu'en disent certain·es (notamment à travers quelques dialogues avec Philippa ou Byron). Je ne suis pas certaine toutefois que l'autrice soit allée au bout de ses idées et cela m'a fait tiquer – je pense notamment à ce qui oppose Hope et Byron et à l'issue de ce désaccord.

Comme c'est ma première lecture de Claire North, je ne garantis pas que l'histoire de Hope soutient la comparaison avec Les quinze premières vies d'Harry August ou la trilogie de la Maison des jeux. Mais comme point d'entrée dans l'oeuvre de l'autrice, c'est globalement une réussite pour ma part.
Commenter  J’apprécie          400
Avant de commencer ma critique, je me dois de préciser que j'ai écouté ce livre : c'est un audio livre.
Je pense qu'il est important de le préciser car le ressenti d'un livre peut être différent en fontion de son support.

J'ai adoré l'audio du livre: l'histoire fut lue avec beaucoup de rythmes, avec des intonations et des voix différentes en fonction des personnages (bien qu'il n'y a eu qu'une seule lectrice).

Le sujet de l'histoire est très actuel : le regard de l'autre, le besoin d'atteindre la perfection et l'intelligence artificielle pour diriger sa vie.

Malheureusement, malgré tous ces points négatifs, je dois avouer que je me suis ennuyée en cours d'histoire car c'est long, long et long !
C'est vraiment dommage car l'histoire est super, l'alternance de flashbacks et d'histoire au présent est agréable, la lecture est très bien faite mais c'est vraiment trop long.

Je garde un bon souvenir de cet audiolivre mais je ne le ré-écouterai pas uniquement parce que c'est tiré en longueur.

Je mets quand même une bonne note car ce défaut ne gâche pas l'histoire.


Commenter  J’apprécie          10
Une aventure particulière.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre avec un tel format et bien qu'un peu perturbée au départ, notamment par l'utilisation de la première personne dont je ne suis pas vraiment fan, mais aussi par le style si différent de celui découvert lors de ma lecture de "La maison des jeux", je n'en ai pas moins été très vite intriguée.

Hope est un personnage singulier, dont l'esprit ne connaît jamais le repos et nous sommes tout le long dans sa tête, assimilant les choses et personnes rencontrées selon son point de vue et sa condition.

J'aime beaucoup le fait qu'il ait en gros trois parties dans ce livre et que la première ne prépare pas du tout pour les deux autres, leur sérieux et leurs répercussions. Même la seconde ne nous donne pas forcément tout ce qu'il faut pour appréhender la dernière et c'est plaisant.

J'ai aimé le propos, bien qu'il ne soit ni révolutionnaire ni original, convaincue qu'on ne traite jamais assez ce genre de sujets.

Mais surtout, c'est, encore fois, la plume de l'auteur qui a vraiment fonctionné pour moi. Je n'ai pas eu l'impression de faire face à un livre de la personne ayant écrit "La maison des jeux", pourtant, exactement comme pour cette oeuvre, c'est l'écriture de Claire North qui m'a fait apprécier cette histoire si particulière et ce personnage singulier. Pas sûre que ça aurait pu marcher avec un autre auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une lecture audio que j'ai adorée, et que je pense refaire dans quelque temps. le récit, très prenant, mêle habilement fantastique, anticipation et thriller, dans un rythme bien mené. Même si je reconnais quelques longueurs dans le milieu du roman, j'ai trouvé l'intrigue palpitante. La lectrice met le ton parfait pour le récit, ce qui contribue à le rendre si prenant. Excellente découverte, donc, qui me donne très envie de lire d'autres titres de l'autrice !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
C'est d'un livre audio offert pendant le premier confinement par les éditions Hardigan dont nous allons parler aujourd'hui. La soudaine apparition de Hope Arden, de Claire North, alias Catherine Webb ou Kate Griffin, traînait dans ma PAL numérique depuis un moment mais ce nouveau support m'a incitée à me lancer au cours d'une période où la lecture classique m'était difficile. Une première excursion pour moi dans l'univers de cette autrice, presque un coup de coeur.

