Éditeur : Points (2011)

Les poèmes de Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert ou Claude Roy ont bercé notre enfance : chacun se souvient ses strophes récitées devant son professeur. Retrouvez dans ce recueil les plus beaux vers français, devenus immortels à travers les voix des écoliers.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
litolff
litolff01 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
"La biche brame au clair de lune et pleure à se fondre les yeux..." celui-là, je ne l'avais pas entendu depuis le CP et ça fait.... quelques années ! de Charles d'Orléans et Du Bellay à Paul Eluard en passant par Verhaeren, Ronsard, Apollinaire, Musset et Vigny, Hugo, Verlaine, Rimbaud et Baudelaire, Maurice Carème, Paul Fort et Prévert, on retrouve dans ce petit recueil une bonne partie des "récitations" apprises sur les bancs de l'école, qu'on écrivait avec application au porte-plume et encre violette (!) et qu'on illustrait sur la page opposée d'un splendide dessin... le livre a d'ailleurs repris nombre d'illustrations d'écoliers qui rappelleront à chacun ses propres oeuvres d'art.
C'est bien connu, on se souvient beaucoup mieux de ce qu'on a appris quand on était petit, et inévitablement, ces vers on le pouvoir immédiat de nous transporter en enfance, et de réveiller une émotion, une image ou une musique... "Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" appelle inévitablement, non pas la suite du poème, mais le souvenir de la cour de l'école recouverte de neige et des tabliers séchant sur les radiateurs, de même que "C'était dans la nuit brune, sur le clocher jauni..." évoque immédiatement le dessin que je m'étais appliquée à faire sur la page opposée.... Allez, Mémé va reprendre un petit coup de nostalgie avec "Le ciel est par-dessus les toits"...
Montana
Montana02 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ce petit livre à emporter partout correspond, à mes yeux, à un petit recueil de poésie. Certaines de ces pages ont accompagné notre enfance, nous ramenant ainsi bien loin en arrière, laissant un léger sentiment de nostalgie...
Ce recueil permet aussi d'en découvrir d'autres souvent vaguement connues (bribes), et d'autres qui nous sont parfois totalement inconnues.
En sommes, on y fait de belles rencontres poétiques qui viendront marquer notre esprit d'adulte!
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
litolfflitolff01 décembre 2011
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil.
litolfflitolff01 décembre 2011
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage,
Ou comme cestui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
litolfflitolff01 décembre 2011
Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins
Devant l'huis des auberges grises
Par les villages sans églises
litolfflitolff01 décembre 2011
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.