EAN : 978B00BDJXO6O
Nathan (30/11/-1)
La caméra d'Izis, c; est une boîte magique.
Boîte de Pandore, de Robert houdin, de Mnémosyme ou de Marie la Folle.
Dès qu'il l'ouvre, cette boîte, surgissent êtres et choses qui se développent, s'épanouissent comme des fleurs de la bimbeloterie japonaise jetées dans un verre d'eau, et instantanément deviennent êtres et choses d'un immédiat autrefois. Très vite, plus tard, couchés sur le papier, ils semblent dormir, une fois le livre fermé. Mais le lec... >Voir plus
Que lire après Paris des poètesVoir plus
Lundi 25 décembre 2023....dans la bibliothèque d'un ami !

Quel incroyable bonheur et heureux hasard ! Ce matin, pour envoyer des gentils mots à mes amis sur F.B , pour ce Noël, je mets en avant des clichés de cet artiste- photographe, IZIS, je me rends ensuite chez un vieil ami , octogénaire fringant et toujours curieux , ayant habité toute sa vie dans le quartier de la Butte aux Cailles, et OUPS...il était le voisin de l'artiste, alors qu'il avait environ 20 ans, et Izis la cinquantaine !.

Mon ami, très gentiment, me sort un exemplaire dédicacé de son artiste- voisin...J'ai goulûment savouré les clichés, ..en noir et blanc, accompagnés de textes d'écrivains et de poètes...Un vrai régal pour les yeux...et aussi pour les mots choisis , en regard de ces instantanés d'hier..!

"Paris est une usine à réduire le temps en miettes. Mais il existe des réparateurs du temps d'avant, qui faisait tic- tac et était plus consistant. Il existe aussi les fabricants de temps entier; les amoureux, les philosophes, les poètes, les enfants, les vieillards et les chats. " (Louis Pauwels)

IZIS, contemporain de Doisneau et de Ronis, fut curieusement moins connu....Toutefois son oeuvre est d'une magnifique élégance et naturel...l'artiste travailla et collabora à plusieurs reprises avec son ami, Jacques Prévert....

Cruelles cités : les solitaires y sont plus seuls, au milieu de la foule, dans l'indifference.
Douces grandes villes: chacun libre, protégé par la foule, dans la tolérance.
Paris a vingt millions d' yeux.Mais la liberté des grandes villes, c'est qu'on y croise mille regards à la seconde sans être jamais cloué par le regard des autres." Je vous en prie, faites comme chez vous" dit Paris "
Claude Roy

Louis Pauwels

( p.68)
Le printemps a pris au filet des peupliers
Notre- Dame et le quadrille des amoureux.
Sept siècles, un seul matin, le même
fleuve jusqu'à la fin des temps.

Dominique Aury
Il a suffi de quelques marches d'escalier
Pour nous entraîner hors du temps et du milieu habituel.
L'eau reflète des épaves mais aussi des gens singuliers que l'on ne voit nulle part
ailleurs que sur les bords de la Seine.
Lequel d'entre nous n'a ressenti, une fois au moins, l'envie de se laisser couler à pic ?
Marc Bernard

( p.162)
Roquet des concierges, cabot
Des retraités, clébard pathétique et rogneux des solitaires et des vieilles gens : sentinelle de la tendresse, vieux frère, veille sur la ville !

Francois Nourrissier