AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 59 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
4 avis
le Dr Chance, psychiatre à San Francisco, vient de divorcer et a des pb financiers. Il se lie d'amitié avec un antiquaire véreux pour revendre de vrais-faux meubles. En même temps il tombe amoureux d'une de ses patientes, mariée à flic véreux et jaloux. Mais ce n'est pas tout dans l'art de se mettre dans des situations difficiles,
Commenter  J’apprécie          00
Roman agréable qui m'a fait passer un bon moment.
L'histoire de ce médecin neuropsychiatre nommé Eldon Chance, écorché, qui s'attache beaucoup trop à ses propres patients et particulièrement à une femme qui présente, particulièrement, un dédoublement de la personnalité.
Entre-eux, l'existence d'un personnage déroutant policier véreux et souteneur.
Eldon Chance se lie d'amitié avec un individu D, qui présente la particularité d'être totalement différent de lui.
Comme quoi, toute amitié reste possible ...
Ce thriller, malgré parfois quelques égarement de l'auteur, demeure une vraie partie de plaisir.
Livre que je recommande ...


Commenter  J’apprécie          10
On est, dès le début immergés dans l'univers quotidien du Dr Chance grâce aux nombreux details donnés. Il y a parfois des passages trop théâtralisés pour peu d'action. Trop de longueurs par moment et peu de surprises... Mais par ailleurs, on apprend beaucoup sur l'histoire de la psychanalyse. le monde de la psychiatrie est très bien représenté, termes scientifiques très appréciables et accessibles qui nous permettent de comprendre les expériences psychiques des protagonistes. Les elements du mystère semblent manquer de construction et de profondeur. La fin du livre m'a parut être une éternité. On attend la chute en se perdant dans de nombreux détails inutiles a la mise en place du supsens.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt pas de bol, celui d'avoir pris ce roman et d'être embarqué dans une histoire sans queue ni tête. Pourtant j'avais bien aimé un de ses précédents romans "Tijuana straits" et c'est avec envie que je me suis attelé à cette lecture. En plus quand on lit les critiques de quelques journaux en quatrième de couverture, on commence à saliver. "Formidablement bien écrit, merveilleusement jouissif et surtout incroyablement drôle" Le Soir. C'est bien écrit ,certes (manquerait plus que le contraire!), jouissif pas franchement mais dire que ce roman est drôle alors là les bras m'en tombent. "Un sens consommé du suspense" le Monde des livres. du suspense non de l'ennui surement et il est distillé tout le long du livre avec beaucoup d'art. On suit les péripéties du docteur Chance avec un détachement qui va croissant et l'envie d'en finir le plus vite possible. Les personnages sont caricaturaux, les différentes intrigues s'emmêlent entre elles rendant la lecture pénible.

J'ai quand même la chance d'avoir évité la série "Chance" tiré de ce livre. Une série avec Hugh Laurie dans le rôle du docteur Chance (pas House) qui n'a pas rencontré le succès et qui est annulé après sa deuxième saison. Pas de bol.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je referme ce livre avec des sentiments mêlés , une sorte de soulagement...d'en être sortie , et une sensation étrange et une question ...que c'est - il finalement passé ? Comment ce médecin s'est il laissé embarqué dans cette histoire ? Ce livre est fascinant et un peu dérangeant dans la manière dont il fascine . Il y a de l'humour certes mais aussi une vision très noire des humains. Des exposés intéressants sur la psychologie les troubles mentaux et un portrait terrible d'une certaine société américaine.
C'est le premier livre de cet auteur que je découvre et cela m'incite à en lire d'autres .
Commenter  J’apprécie          160
Ambiance malsaine dans les brumes du port de San Francisco, le docteur Chance, plutôt mal nommé en ce moment, se demande justement si ce n'est pas l'année de tous les emmerdements.

Brillant neuropsychiatre en instance de divorce, sa femme le quitte pour un coach sportif dyslexique, Eldon Chance se sent gagné par l'ennui et la neurasthénie.

Alors non, c'est sûr, il n'aurait vraiment pas dû s'occuper de cette patiente au mari violent et influent. Chance dans sa malchance va tout de même pouvoir compter sur D, un malabar qui l'a à la bonne.

