Nouvelle aventure de Laurence et Téméraire toujours aussi savoureuse. Les aventures à travers le monde entier, les périples qui se succèdent, l'imagination fertile qui fait de cette époque napoléonienne une uchronie avec de subtils changements tout en restant crédible, ces visions des choses si différentes selon qu'on le perçoit sous l'angle d'un humain ou d'un dragon, les débats éthiques et surtout cet humour, toujours très présent.

Arrivé au tome 7, il est difficile d'en dire plus. On suit une histoire qui se continue de tome en tome, le prochain tome étant la conséquence directe du précédent. On suit les protagonistes et on découvre ce monde. Ici, l'autrice nous emmène dans l'empire Inca qui a survécu à L Histoire grâce aux dragons... et des dragons à plumes ne vous en déplaise! La diplomatie est de rigueur, bien que nos différents protagonistes ne soient pas toujours les plus fins diplomates...

J'aime l'univers, j'aime l'intrigue proposée, j'aime les personnages. C'est un série qui suit la même construction, qui, à mes yeux, ne s'essouffle pas tant que ça et qui ainsi me procure toujours un grand plaisir de lecture.
« Le trésor des incas » marque le premier tome de la troisième et dernière trilogie de Naomi Novik consacrée au personnage de Téméraire. Après un second cycle légèrement en dessous du précédent car faisant davantage figure d'intermède, ce septième volume renoue sans conteste avec les tous premiers épisodes des aventures du capitaine William Laurence et de son dragon. Celles-ci reprennent de plus belle lorsque nos deux héros se retrouvent arrachés à leur exil en Australie pour se voir confier une délicate nouvelle mission. Cette fois c'est en Amérique du sud que nous entraîne l'auteur, et plus spécifiquement au coeur de l'empire inca où l'influence grandissante de Napoléon menace sérieusement les intérêts britanniques dans la région et, au delà, risque de bouleverser le cours de la guerre en Europe. On retrouve donc le schéma classique de la saga Téméraire : une mission et un voyage, suivis de l'exploration d'un nouveau pays et de la découverte d'une nouvelle civilisation. Et là cela fonctionne d'autant mieux cette fois que nos deux héros se retrouvent justement confrontés à une civilisation qu'on n'attendait certainement pas au XIXe dans le contexte des guerres napoléoniennes, à savoir celle des Incas.

C'est l'occasion pour nous de découvrir un royaume bien loin de sa splendeur d'antan ainsi que de nouvelles espèces de dragons fort intrigantes. de même le changement de paysage des terres australiennes désertiques à une jungle foisonnante de vie et recelant bien des surprises est plus que bienvenu. On retrouve également avec ce septième volume tout ce que l'on avait pu apprécier au début de la saga. La quasi totalité de la première partie du roman se déroule ainsi en mer, à bord de l'Allégiance, et n'est pas sans nous apporter une petite bouffée de nostalgie concernant notre première rencontre avec cet attachant dragon et son capitaine datant d'il y a déjà quelques années. Enfin, on assiste au retour tant attendu d'un bon nombre de personnages que l'on avait un peu perdu de vue depuis quelques tomes (Catherine Harcourt et sa dragonne, Hammond, Ferris...) tandis que le duo Gramby/Iskierka se retrouve pour une fois davantage sur le devant de la scène.