Hope a 16 ans lorsqu'elle réalise qu'elle est en train de s'effacer de la mémoire de son entourage, proche ou moins proche. Après quelques secondes à peine sans la voir, moins d'une minute, les gens oublient jusqu'à son existence. Ses professeurs, ses amis, ses parents, tout le monde… Contrainte de quitter les siens, elle entre dans la clandestinité. On fait sa connaissance une dizaine d'années plus tard. Favorisée par ce “don” qui est le sien, elle est devenue une voleuse particulièrement habile. C'est alors qu'au hasard d'un voyage à Dubaï, elle découvre Perfection, une application censée rendre tous ses utilisateurs parfaits.

J'ai tout aimé dans ce bouquin, c'est simple. A commencer par la solitude et les interrogations de Hope, son désir tellement fort de redevenir “mémorable”. Peut-être est-ce lié à la voix de Manon Jomain qui se prête si bien, dans la version audio, à celle de Hope, je ne saurais le dire. Toujours est-il que je me suis sentie très proche de ce personnage, de ses réflexions sur la vie, de ses petites manies comme compter les choses ou à rebours pour se calmer, déclamer des définitions et des synonymes pour se raccrocher à la connaissance puisqu'elle n'a aucun repère social.

En dehors du personnage de Hope elle-même, l'intrigue est passionnante elle aussi. Perfection… Cette application qui prétend dicter les critères de la perfection est un véritable fléau et après le suicide d'une femme qu'elle en venait presque à considérer comme une amie, Hope est bien décidée à la détruire. Seulement pour cela, elle va avoir besoin d'aide et sur le Darknet, comment connaître les réelles allégeances des gens ? Trimballée entre deux agents aussi machiavéliques l'un que l'autre, Hope aura bien du mal à faire le tri. C'est un roman très original dans la forme comme dans le fond et d'une profondeur saisissante.

La narration est parfaitement en adéquation avec le sujet. Hope est éphémère, tout l'est aussi autour d'elle. Elle évolue à l'extérieur du monde, l'étudie comme un entomologue les insectes, avec une espèce de détachement désespéré. Pour exister, elle devra commencer par accepter sa condition. J'ai adoré ce roman, vraiment, et je le recommande bien volontiers, en tout cas dans sa version audio dont les échos résonneront longtemps en moi, je pense. Fascinant et addictif.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
"L'enfer, c'est les autres", mais si vous n'existez pas pour les autres, que devenez-vous ? Hope Arden, adolescente de 16, écossaise, n'existe plus. Bien que vivante, ses parents, ses amis, plus personne ne la voit dés lors qu'elle disparaît plus de 20 secondes du champ de vision. Comment vivre quand nous n'existons pas ? Hope pour survivre devient voleuse et pour ne pas devenir folle, se créé une discipline digne d'un maître zen. Lorsqu'une femme à laquelle elle s'était attachée, se suicide et que Hope découvre qu'elle utilisait l'appli "Perfection" qui vous permet de devenir parfait et donc d'appartenir à une élite sociale, Hope décide d'enquêter sur Perfection. Elle apprend son mode de fonctionnement, perd un homme qu'elle appréciait qui était comme elle, mais est devenu parfait et passe beaucoup de temps à échapper aux équipes de surveillance chargées de l'empire Perfection. Cet empire génère une quantité impressionnante de milliards et n'a au final pour but que de produire des "copies humanoïdes" dont les standards sont édités pour permettre d'engranger des bénéfices. de l'eugénisme à très haut niveau couplé à l'argent.
Un livre qu'on ne lâche pas : solidaire de Hope, inquiète de découvrir tant de similitudes avec notre quotidien cerné d'injonctions contradictoires et qui exigent un bon portefeuille (derrière lequel courent grand nombre d'adolescents et de jeunes adultes). Un petite lueur d'espoir : Hope est toujours visible pour sa jeune soeur, adorée, qui souffre de troubles physiques et mentaux, comme si son regard était la seule constance d'un monde en perdition.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, j'avais bien accroché avec l'histoire. Je trouvais les idées (l'application : Perfection et le “pouvoir” de Hope) originales et j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

Si j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Hope, je la comprenais tout de même. Vivre alors que personne ne peut se souvenir de nous doit être dur, pourtant elle a réussi à se construire une vie, une vie de voleuse certes, mais une vie malgré tout.

