Scholomance tome 3 sur 3
EAN : 9782080242693
Pygmalion-Gérard Watelet (14/02/2024)
4.12/5   64 notes
Sauver le monde est une épreuve à laquelle aucune école de magie ne peut vous préparer…

La seule chose dont on ne parle pas quand on est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Si on en sort. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la Terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves. Ha ha, je ... >Voir plus
Que lire après Les enclaves doréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec Scholomance, ça aura été, je t'aime moi non plus... A mon plus grand regret. Moi qui espérais une conclusion digne de ce nom après avoir beaucoup aimé le tome deux, j'ai été plus que déçue... C'est d'ailleurs "amusant" de voir que mon tome préféré aura été le second, alors qu'habituellement dans une trilogie c'est très souvent celui qui pèche un peu. Comme quoi tout arrive.

Commençons par les choses qui fâchent. La traduction. Je n'avais pas vu ce défaut dans les autres volumes de Scholomance mais ici... les mots qui manquaient, les mots qui étaient en trop et rendaient les phrases incompréhensibles... du genre l'utilisation d'une négation alors que la phrase est affirmative... Juste mince. le style de Naomi Novik est complexe et dense alors en ajoutant cela, j'avoue que cela n'a pas rendu ma lecture très plaisante. Personne n'a envie de relire des phrases trois, quatre fois pour la comprendre. le vocabulaire aussi qui ne convient pas du tout à El, pour moi (c'est notre narratrice et on s'attend à ce qu'elle parle et pense de la même façon, donc le langage soutenu était très bizarre)... Et même si c'était de base un choix de l'auteur, je pense qu'il aurait été plus cohérent de garder cet équilibre. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand je pense, j'ai tendance à ne pas faire dans la dentelle, et El est de base quelqu'un qui ne mâche pas ses mots et qui n'a rien d'une lady du XIXe siècle.

Vient ensuite le style de Naomi Novik... Je l'aime beaucoup et en même temps... j'ai aussi du mal. J'ai l'impression de dire "ce n'est pas toi, c'est moi"... le hic, c'est que j'aime le côté incisif, drôle, caustique, ce qu'elle a fait de ses personnages et la façon dont elle nous fait ressentir des choses. Il y a un côté intimiste et poétique aussi que j'apprécie énormément. Mais il y a aussi les descriptions à rallonge, les tergiversations, les explications sur absolument tout mais alors tout, des réflexions qui durent plus de trois ou quatre paragraphes où l'on tourne en rond pour aboutir au point de départ, les répétitions de données que l'on nous rabâche. Je pense que plus d'un tiers du roman aurait pu être supprimé et que l'on aurait tout aussi bien compris.

Ces deux éléments ont fait que ma lecture n'a pas été très enchanteresse et je me suis retrouvée lors de ma lecture du tome un où ces défauts étaient déjà présents (et avaient quasiment disparu dans le second...). Et pourtant, j'avais tellement envie de finir cette trilogie sur une bonne note. Il faut de plus arriver à la moitié du roman pour que les choses deviennent un tant soit peu intéressantes. Et c'est long, trop long pour une conclusion. Alors qu'il y avait tellement d'éléments intéressants. Des réponses à ne plus savoir qu'en faire. On comprend enfin énormément de choses et tout se met en place. L'existence de El, d'Orion, de la Scholomance, des enclaves, des bouches-béantes et les fondements de toutes ces communautés. La psychologie des antagonistes est parfaite dans le sens où oui, chacun a raison en un sens, mais est-ce que c'est le seul chemin ? L'amour de ses proches inconditionnel et si dévastateur. Cette jeune génération qui a trouvé un leader en El, alors qu'elle exècre ça mais en même temps lui donne un but. Ces enfants qui vivent dans un monde construit par leurs parents et qui essayent de le remodeler comme ils le peuvent pour qu'il soit plus juste. La coopération qui est exploitée à la perfection aussi pour moi qui adore ça. Tant de choses qui font que ce tome aurait pu être un coup de coeur au final... Et ça me rend triste...

