Lecture découverte dans le cadre de @leplib2022.

C'est très facile d'entrer dans ce roman, l'histoire est prenante dès le départ. On ne sait pas encore grand chose mais on sait que Eli et sa maman traverse des choses difficile et il en va de leur survie. On a envie d'en découvrir tout de suite plus. Il se passe très vite des choses importantes et puis malheureusement cela s'essouffle. Il y a des longueurs à partir du moment où elle rencontre l'éclaireur et il ne se passent pas grand chose pendant bien une centaine de pages. Par contre, gros avantage, il se lit très très vite.

Cela redevient intéressant quand ils décident de bouger et là on retrouve l'effet du début du roman. L'histoire est originale et la mythologie est très bien pensée. Je ne l'ai pas utilisé mais à la fin, il y a une guide pour mieux comprendre ou se rappeler avec tout ce qui touche aux fondateurs, créatures,...

Cette fin est juste 🤯 et donne envie de découvrir le second tome. J'espère juste qu'il n'y aura pas de romance dans la suite, je trouve que ça ne collerait pas vraiment.
2049. le soleil a disparu, la nuit est constante.
La faune et la flore se sont adaptées et les humains aussi peu à peu. Mais Diba, la mère d'Elikia, n'a pas renoncé à trouver le soleil. Et avec sa fille, elle se lance dans une quete à travers l'Afrique, à la recherche de rumeur, de temoignage pour retrouver Juddu, une cité qui aurait accueilli des esprits responsables de la disparition du soleil.
Malheureusement dans ce voyage Diba va mourir, et sa fille va devoir continuer sa quête seule. Mais très rapidement elle rencontre Yander, qui va la prendre sous son aile et ensemble ils vont continuer les fameuses recherches pour le soleil.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a embarquée dans un monde totalement original, je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a beaucoup plu.
Le livre est bien conçu on a des Trigger warning à la fin du livre pour ceux qui veulent avoir des précisions, on ne les a donc pas directerment sous les yeux si on ne veut pas connaitre le contenu.
Ensuite on a aussi à la fin beaucoup d'explications sur tous les esprits et la mythologie africaine et ça aide pas mal pendant la lecture car tout est vraiment très dense et expliqué plutôt rapidement dans le récit on a pas trop le temps de s'en imprégner (en même temps en 300 pages c'est compliqué de tout développer) et on se retrouve vite perdu.

J'ai trouvé qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce récit, on découvre toujours plein de choses et il y a pas mal d'actions, de retournement de situation et de détails sur les croyances j'ai adoré !

Par contre j'ai trouvé la relation Yander/Elikia assez ambigue, elle m'a laissé perplexe je n'arrivais pas a déterminer si ça tournait en père/fille ou en romance et ça m'a un peu dérangé.

La fin est un peu rapide pour moi... Mais un petit épilogue qui promet de belle chose pour la suite !
Dans ce roman, qui se déroule en 2049, on suit une jeune femme qui s'appelle Elikia. Elikia a 20 ans mais n'a jamais connu le soleil. Elle est née et a toujours vécu dans un monde où la lumière n'existe pas, elle n'a connue que la Grande Nuit. Diba, sa mère a quant elle connu le monde d'avant et ne se résout pas à vivre ainsi sans avoir de réponse. Elle est décidée à percer le mystère autour de la disparition du soleil. Elle est convaincue que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins. Elle entraîne Elikia avec elle en Afrique pour trouver des explications. Elle a pour but premier de trouver le dernier Eclaireur, un homme qui aurait vécu à Juddu avant sa destruction. le grand-père d'Elikia a aussi connu cette cité, c'était un archiviste, il était chargé avec d'autres de retranscrire l'histoire de Juddu, de répertorier les différentes savoirs qui y étaient enseignés, mais aussi de préserver la bibliothèque de la cité. Les carnets qu'il tenait lorsqu'il était archiviste leur seront d'une grande aide au début de leur périple en Afrique.

Ce livre est une pépite. L'univers est très bien construit, on plonge bien dans l'histoire grâce à l'écriture fluide de l'autrice. On vit les choses en même temps qu'Elikia, premièrement parce que l'histoire est écrite à la première personne du singulier mais aussi parce que lorsqu'Elikia débarque avec sa mère Afrique, elle est à mille lieues d'imaginer que là-bas un autre monde existe. Un monde où la nature est dangereuse, où des créatures dangereuses peuvent surgir de n'importe où et tuer. Lorsque sa mère va mourrir, il lui incombera d'aller au bout de cette quête qui lui tenait à coeur. Au côté du de Yander, Elikia va percer le mystère autour de la marque sur sa joue qui a un lien avec la Grande Nuit (Guiddi).  Une marque contre laquelle elle va devoir se battre pour éviter d'être consumée par celle-ci et tomber dans les ténèbres. Les marqués sont considérés comme des êtres dangereux, assoiffés de sang humain qui peuvent tuer sans scrupule. Elikia va donc apprendre à vivre avec ça, et se battre contre elle-même pour ne pas laisser la marque s'empare totalement d'elle. A travers cet aspect du personnage d'Elikia, j'ai vu une approche philosophique de l'être humain. L'être humain  est imparfait et doit toujours lutter contre ses démons intérieures.

