Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Les poèmes de Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert ou Claude Roy ont bercé notre enfance : chacun se souvient ses strophes récitées devant son professeur. Retrouvez dans ce recueil les plus beaux vers français, devenus immortels à travers les voix des écoliers.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 01 décembre 2011

litolff
    "La biche brame au clair de lune et pleure à se fondre les yeux..." celui-là, je ne l'avais pas entendu depuis le CP et ça fait.... quelques années ! de Charles d'Orléans et Du Bellay à Paul Eluard en passant par Verhaeren, Ronsard, Apollinaire, Musset et Vigny, Hugo, Verlaine, Rimbaud et Baudelaire, Maurice Carème, Paul Fort et Prévert, on retrouve dans ce petit recueil une bonne partie des "récitations" apprises sur les bancs de l'école, qu'on écrivait avec application au porte-plume et encre violette (!) et qu'on illustrait sur la page opposée d'un splendide dessin... le livre a d'ailleurs repris nombre d'illustrations d'écoliers qui rappelleront à chacun ses propres oeuvres d'art.
    C'est bien connu, on se souvient beaucoup mieux de ce qu'on a appris quand on était petit, et inévitablement, ces vers on le pouvoir immédiat de nous transporter en enfance, et de réveiller une émotion, une image ou une musique... "Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" appelle inévitablement, non pas la suite du poème, mais le souvenir de la cour de l'école recouverte de neige et des tabliers séchant sur les radiateurs, de même que "C'était dans la nuit brune, sur le clocher jauni..." évoque immédiatement le dessin que je m'étais appliquée à faire sur la page opposée.... Allez, Mémé va reprendre un petit coup de nostalgie avec "Le ciel est par-dessus les toits"...

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (11)