Voilà un album très original, qui nous propose de retrouver les contes qui ont bercés notre enfance. Et c'est des grands noms qui ont été choisi comme Hans-Christian Andersen, Charles Perrault, Jacob Grimm et Wilhelm Grimm.

J'avoue que je me souvenais bien de certaines histoires comme « La petite sirène », « le petit chaperon rouge », « Peau d'âne », « Hänsel et Gretel », « Barbe Bleue » ou encore « le Chat Botté ». Mais autant dire que pour certaines, c'était la découverte ! Je pense aux contes « le pêcheur et sa femme » de Jacob Grimm et Wilhelm Grimm ou « La bergère et le ramoneur » de Hans-Christian Andersen. Cet aperçu m'a donné envie de partir à la découverte de ces derniers. Puisque oui, avec cet album, ce n'est pas le conte entier que l'on retrouve, met un aperçu mis en scène par Jo Hoestland, qui nous présente les personnages. Ils sont aussi magnifiquement illustrés par Nathalie Novi, qui c'est inspiré des oeuvres de grands peintres pour les représenter. On retrouve « La petite fille aux allumettes » sous les traits de Vincent van Gogh, « La princesse au petit pois » d'après Diego Vélasquez, ou « La reine des neiges » par Balthus.

Ici les arts se côtoient, avec ceux qui maniaient le crayon et ceux qui utilisaient le pinceau !

Mais je tiens tout de même à souligner la mise en page qui ne met pas assez en valeur à mon goût, le travail des deux artistes. Par exemple en premier lieu, la couverture, que je ne trouve pas très attrayante. Et en ce qui concerne l'intérieur, c'est très simple. Dommage.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..