Citations sur Bratislava (28)

La règle veut que l'âge installe la laideur partout, même là où la jeunesse sauvait quelque grâce.
Je vais, accompagné de mes petites misères, comme une jument suitée de ses poulains : je les regarde gambader.
N'est-elle pas importante, la ville où l'on a eu vingt ans ?
Vieillir, c'est éprouver une difficulté inattendue et croissante à accomplir des actions autrefois ordinaires, devenues problématiques ou inaccessibles. Non pas des prouesses mais le plus banal : marcher sur un sentier rocailleux, évoquer à l'improviste un sujet en trouvant le mot juste, écrire.
Un bon titre n'habille jamais un texte tout à fait exécrable.
J'ai toujours cru que la constance dans les jugements, la persévérance dans les faiblesses, l'opiniâtreté dans les opinions, étaient vertus et donnaient, seules, un style à la vie.
De très élémentaires constatations, les étonnements et les révoltes les plus banals peuvent suffire à tirer de son engourdissement le rêveur éveillé.
A quel moment l'impossible est-il devenu inaccessible ?
Job finit toujours par aimer son fumier, quand bien même il ne l'aurait pas choisi.
Des amis qui ne se battent plus qu'entre eux, comment les accompagner à d'autres batailles ?