chronique détaillée sur mon blog :https://mxllejoellelit.wordpress.com/2021/11/03/nos-jours-brules/
Nous sommes cette fois en 2049 et voilà vingt ans que l'astre solaire a disparu au profit d'une nuit perpétuelle. Elikia, née dans ce monde sans soleil, n'a jamais connu que ça et, pourtant, avec sa mère Diba, elles se sont lancées dans une quête pour ramener le jour. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle d'une cité mythique abritant des dieux et des esprits, elles sillonnent le continent africain à la recherche de témoignages pouvant les mettre sur la voie de Juddu, la fameuse cité. Mais si les humains se sont habitués à vivre dans cette longue et interminable nuit, celle-ci est aussi pleine de dangers et, très vite, Elikia va devoir en affronter bien des aspects…

Si les premiers abords de ce roman relèvent aussi de l'anticipation, on bascule assez vite dans un univers plus fantastique et magique qui va nous mener au coeur de croyances et mythologies africaines. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce roman qui nous fait découvrir des cosmogonies peu souvent rencontrées en littérature jeunesse. Et c'est avec Elikia et son apprentissage de ce monde étrange et envoûtant que l'on va peu à peu découvrir les dessous de cette Grande Nuit et des raisons de la disparition du soleil, puis de son propre héritage. Une quête initiatique passionnante servie par la fluidité d'une écriture très visuelle qui nous projette dans un univers où esprits créateurs, magie et créatures hybrides seront autant de découvertes que de redoutables dangers ! Un premier roman assurément à découvrir !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Tout d'abord je vais vous présenter le roman Nos jours brûlés de Laura Nsafou. C'est une auteure française née le 21 juillet 1992. Elle écrit de la littérature jeunesse et est aussi connue pour son blog “Mrs Roots”. Nos jours brûlés a été publié en septembre 2021, il existe également un tome 2 du même titre. Ce roman appartient au genre fantastique.
Il nous raconte l'histoire d'Elikia, une jeune fille qui part avec sa mère dans une quête pour essayer de découvrir comment la Grande Nuit est apparue. Cela fait vingt ans qu'il n'y a plus de soleil, le jour a disparu. La plupart des gens ont appris à vivre avec, mais Elikia et sa mère ont hérité d'un carnet qui a appartenu à son grand-père dans lequel il est écrit de nombreuses informations sur Juddu, un lieu qui abrite beaucoup de mystères et dont les humains ne connaissent rien. Elles y apprennent l'existence du dernier éclaireur, la seule personne qui puisse les aider. Juddu est une cité abritant des personnes dotées de pouvoirs, et qui a un lien avec la disparition du jour. Après plusieurs années sans rien découvrir, la mère d'Elikia meurt, attaquée par une créature. Elikia, dévastée, ne veut plus continuer jusqu'au moment où elle découvre une marque mystérieuse sur la paroi d'une grotte. En la touchant, elle est prise d'une douleur extrême au niveau de la cicatrice sur son front et a une vision. Au départ elle ne comprend pas ce qu'elle voit, mais c'est l'explication qu'elle cherche : la cause de la Grande Nuit. Quand elle reprend ses esprits un homme tente de la tuer : c'est Yander, le dernier éclaireur. Il l'emmène avec lui dans sa demeure cachée, entourée de champs au Brésil. Il se met à lui raconter tout ce qu'il y a à savoir sur l'invisible et les potentielles causes de la Grande nuit. Elle apprend qu'elle est une “marquée”, dotée de pouvoirs. Les jours suivants il lui apprend à maîtriser son pouvoir pour qu'elle puisse l'aider à accomplir sa quête. A la fin de son apprentissage, leur but est de rencontrer Guddi le fondateur responsable de la Grande Nuit.
Ce livre est plutôt rapide à lire, le vocabulaire utilisé par l'autrice est simple à comprendre et il est très facile de rentrer dans le récit. Laura Nsafou utilise le point de vu interne ce qui facilite le fait de se mettre à la place d'Elikia et de ressentir ses émotions au fil de l'histoire.
Si vous êtes amateur de fantastique, de mondes parallèles, de créatures étranges, ce livre est fait pour vous. Vous pourrez vous immiscer dans la vie d'une jeune fille, et découvrir un monde imaginaire.
Juline
J'ai adoré ce livre qui m'a projeté à nouveau dans ma peau d'adolescente sûre de tout, qui pourtant ne connais pas grand chose au monde.
Une exploration assez chouette d'un univers post-apocalyptique ultra crédible et d'une nouvelle mythologie ! Je suis très fan à la fois des personnages et des décors totalement nouveau pour moi.
Nous sommes en 2049, le soleil a disparu depuis 20 ans !
Elikia, une jeune fille de 20 ans et sa mère partent pour comprendre ce qu'il c'est passé. Selon les notes du grand père d'Elikia, le Dernier Eclaireur serait la personne qui pourrait les aidées à comprendre ce phénomène. Un soir, Elikia se retrouve seule sans sa mère, et trouve une pierre. Elle a alors la vision d'une femme et de trois hommes. A son réveil, elle rencontre le Dernier Eclaireur. Il lui explique tout ce qu'elle voulait savoir. Et lui révèle que la marque qu'elle a sur son visage lui permet d'avoir des pouvoirs mais aussi de rentrer dans un monde mystérieux...
C'est un roman fantastique avec des descriptions de paysages, de créatures qui nous permettent de mieux imaginer cet univers que l'auteur a voulu nous faire découvrir.
Lou-Anne S
Voilà un roman qui me faisait de l'oeil, j'ai enfin trouvé le temps de le lire et de le savourer.
De manière générale, j'adore les légendes, tout ce qui touche aux croyances, c'est toujours un plaisir pour moi.
Nous sommes en 2049, le soleil a disparu, la Nuit règne et Elikia se retrouve à chercher Juddu avec sa mère. Elle finit par découvrir ce qu'elle est réellement, va traverser beaucoup d'obstacles, d'épreuves...
Et la fin m'a mise une claque, haha ! Alors, je parle du dernier chapitre, mais aussi du dernier plot twist décrit dans l'épilogue. J'ai plus qu'à ronger mon frein, maintenant ! :D
J'avais envie de baffer si fort certains Fondateurs, dont l'arrogance m'a bien hérissé les poils.
La plume de l'autrice est fluide, poétique, j'ai adoré les descriptions.
Seul bémol : la façon dont la relation entre elle et Yander est amenée. Cela aurait mérité un peu plus de développements. Après, je suis très difficile quand il s'agit de romance, mon avis est subjectif.
Je n'ai malheureusement pas totalement accroché à cette histoire. Partant d'un postulat intéressant, en 2049 le soleil a disparu et l'humanité est condamnée à vivre dans une Nuit perpétuelle, et promettant une belle immersion dans une culture que je connais mal, le roman fait finalement la part belle aux croyances africaines et mythes quasi mystiques que j'ai eu du mal à appréhender.