Un septième tome très plaisant, donc, et qui annonce un final à la hauteur pour cette très bonne saga débordante d'originalité. Espérons que la suite se montrera aussi satisfaisante et permettra de terminer la série en beauté...
Suite du Tour du monde de Laurence et Téméraire avec une traversée du Pacifique plus que mouvementée et une arrivée surprenante en territoire Inca. Un nouveau continent qui me plaît par les images qui s'y rapportent : les lamas, les temples, les cités d'or. Les dragons locaux sont d'ailleurs "à plumes" à l'instar du fameux dieu serpent.
Comme lors des précédents tomes, je ne me suis pas ennuyée même s'il y a moins de combats aériens, je voyage, je visualise les dragons dans les belles descriptions colorées de Naomi Novik, en ce moment, ça fait beaucoup de bien de s'évader par l'imagination. Et la fin de la saga approchant, j'ai hâte à présent de connaître le destin final de nos deux héros.
Merci
Salut les Babelionautes
Encore une fois, Naomi Novik, avec ce septième tome de Téméraire nous entraîne dans un nouveau pays ou va se dérouler L Histoire.
Laurence et Téméraire, que nous avions laissé en Australie, ne pense plus qu'a s'y installé durablement.
Mais la Guerre continue avec la France, et Napoléon s'est allié avec les Dragons Africain pour les aider a délivrer les esclaves issues de leur continent.
Ce qui vaut a nos deux Héros la visite d'un émissaire du gouvernement britannique pour recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana avec a la clef une réintégration dans son grade de Capitaine.
Encore une fois c'est sur un Vaisseau de transport de Dragon que va commencer leur voyage, mais le destin et une effroyable tempête va contrecarrer leur mission.
C'est dépourvu de tout et comme naufragés qu'ils vont atterrir sur le continent Sud Américain.
Les maladies transmise par les conquistador ont dépeuplés l'Empire Incas, ceux qui occasionne une protection plus renforcé de la part de leur Dragons.
Après bien des déboires et des contretemps ils vont arriver au Brésil, sous occupation Portugaise mais sous la menace des Dragons Tswana.
La Plume de Naomi Novik est servi par une imagination débordante et dans ce récit elle décrit de nouvelles espèces de Dragon.
Nous y retrouverons aussi certains de ceux présent dans les premier tome, comme Catherine Harcourt et d'autres.
Comme dans les tomes précédant nous devons cette superbe traduction a Guillaume Fournier, sans qui je n'aurais pas eu l'immense plaisir de dévorer cette oeuvre.
La série relève enfin la tête. Après un tome 6 inutile, enfin il se passe quelque chose et assez vite. Les arguments pour que Téméraire et Laurence repartent au tour du monde sont un peu légers mais quel plaisir de les revoir partir en voyage. Et un voyage qui contrairement au précédent est rempli de péripéties.
On reste loin des intrigues complexes de certaines sagas, mais cela n'a jamais été son point fort. Ici, ce sont les personnages et leurs relations et on retrouve enfin un peu d'affection pour eux. Les seconds rôles ne sont plus interchangeables comme dans le tome précédent et apportent un vrai plus à l'histoire.
Ce livre, tome 7 d'une série est présenté par l'éditeur comme accessible sans avoir lu les tomes précédents. c'est assez vrai, même s'il m'a parfois manqué quelques informations sur les Dragons, leurs spécificités notamment lorsque l'auteur parle de Dragon lourds, moyens... mais cela reste un détail et j'ai vite saisit que cela n'avait qu'une importance relative dans l'histoire.

Cette série est une uchronie (voir la définition ici). L'ensemble se passe lors des guerres Napoléoniennes, avec comme apport fantasy et donc différenciation du monde réel, la présence des Dragons. L'auteur les a crée comme des armes, des êtres d'une grande force capables de transporter des équipages et de se battre grâce à leurs dons spécifiques. Chacun d'eux en détient un au moins, comme le feu pour Iskierka, une Dragonne au caractère égocentrique qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Pour tous les fans de Téméraire, ce tome nous amène toujours plus loin dans ces aventures. Vraiment très bonne saga. Ça commence à devenir long ...je me lasse !
J'ai trouvé le tome 7 bien meilleur que le précédent sous de nombreux aspects ; action, rythme du récit, évolution des personnages (humains comme dragons), mais aussi pour le développement d'un nouveau modèle de société dans lequel humains et dragons cohabitent, après la Chine et l'Afrique... L'idée que suite aux pandémies importées par l'homme blanc les dragons soient devenus si jaloux de leurs clans et aillent jusqu'à "voler" des humains est fascinante, et j'aime particulièrement la manière dont Téméraires et les autres dragons absorbent et intègrent certains de ces éléments dans leur propre vision du monde (ça veut dire également que Téméraire sera moins seul et dévasté le jour ou il perdra son Capitaine).
En parlant de des autres dragons, la maturation d'Iskierka arrive à point nommé. Et même si on sait que Laurence met un point d'honneur à ne pas se mêler des affaires des autres comme le gentleman qu'il est, la révélation sur Gramby (shhh, spoilers) aurait je trouve mérité un peu plus de développements.
En fait, mon seul regret pour ce livre est l'absence de Tharkay, et vu leur destination pour le prochain roman, je pense pouvoir parier sans me tromper qu'on ne devrait pas tarder à le revoir.
Mon avis général sur toute la série.

Oui, je suis d'accord, c'est souvent un peu long, mais rien ne nous oblige à lire en détail...

Mais quelle idée de génie !
Quels personnages !
Et ces dragons... Téméraire qui se met à réfléchir et faire réfléchir sur la condition sociale des animaux et des humains...

Tout y est....

LE GRAND KIFFE
Nouveau continent tout aussi magnifique et surprenant, des dragons que j'apprécie de plus en plus, la relation Iskierka/Téméraire qui prend un autre tournant et un Napoléon toujours aussi désireux de dominer le monde. Un septième tome passionnant, très riche dans l'ensemble et qui me pousse à poursuivre la saga Téméraire avec grand plaisir.