Cependant, pour moi, le véritable sujet du livre c'est Perfection, une application qui fait gagner ou perdre des points aux utilisateurs, selon leurs actions dans le but de les “aider” à atteindre la perfection. C'est clairement le genre de choses qui me fait peur pour le futur, non seulement parce que cela empêche les personnes de se construire leurs propres opinions/idées, mais en plus leur vie n'ont plus rien de privé, l'entreprise qui gère perfection connaît tout dans les moindres détails et c'est assez effrayant.

Pourtant, plus j'avançais dans le livre moins il m'intéressait. Déjà je trouve qu'il y a pas mal de répétitions, mais surtout le style d'écriture que j'aimais bien au début, a fini par me lasser. Souvent dans le récit, l'autrice s'arrête sur un mot et donne des définitions ou des synonymes de ce mot. J'ai conscience que ça va avec la personnalité de Hope et sa manière de penser, mais j'ai trouvé que ça cassait le rythme et que cela alourdissait le récit.

Malgré tout, ce livre permet de se poser de nombreuses questions sur des sujets tels que la solitude, notre société, la recherche de la perfection...

Du coup, si j'ai trouvé le début prometteur, au final j'ai été déçue. J'ai bien aimé ma lecture, mais je m'attendais à autre chose pour la fin, qui m'a d'ailleurs laissé un peu sceptique.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre offert par les éditions Hardigan pendant le confinement et écouté dans ma voiture.

Ce roman est un véritable coup de coeur ! L'histoire est vraiment prenante, l'auteure nous balade entre thriller, science-fiction, et fantastique, nous laissant tout loisir de nous questionner sur Hope. Qui est-elle? Est-elle folle? Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux? Est-ce qu'elle se ment à elle même et par là, à nous, lecteur? C'est un roman difficile à lâcher et j'aurais presque fait des kilomètres en plus pour avoir la suite!

La voix de Manon Jomain se prête très bien à cette lecture, et je pense que pour moi elle restera longtemps la voix de Hope. le travail d'enregistrement effectué sur les intonations et les changements pour chaque personnage, notamment pendant les dialogues rend l'écoute vraiment agréable.

Mais plus que tous le reste, ce qui a fait de ce roman une lecture si incroyable et enrichissante pour moi, ce sont les nombreux sujets abordés par le récit.

L'aventure de Hope met en effet en lumière les dérives des réseaux sociaux, la façon dont les applications que nous installons sur nos téléphones, nos tablettes exploitent nos données personnelles et se les approprient dans un but marketing. de l'application qui vous dit quoi manger, quel sport faire à celle qui vous dicte quoi apprendre, tout y passe, et Hope nous jette au visage notre dépendance consentie. Mais l'auteur dénonce aussi le pouvoir de la presse à scandale qui publie en permanence pour faire le buzz et qui écrase le véritable journalisme sous tant d'informations qu'il ne parvient plus à exister si ce n'est en suivant le même schéma : des titres accrocheurs et des images chocs pour attirer le chalant.

La structure du récit est parfaitement en adéquation avec la vision du monde de Hope. Puisqu'elle en est en quelque sorte exclue, elle le regarde de l'extérieur, partagée entre questionnement existentiel et expérience réelle, mais éphémère. Alors Hope tente d'exister en emmagasinant tout un tas d'informations et de données scientifiques qu'elle transmet au lecteur tout au long de sa lecture, quand sa soupape menace d'exploser. le savoir contre l'oubli, remplacer le célèbre « je pense donc je suis » de Descartes par un « je sais donc j'existe » qui illustre son désespoir, car à quoi sert la connaissance si on ne peut la partager avec personne?

Pourtant le titre est selon moi porteur d'espoir : tous les personnages que Hope rencontre n'ont pas succombé aux chants des GAFA, tous les personnages n'ont pas renoncés à être, même si c'est en dehors du moule, et ces rencontres laisseront leur empreinte sur Hope, car exister c'est peut être commencer par accepter ce que l'on est…

Un roman à découvrir, à aimer ou à détester, mais qui ne vous laissera pas insensible. Je conseille vraiment la version audio, car je ne sais pas si ce texte aurait eu la même saveur si je l'avais lu plutôt qu'écouté.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4955 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}