La fin de Scholomance était par contre tout ce que je souhaitais pour nos héros. Une libération même si l'avenir ne sera pas facile. Il y a cette note d'espoir qui fait sourire et qui nous permet de croire que oui, tout ira bien, et je trouve que vu l'univers, c'était un tour de force que l'on peut saluer. L'univers complexe et dense ainsi que ses personnages auront su me marquer, je ne vais pas le nier, mais la lourdeur du récit a clairement été un frein et c'est extrêmement dommage. J'avais déjà senti ses prémices avec La fileuse d'argent, et j'espère que les prochains romans ne seront pas dans cette lignée, car j'aime beaucoup ce que l'imagination de Naomi Novik est capable de créer. Je croise les doigts.
J'attendais avec impatience la suite et fin de la saga Scholomance, de Naomi Novik, accro à l'histoire, l'univers, et surtout El, notre narratrice charismatique et revêche. le tome 2 se finissait avec la remise des diplômes, où El montrait à tous l'étendue de ses pouvoirs... Et tout ne se passait pas comme elle l'attendait.
Je gardais en mémoire les dernières lignes de ce tome 2 depuis un an, désespérée. J'ai donc logiquement été acheter le roman le jour de sa sortie, et j'en ai lu les premières lignes dès que je l'ai eu en main.
El est donc de retour dans le monde réel, en vie. Elle retrouve sa mère, et surtout, une vie normale, et sans dangers immédiats. Elle peut manger à sa fin, et dormir sur ses deux oreilles. Et pourtant... Elle reste hantée par l'horreur et la perte. On prend pleinement la mesure du traumatisme vécu par les élèves de la Scholomance et de la difficulté de "L'après". On partage également le décalage qu'elle ressent.
Et surtout, les choses ne vont pas si bien que cela : des enclaves sont mystérieusement attaquées, des Gueules-béantes apparaissent, et la guerre menace. Et surtout, qu'en est-il de la prophétie qui annonçait que Galadriel mettrait les enclaves à feu et à sang ?
Nos questions trouvent leurs réponses dans ce troisième et dernier tome. Les explications parfois techniques ralentissent un peu le rythme du récit, mais l'univers est suffisamment complexe pour qu'elles soient nécessaires. L'histoire est à la fois moins haletante, et beaucoup plus - et les enjeux sont énormes. L'humour est un peu moins présent, même si El reste un personnage sarcastique - le fou rire inattendu lorsqu'en pleine situation dramatique, un personnage lui témoigne de la bienveillance et elle déplore qu'il ne l'engueule pas parce qu'elle travaille mieux lorsqu'elle est en colère.
Je ne suis pas mécontente de cette fin aussi positive qu'il était possible - l'autrice a voulu certainement être réaliste, et la réalité, c'est que l'être humain est égoïste et parfois stupide. J'y ai trouvé quelques métaphores : les jeunes obligés de vivre dans un monde construit par leurs parents, et construits sur des bases pas très reluisantes. Un monde qu'on peut essayer de changer, mais le mal est déjà fait. Pourrions nous comparer cela à notre monde, et surtout à notre Terre ? J'ose faire un parallèle.
J'attendais également impatiemment la réalisation de la prophétie, pressentant un peu le dénouement. Et finalement très surprise de découvrir que j'avais tout faux dès le départ, ou presque. On nous donne une magicienne noire et un chevalier blanc, mais que reste-t-il à la fin ? Une belle leçon, sans doute, sur la nature, l'acquis et le construit.
Bref, je referme ce tome pensive, très triste de dire au revoir à El et à la Scholomance, mais plus que jamais fan de Naomi Novik !
Un troisième tome dont la qualité est en dessous des deux premiers. Il faut notamment attendre la moitié du roman pour que l'histoire se mette vraiment en route, et les choses s'enchaînent de façon assez peu naturelle, tant dans les relations entre les personnages que dans les enjeux politiques entre les enclaves.

La lecture est également rendu extrêmement fastidieuse par beaucoup de "techno-blabla". Là où, dans les deux premiers tomes, les explications étaient claires, drôles et installait la magie et ses règles, ici elles sont poussives. La narration cherche plutôt à justifier les actions, et c'est long, pénible et en plus pas très clair.

En point positif, on sent que la conclusion était déjà prête, avec une historie en toile de fond qui est correctement filée. Même si je dois admettre que je reste perplexe de la fin et que quelques questions me restent en tête.

C'est à la fois bien mené, et en même temps complètement bâclé. Je ne regrette pas ma lecture, mais on est loin de mon emballement pour les deux premiers tomes.
La conclusion d'une trilogie que j'affectionne particulièrement.
Le style de Naomi Novik fonctionne avec moi, un peu froid, humour noir, protagonistes pleins de défauts, de hargne, ayant des réactions normales, si on vivait les mêmes expériences. Et ca, c'est important.
J'ai adoré le développement, enfin sorti de la Scholomance... Nous avons les réponses à toutes nos questions, même celles que je ne me posais pas!

J'ai été happé par la suite de leurs aventures, et heureuse de lire les dernières pages, non sans nostalgie.
Dernier tome de la trilogie de Naomi de Novik.
C'est avec grande envie et en même temps une certaine appréhension que j'ai commencé cet ultime tome de Scholomance, car j'avais beaucoup d'attentes, et je n'avais pas non plus envie que l'histoire se termine.

Changement de décor, El et les autres élèves sont sortis de la Scholomance et vont pouvoir vivre leur vie d'adulte, en essayant, pour beaucoup d'entre eux, d'intégrer une enclave. Seulement un mal rôde dans la nature et s'en prend aux enclaves. Seule El a le pouvoir de les aider. Pour cela elle sera accompagnée de ses amis.

L'autrice prend le temps d'exposer les sentiments de Galadriel et le début du roman est un passage nécessaire sur l'après, maintenant qu'elle a survécu. Passé les 100 premières pages environ, l'action commence.

Au fil de du roman, notre héroïne va découvrir l'origine de ces attaques et surtout ce qui se cache derrière les enclaves. Elle va également découvrir sa voie et ce à quoi elle est destinée.

Même si ce dernier tome n'est pas mon préféré, il n'en reste pas moins une très bonne lecture et nul doute que je relierai plus tard cette super trilogie de Naomi Novik.

C'est la fin d'une histoire, mais une autre débute pour El...

Elle se tient debout devant moi, comme en attente de mon verdict. Elle a l’habitude de dire que l’intention n’a aucune importance quand tu as réellement fait du mal à quelqu’un. Tu dois sincèrement t’ouvrir à sa douleur et à sa colère si tu veux faire amende honorable.
Celle-ci a manifestement déjà fait bonne chasse, car j'aperçois plusieurs restes malheureusement identifiables en cours de digestion, y compris quelques doigts auxquels les ongles sont toujours accrochés. Sarah est prise de haut-le-cœur. J'aimerais affirmer que mes années de solitude à la Scholomance m'ont endurcie, mais je suis en réalité née blasée, en tout cas face aux degrés ordinaires de mort et de massacre.
Elle offre même le thé à la manière américaine, c'est-à-dire en laissant deviner qu'elle a du mal à comprendre pourquoi je voudrais boire du thé, mais qu' elle sait que c'est la proposition à me faire.
Dire l'avenir, c'est façonner l'avenir.
la cohérence est l'apanage des esprits étriqués...