L'écriture et le style sont pourtant jolis et la lecture est agréable, on s'attache rapidement à la jeune Elikia qui se lance dans une quête, avec sa mère, pour comprendre ce qui est arrivé au Jour et comment le faire revenir, mais je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans l'histoire, dans ce roman qui tient presque de l'ésotérisme.

La mise en lumière de l'Afrique, ses espaces, ses rites et sa magie millénaires était une riche idée qui sur le papier me plaisait, mais, si les explications et les annotations à la fin permettent de comprendre un peu mieux les concepts évoqués et ce qui se joue, ça n'a pas été suffisant pour moi pour vraiment y trouver de l'intérêt. Dommage.

2049, le soleil a cessé d'éclairer notre monde, laissant derrière lui une nuit perpétuelle peuplée de "créatures" cauchemardesques. Nous suivons la dangereuse quête d'Elikia qui part avec sa maman à la recherche d'une ancienne citée dans laquelle les fondateurs vivaient. Leur but ? Trouver une solution pour contrer cette nuit constante.

Que j'admire ces auteurices qui parviennent en seulement 300 pages à créer un univers de l'imaginaire si développé !
Le livre de Laura Nsafou (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est au passage adorable et très ouverte) est si riche qu'il contient un petit guide à la fin pour nous permettre de mieux visualiser les esprits et la mythologie africaine. Si sa plume est fluide, je noterai tout de même que cette histoire demande une  certaine concentration tant l'interprétation du monde est travaillé. Attention à ne pas le lire trop fatigué au risque de s'y perdre et de passer à côté de son originalité.

On ressent les jolies valeurs de l'autrice dans ce roman, notamment la notion de tolérance et d'acceptation de soi, mais aussi son amour pour l'Afrique qu'elle nous dévoile par petites touches de façon passionnante.
Le livre méritait simplement quelques pages supplémentaires pour permettre d'approfondir certains éléments, mais on sent néanmoins le potentiel certain de Laura Nsafou.