AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 82 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Scholomance, ça aura été, je t'aime moi non plus... A mon plus grand regret. Moi qui espérais une conclusion digne de ce nom après avoir beaucoup aimé le tome deux, j'ai été plus que déçue... C'est d'ailleurs "amusant" de voir que mon tome préféré aura été le second, alors qu'habituellement dans une trilogie c'est très souvent celui qui pèche un peu. Comme quoi tout arrive.

Commençons par les choses qui fâchent. La traduction. Je n'avais pas vu ce défaut dans les autres volumes de Scholomance mais ici... les mots qui manquaient, les mots qui étaient en trop et rendaient les phrases incompréhensibles... du genre l'utilisation d'une négation alors que la phrase est affirmative... Juste mince. le style de Naomi Novik est complexe et dense alors en ajoutant cela, j'avoue que cela n'a pas rendu ma lecture très plaisante. Personne n'a envie de relire des phrases trois, quatre fois pour la comprendre. le vocabulaire aussi qui ne convient pas du tout à El, pour moi (c'est notre narratrice et on s'attend à ce qu'elle parle et pense de la même façon, donc le langage soutenu était très bizarre)... Et même si c'était de base un choix de l'auteur, je pense qu'il aurait été plus cohérent de garder cet équilibre. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand je pense, j'ai tendance à ne pas faire dans la dentelle, et El est de base quelqu'un qui ne mâche pas ses mots et qui n'a rien d'une lady du XIXe siècle.

Vient ensuite le style de Naomi Novik... Je l'aime beaucoup et en même temps... j'ai aussi du mal. J'ai l'impression de dire "ce n'est pas toi, c'est moi"... le hic, c'est que j'aime le côté incisif, drôle, caustique, ce qu'elle a fait de ses personnages et la façon dont elle nous fait ressentir des choses. Il y a un côté intimiste et poétique aussi que j'apprécie énormément. Mais il y a aussi les descriptions à rallonge, les tergiversations, les explications sur absolument tout mais alors tout, des réflexions qui durent plus de trois ou quatre paragraphes où l'on tourne en rond pour aboutir au point de départ, les répétitions de données que l'on nous rabâche. Je pense que plus d'un tiers du roman aurait pu être supprimé et que l'on aurait tout aussi bien compris.

Ces deux éléments ont fait que ma lecture n'a pas été très enchanteresse et je me suis retrouvée lors de ma lecture du tome un où ces défauts étaient déjà présents (et avaient quasiment disparu dans le second...). Et pourtant, j'avais tellement envie de finir cette trilogie sur une bonne note. Il faut de plus arriver à la moitié du roman pour que les choses deviennent un tant soit peu intéressantes. Et c'est long, trop long pour une conclusion. Alors qu'il y avait tellement d'éléments intéressants. Des réponses à ne plus savoir qu'en faire. On comprend enfin énormément de choses et tout se met en place. L'existence de El, d'Orion, de la Scholomance, des enclaves, des bouches-béantes et les fondements de toutes ces communautés. La psychologie des antagonistes est parfaite dans le sens où oui, chacun a raison en un sens, mais est-ce que c'est le seul chemin ? L'amour de ses proches inconditionnel et si dévastateur. Cette jeune génération qui a trouvé un leader en El, alors qu'elle exècre ça mais en même temps lui donne un but. Ces enfants qui vivent dans un monde construit par leurs parents et qui essayent de le remodeler comme ils le peuvent pour qu'il soit plus juste. La coopération qui est exploitée à la perfection aussi pour moi qui adore ça. Tant de choses qui font que ce tome aurait pu être un coup de coeur au final... Et ça me rend triste...