D a intégré une philosophie primitive mais efficace : dans la vie un homme est soit émetteur, soit récepteur, au milieu du chaos urbain et mental dans lequel il se débat, le professeur Eldon Chance va trouver en D, l'émetteur de coup de massue, un sacré compagnon de route.

Thriller, polar psychiatrique, une femme double et manipulatrice et les brumes de San Francisco nous font évidemment penser à Vertigo mais Tarantino aurait remplacé Hitchcock. Haletant, violent et pourtant tendre et mélancolique, Kem Nunn en conteur né, il cite Nietzche, Steinbeck, Shakespeare ou William Blake, entraine le lecteur dans une intrigue sexuellement tarabiscotée. le romancier démiurge n'est pas tendre avec son héros, mais comme le disait Friedrich justement : « Il n'y a pas de victimes, il n'y a que des volontaires. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Le hasard fait bien les choses alors que je m'ennuyais devant la télé, je suis tombée sur la série Chance sur 13ème rue, ma curiosité a été attisé par le fait qu' Hugue Laurie y joue Dr Chance, pour résumer, c'est un Dexter neuropsychiatre. La série a mis mes nerfs à rude épreuve. Petite déception, j'aurais aimais avoir découvert le livre avant de voir la série et regrette ne pas avoir retrouver Ryan Winter un personnage inquiétant adapté pour la série. Un triller à découvrir en livre et j'ai adoré la série.
Commenter  J’apprécie          70
Eldon Chance est neuropsychiatre expert auprès des tribunaux. Il est en instance de divorce et rencontre alors Jaclyn dans le cadre de son travail. La belle jeune femme souffre de troubles de la personnalité mais Eldon est tellement fascinée par elle qu'il décide de jouer le preux chevalier et de la sortir des griffes de son mari violent. Il rencontre alors D., un colosse bricoleur qui lui donne des conseils dans l'art de se battre et de résister à l'adversité.

Ce que j'ai moins aimé : Ce roman est bien trop long, trop lent, l'action ne démarre pas, les tergiversations de Eldon finissent par lasser. le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s'attendre : aura-t-il droit à un thriller ? A un roman psychologique ? Au milieu du roman, il tremble tout à coup pour la fille de Eldon qui risque de se faire enlever, et là, à défaut d'un roman de qualité, il pourrait peut-être avoir un bon thriller - ce qui n'est déjà pas si mal -. Mais non. le manque de rythme prégnant refait surface, et l'intrigue s'embourbe à nouveau dans des chemins torturés, compliqués, qui mènent le lecteur au bord du ravin de l'abandon.

Bilan : Après l'excellent Surf City , consacré au monde du surf, cette exploration des profondeurs du cerveau humain se révèle un échec.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. Coup de coeur au sein de ma bibliothèque municipale :).

Et bien malgré m'être forcé pendant presque 100 pages, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Que de longueurs, que de digressions à priori inintéressantes. Comme je l'ai déjà souvent exprimé, il y a trop de livres passionnants qui m'attendent. Donc, je ne m'obstine plus quand je ne rêve pas au bout d'une bonne heure. LA vie est trop courte :)
Commenter  J’apprécie          00
"Chance", voilà un Monsieur qui ne porte pas forcément bien son nom ! On découvre un personnage limite dépressif tant sa vie privée est morne, un travail qui ne le motive plus beaucoup. Jusqu'au jour où il va rencontrer cette patiente fascinante pour laquelle il va vite outrepasser les règles qu'il s'était fixées. Il va au même moment lier connaissance avec deux curieux personnages, un vieil antiquaire un peu fêlé et son assistant D. mastoc et énigmatique qui heureusement ou malheureusement vont l'aider à faire face au mari flic/pervers de la belle et névrosée patiente.
L'écriture est plutôt efficace, mais l'ensemble du roman est trop ambigu, il faut parfois deviner ce que pense un tel, par le biais de la pensée d'un autre. La vérité n'est jamais clairement formulée, cet aspect m'a particulièrement dérangé. Certaines actions traînent en longueur, à la limite de l'ennui. Je m'attendais à un livre beaucoup plus rationnel, plus dérangeant, plus obsédant, plus drôle, dommage ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}