EAN : 9782081228252
Flammarion (21/10/2009)
4.22/5   9 notes

Membre éminent du mouvement " humaniste ", Izis est en 1951 l'un des " Five French Photographers " exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis.

Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux aguets.

De la série fondatrice des Maquisards à ses rencontres avec Colette ou C... >Voir plus
Que lire après Paris des rêvesVoir plus
Paris des rêves c'est le premier ouvrage où le photographe Izis met en parallèle ses photos de Paris et des textes d'écrivains où de poètes. Il date de 1950 et précède donc les deux ouvrages réalisés en collaboration avec Prévert : Charmes de Londres et Grand bal de printemps (dont les photos sont elles aussi toutes prises à Paris). Il y a beaucoup de fenêtres, de bancs publics, l'eau, les quais et les ponts sur la Seine sont aussi très présents, avec beaucoup de scènes du quotidien ordinaire : un gamin qui fait des graffitis à la craie (ancêtres des tags?), des amoureux, une marchande de fleurs, un peintre de rue, … L'ensemble reflète l'atmosphère du Paris de cette époque que l'on retrouve dans certains films. Les textes qui accompagnent les photos sur la page de gauche sont tous manuscrits, parfois difficile à lire d'ailleurs. On y trouve des textes écrits par de nombreux auteurs dont Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Paul Eluard, Francis Ponge, Henri Pichette, Jean Tardieu, Henry Miller, Francis Carco, André Breton, Jules Supervielle, Gilbert Cesbron, Louise de Vilmorin,… et plein d'autres (je n'ai noté que ceux dont les noms me parlent le plus). Izis a un vrai don pour transformer un album de photos en oeuvre poétique et magnifier les sujets qu'il s'est choisis.

( à gauche d'une photo de la tout Eiffel en contre-plongée et à contre-jour)

La Tour
La poésie est l'esprit de cette
matière : des milliers de tonnes de
fer, des millions de boulons, des
poutres, des poutrelles enchevêtrées,
300 mètres de hauteur, une masse
vertigineuse, de la profondeur.
Mes yeux vont jusqu'au soleil...
Blaise Cendrars
(à gauche d'une photo prise du haut du Sacré-Coeur. Paris est sous la brume d'où émergent une tour du Sacré-Coeur et la tour Eiffel)

ICI
fut une ville