La fin de Scholomance était par contre tout ce que je souhaitais pour nos héros. Une libération même si l'avenir ne sera pas facile. Il y a cette note d'espoir qui fait sourire et qui nous permet de croire que oui, tout ira bien, et je trouve que vu l'univers, c'était un tour de force que l'on peut saluer. L'univers complexe et dense ainsi que ses personnages auront su me marquer, je ne vais pas le nier, mais la lourdeur du récit a clairement été un frein et c'est extrêmement dommage. J'avais déjà senti ses prémices avec La fileuse d'argent, et j'espère que les prochains romans ne seront pas dans cette lignée, car j'aime beaucoup ce que l'imagination de Naomi Novik est capable de créer. Je croise les doigts.
Commenter  J’apprécie          350
J'attendais avec impatience la suite et fin de la saga Scholomance, de Naomi Novik, accro à l'histoire, l'univers, et surtout El, notre narratrice charismatique et revêche. le tome 2 se finissait avec la remise des diplômes, où El montrait à tous l'étendue de ses pouvoirs... Et tout ne se passait pas comme elle l'attendait.
Je gardais en mémoire les dernières lignes de ce tome 2 depuis un an, désespérée. J'ai donc logiquement été acheter le roman le jour de sa sortie, et j'en ai lu les premières lignes dès que je l'ai eu en main.
El est donc de retour dans le monde réel, en vie. Elle retrouve sa mère, et surtout, une vie normale, et sans dangers immédiats. Elle peut manger à sa fin, et dormir sur ses deux oreilles. Et pourtant... Elle reste hantée par l'horreur et la perte. On prend pleinement la mesure du traumatisme vécu par les élèves de la Scholomance et de la difficulté de "L'après". On partage également le décalage qu'elle ressent.
Et surtout, les choses ne vont pas si bien que cela : des enclaves sont mystérieusement attaquées, des Gueules-béantes apparaissent, et la guerre menace. Et surtout, qu'en est-il de la prophétie qui annonçait que Galadriel mettrait les enclaves à feu et à sang ?
Nos questions trouvent leurs réponses dans ce troisième et dernier tome. Les explications parfois techniques ralentissent un peu le rythme du récit, mais l'univers est suffisamment complexe pour qu'elles soient nécessaires. L'histoire est à la fois moins haletante, et beaucoup plus - et les enjeux sont énormes. L'humour est un peu moins présent, même si El reste un personnage sarcastique - le fou rire inattendu lorsqu'en pleine situation dramatique, un personnage lui témoigne de la bienveillance et elle déplore qu'il ne l'engueule pas parce qu'elle travaille mieux lorsqu'elle est en colère.
Je ne suis pas mécontente de cette fin aussi positive qu'il était possible - l'autrice a voulu certainement être réaliste, et la réalité, c'est que l'être humain est égoïste et parfois stupide. J'y ai trouvé quelques métaphores : les jeunes obligés de vivre dans un monde construit par leurs parents, et construits sur des bases pas très reluisantes. Un monde qu'on peut essayer de changer, mais le mal est déjà fait. Pourrions nous comparer cela à notre monde, et surtout à notre Terre ? J'ose faire un parallèle.
J'attendais également impatiemment la réalisation de la prophétie, pressentant un peu le dénouement. Et finalement très surprise de découvrir que j'avais tout faux dès le départ, ou presque. On nous donne une magicienne noire et un chevalier blanc, mais que reste-t-il à la fin ? Une belle leçon, sans doute, sur la nature, l'acquis et le construit.
Bref, je referme ce tome pensive, très triste de dire au revoir à El et à la Scholomance, mais plus que jamais fan de Naomi Novik !
Commenter  J’apprécie          70
La conclusion d'une trilogie que j'affectionne particulièrement.
Le style de Naomi Novik fonctionne avec moi, un peu froid, humour noir, protagonistes pleins de défauts, de hargne, ayant des réactions normales, si on vivait les mêmes expériences. Et ca, c'est important.
J'ai adoré le développement, enfin sorti de la Scholomance... Nous avons les réponses à toutes nos questions, même celles que je ne me posais pas!

J'ai été happé par la suite de leurs aventures, et heureuse de lire les dernières pages, non sans nostalgie.
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième tome dont la qualité est en dessous des deux premiers. Il faut notamment attendre la moitié du roman pour que l'histoire se mette vraiment en route, et les choses s'enchaînent de façon assez peu naturelle, tant dans les relations entre les personnages que dans les enjeux politiques entre les enclaves.

La lecture est également rendu extrêmement fastidieuse par beaucoup de "techno-blabla". Là où, dans les deux premiers tomes, les explications étaient claires, drôles et installait la magie et ses règles, ici elles sont poussives. La narration cherche plutôt à justifier les actions, et c'est long, pénible et en plus pas très clair.

En point positif, on sent que la conclusion était déjà prête, avec une historie en toile de fond qui est correctement filée. Même si je dois admettre que je reste perplexe de la fin et que quelques questions me restent en tête.

