France loisirs (30/11/-1)
À chaque jour, son infime et délicate parcelle de poésie.
Ce recueil vous invite au fil des saisons à vous fondre dans l'humeur d'un poète, de Ronsard à Char, en passant par Louise Labé, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Queneau, Vian... Et, chaque jour, de superbes images répondent aux rythmes des mots.
Que lire après 365 jours de poésieVoir plus
Une belle anthologie de poésies, enrichie et animée de nombreuses illustrations. ( photographies en noir et blanc, dessins..)
-Un poème pour transcender chaque matin l'ordinaire des jours-.Avec un choix très éclectique parmi les plus grands poètes de la langue française.

Un ouvrage passionnant que l'on m'a offert au Noël 2009. J'ai d'autant plus apprécié, que je méconnais la poésie et n'ai jamais vraiment pris le temps d'en lire régulièrement, si ce n'est d'en écouter en musique (Ferrat, Ferré, Reggiani, Marc Ogeret, etc),
Un trésor de découvertes que l'on parcourt au hasard selon ses envies et ses humeurs...entre célébrités , poètes méconnus ou quasi inconnus....

-Sous la cendre d'hiver-

Toute allégresse a son défaut
Et se brise elle-même.
Si vous voulez que je vous aime,
Ne riez pas trop haut.

C'est à voix basse qu'on enchante
Sous la cendre d'hiver
Ce cœur, pareil au feu couvert,
Qui se consume et chante.

Paul-Jean Toulet- Rimes et Contrerimes (p.46)