AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crime du comte Neville (171)

"J’aime qu’on parle comme on se déshabille,non pour se montrer,comme font les exhibitionnistes,mais pour cesser de se cacher."
Commenter  J’apprécie          320
Les enfants de l’ancien monde n’avaient droit qu’à une portion congrue d’attention et d’affection, sauf s’ils s’efforçaient de séduire leurs parents ; les enfants modernes étaient dès leur naissance l’objet d’une tentative de séduction de la part de leurs parents – ces derniers n’ayant droit qu’à une portion congrue d’affection. C’était une révolution de point de vue : les enfants, qui dans l’ancien monde n’étaient qu’un moyen, étaient devenus la fin, le souverain but.
Commenter  J’apprécie          310
 — Ce n’est pas en lisant qu’on change. Il faut vivre
Commenter  J’apprécie          272
Plus que les autres, les insomniaques savourent le bonheur du sommeil : eux au moins, ils savent qu’ils dorment.
Commenter  J’apprécie          260
Trois heures d’insomnie plus tard, il se rappela avec un rire amer la phrase de Stendhal : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi a-t-on inventé l'enfer alors qu'il existe l'insomnie ?
Commenter  J’apprécie          192
"Cette prédiction me rappelle quelque chose", pensa Henri. Soudain, il se souvint d'un conte d'Oscar Wilde qui racontait une histoire similaire. La bibliothèque du Pluvier était si désordonnée qu'y retrouver un livre y relevait du miracle.
Neville préféra se rendre à la librairie du village. Sur le catalogue Folio, il repéra le titre d'Oscar Wilde : Le crime de lord Arthur Saville.
Le libraire en possédait un exemplaire.
Commenter  J’apprécie          160
- Être un bon père, ce n'est pas obéir à l'ordre insensé d'une gamine qui se prend pour Antigone.
Commenter  J’apprécie          150
C'était un grand mystère que l'insomnie. A priori, quelle souffrance y avait il à séjourner durablement dans un lit confortable, même sans dormir ? Pourquoi t devenait on le siège de pensées atroces ? L'explication était celle-ci : l'insomnie consistait en une incarcération prolongée avec son pire ennemi. Ce dernier était la part maudite de soi. Tout le monde n'en était pas pourvu : ainsi, tout le monde ne connaissait pas l'insomnie.
Cette malédiction était d'autant plus redoutable qu'elle s'attaquait à des individus plongés dans l'obscurité et donc privés de l'échappatoire du regard. Les médecins conseillent, en cas d'insomnie, de se lever et de s'occuper : c'est ignorer que le plus souvent, l'insomniaque n'en est pas à sa première nuit sans sommeil, il est trop fatigué pour accepter une diversion.
Commenter  J’apprécie          140
Il fallait en toute circonstance donner l’impression de la sérénité, de l’aisance, de la dignité, de la moralité, de cet édifice insensé de complexité qui constituait le paraître.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (2563) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}