C'est à la fois bien mené, et en même temps complètement bâclé. Je ne regrette pas ma lecture, mais on est loin de mon emballement pour les deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome de la trilogie de Naomi de Novik.
C'est avec grande envie et en même temps une certaine appréhension que j'ai commencé cet ultime tome de Scholomance, car j'avais beaucoup d'attentes, et je n'avais pas non plus envie que l'histoire se termine.

Changement de décor, El et les autres élèves sont sortis de la Scholomance et vont pouvoir vivre leur vie d'adulte, en essayant, pour beaucoup d'entre eux, d'intégrer une enclave. Seulement un mal rôde dans la nature et s'en prend aux enclaves. Seule El a le pouvoir de les aider. Pour cela elle sera accompagnée de ses amis.

L'autrice prend le temps d'exposer les sentiments de Galadriel et le début du roman est un passage nécessaire sur l'après, maintenant qu'elle a survécu. Passé les 100 premières pages environ, l'action commence.

Au fil de du roman, notre héroïne va découvrir l'origine de ces attaques et surtout ce qui se cache derrière les enclaves. Elle va également découvrir sa voie et ce à quoi elle est destinée.

Même si ce dernier tome n'est pas mon préféré, il n'en reste pas moins une très bonne lecture et nul doute que je relierai plus tard cette super trilogie de Naomi Novik.

C'est la fin d'une histoire, mais une autre débute pour El...
Commenter  J’apprécie          42
J'ai tout simplement adoré cette trilogie de Naomi Novik et le dernier tome est à la hauteur des précédents ! Enfin des liens et connexions se font et on finit par nous dévoiler les tenants et aboutissants de tout le monde sorcier dans lequel vit El. J'ai adoré ce personnage caractériel un peu anti-héro mais qu'on ne peut qu'admirer. Pour les amateurs de fantaisie, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Naomi Novik est l'une de mes auteures préférées, j'ai aimé tous ses livres. Cette saga est spéciale mais tellement originale.
Il faut un peu s'accrocher à l'image des personnages. C'est dur à expliquer. Au début y a beaucoup d'informations.
Ce troisième tome est le point final à la saga.
J'ai préféré le deuxième tome tout de même à ce troisième qui traîne un peu en longueur parfois.
Bref, les personnages resteront à jamais dans mon coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Je ne voulais pas finir cette trilogie. Dire adieu à l'univers et aux personnages. Quel déchirement. Surtout que l'autrice a vraiment joué avec mes nerfs, elle a un talent indéniable pour faire souffrir ses fans avec des moments atrocement délicieux.

Une conclusion en apothéose, les découvertes sur les fondations de la magie et des enclaves sont incroyables et j'aime toujours autant comment l'ensemble se tisse de manière non-manichéenne. Il est question d'équilibre, de dettes, de choix et de responsabilités, dans un monde où rien n'est parfait ni simple. C'est vraiment très poussé sur ces sujets-là et c'est ce qui rend cette trilogie si intéressante. Ce n'est pas que le système magique qui est à étudier, ce sont toutes les dynamiques autour et qui en découlent qui sont vraiment pertinentes.

La fin est parfaite, dans le sens où elle n'est toujours ni trop facile ni déchirante. Un équilibre qui permet de quitter les personnages avec soulagement, sachant que tout est encore à faire, mais c'est possible. Je pense rester quelques temps encore dans cet univers, admirative du travail de l'autrice qui a su tisser une intrigue palpitante dans un univers complexe, avec des personnages tout aussi complexes mais attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le final tant attendu de la trilogie de Naomi Novik dépasse toutes les espérances !
Après deux tomes passés au sein de la Scholomance, cette école de magie si loin du Poudlard d'Harry Potter, El se retrouve à l'extérieur, avec de nombreux défis à relever.
L'intrigue est menée de main de maître, aucun détail n'est laissé au hasard et chaque
personnage a sa raison d'être. de nombreuses révélations sont faites au fil des pages, que je ne dévoilerai bien sûr pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
Naomi Novik nous entraîne dans une nouvelle grande aventure riche en émotions fortes !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais là je n'ai pas retrouvé la même fougue, la même vivacité dans ce dernier tome final.
Pourtant, il est assez bien mené, les derniers secrets sont révélés et la lumière est faite sur certains aspects mystérieux notamment les gueules béantes. Mais l'héroïne n'avait plus ce petit côté différents avec du peps des précédents. J'ai moins accroché alors que le cliffhanger du tome 2 m'avait retourné et mise en suspens dans l'attente de la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}