Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Pré aux Clercs (2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Le capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté - si ce n'est de pure et simple trahi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par boudicca, le 17 juillet 2012

boudicca
    « L'or des incas » marque le premier tome de la troisième et dernière trilogie de Naomi Novik consacrée au personnage de Téméraire. Après un second cycle légèrement en dessous du précédent car faisant davantage figure d'intermède, ce septième volume renoue sans conteste avec les tous premiers épisodes des aventures du capitaine William Laurence et de son dragon. Celles-ci reprennent de plus belle lorsque nos deux héros se retrouvent arrachés à leur exil en Australie pour se voir confier une délicate nouvelle mission. Cette fois c'est en Amérique du sud que nous entraine l'auteur, et plus spécifiquement au coeur de l'empire inca où l'influence grandissante de Napoléon menace sérieusement les intérêts britanniques dans la région et, au delà, risque de bouleverser le cours de la guerre en Europe. On retrouve donc le schéma classique de la saga Téméraire (une mission, un voyage, l'exploration d'un nouveau pays et la découverte d'une nouvelle civilisation) et là encore cela fonctionne.
    C'est l'occasion pour nous de découvrir un royaume bien loin de sa splendeur d'antan ainsi que de nouvelles espèces de dragons fort intrigantes. de même le changement de paysage des terres australiennes désertiques à une jungle foisonnante de vie et recelant bien des surprises est plus que bienvenue. On retrouve également avec ce septième volume tout ce que l'on avait pu apprécier au début de la saga. La quasi totalité de la première partie du roman se déroule ainsi en mer, à bord de l'Allégiance, et nous donne la nostalgie de notre première rencontre avec cet attachant dragon et son capitaine datant d'il y a déjà quelques années. Enfin, on assiste au retour tant attendu d'un bon nombre de personnages que l'on avait un peu perdu de vue (Catherine Harcourt et sa dragonne, Hammond, Ferris...) tandis que le duo Granby/Iskierka se retrouve sur le devant de la scène. Un septième tome très plaisant donc et qui annonce un final à la hauteur pour cette très bonne saga débordante d'originalité.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sebulon, le 31 janvier 2014

sebulon
    Ce septième tome est un peu longuet à se lancer !
    Ça devient intéressant une fois le continent atteint.
    Mais même là, les séquences d'action sont peu présentes et les combats de dragons moins passionnant à suivre que précédemment.
    Ah et le détail redondant qui peut lasser, c'est connaître le menu de chaque repas des dragons... Hop une vache, hop un requin, hop un lama, etc...

• Livres 5.00/5
    Par Mariloup, le 13 décembre 2012

Mariloup
    Nouveau continent tout aussi magnifique et surprenant, des dragons que j'apprécie de plus en plus, la relation Iskierka/Téméraire qui prend un autre tournant et un Napoléon toujours aussi désireux de dominer le monde. Un septième tome passionnant, très riche dans l'ensemble et qui me pousse à poursuivre la saga Téméraire avec grand plaisir.

• Livres 2.00/5
    Par nanet, le 28 mai 2012

nanet
    Ce livre, tome 7 d'une série est présenté par l'éditeur comme accessible sans avoir lu les tomes précédents. c'est assez vrai, même s'il m'a parfois manqué quelques informations sur les Dragons, leurs spécificités notamment lorsque l'auteur parle de Dragon lourds, moyens... mais cela reste un détail et j'ai vite saisit que cela n'avait qu'une importance relative dans l'histoire.
    Cette série est une uchronie (voir la définition ici). L'ensemble se passe lors des guerres Napoléoniennes, avec comme apport fantasy et donc différenciation du monde réel, la présence des Dragons. L'auteur les a crée comme des armes, des êtres d'une grande force capables de transporter des équipages et de se battre grâce à leurs dons spécifiques. Chacun d'eux en détient un au moins, comme le feu pour Iskierka, une Dragonne au caractère égocentrique qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
    La suite sur le blog

Lien : http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2012/05/temeraire-tome-7-le-tresor..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Mandy88, le 12 janvier 2014

Mandy88
    Par rapport au tome précédent j'ai vraiment apprécié ma lecture, ce tome m'est apparu très rapide, avec de l'action et des rebondissements ainsi que beaucoup de découvertes!

Lien : http://wp.me/p35RHR-AM

Critiques presse (1)

• Elbakin.net , le 31 mai 2012
    Le Trésor des Incas s’avère avant tout un tome rassurant. Et plutôt convaincant.

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par boudicca, le 11 juillet 2012

Il s'interrogea subitement à propos de Bonaparte, cet homme qui renonçait délibérément à une existence ordinaire, claire et simple, non pas sous la pression inexorable du devoir ou de l'honneur, mais poussé par une faim insatiable; cet homme capable de s'écarter de la société de ses semblables pour un motif pareil. Je crois que rien ne pourra jamais le satisfaire, confia-t-il à Téméraire. Quelle victoire, quel degré de gloire saurait contenter un tel homme?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par boudicca, le 14 juillet 2012

Il y avait bien longtemps que Laurence ne s'était plus senti le droit d'exiger l'obéissance de Téméraire et, prenant conscience de cela, il s'aperçut avec consternation que, dans la relation entre un capitaine et un dragon, on pouvait rationnellement considérer que c'était le second qui possédait le premier plutôt que l'inverse.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Mariloup, le 13 décembre 2012

_ Et toi, arrête de jouer l'empêcheur de tourner en rond, dit Iskierka à Téméraire. Je t'ai promis que j'aurai un oeuf de toi et je l'aurai mais d'abord j'en aurai un de Maila, et tu n'as aucun droit d'être jaloux après t'être montré timide aussi longtemps, uniquement parce que tu as peur de ne pas en être capable.
    _ Je ne suis pas jaloux, et je n'ai absolument pas peur; je ne veux pas d'un oeuf avec toi, protesta Téméraire. En aucun cas.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Mariloup, le 10 décembre 2012

_ Si Napoléon cherche à se hisser sur l'ensemble des trônes européens, je suppose que nous pourrons toujours les retirer de sous ses fesses, approuva Laurence, non sans humour.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par nanet, le 28 mai 2012

Mais, par-devers lui - car il ne voulait surtout inquiéter personne - il se dit qu'ils auraient bien du mal à affronter autant d'adversaires d'un seul coup, même à quatre, à supposer que Churki combatte à leurs côté. Il comptait au moins cinq dragons lourds dans les rangs de l'ennemi, et Iskierka n'était pas complètement rétablie.
    (P306)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation