Je viens de découvrir cette auteure de romans policiers et ce premier volume m'a donné envie d'en lire d'autres. de plus l'intrigue se passe en Afrique du Sud en plein apartheid, ce qui nous change des habituelles villes anglaises. Les personnages sont hauts en couleur et nous entraînent dans les méandres de la ségrégation raciale et l'intrigue est très prenante.
Un excellent premier roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'intrigue est assez classique mais extrêmement surprenante dans son dénouement.
L'aspect historique est particulièrement intéressant.
C'est efficace, bien mené, maîtrisé de bout en bout. Si l'enquête est close à la fin du livre, il reste suffisament de questions en suspens pour nous donner envie d'aller lire la suite.
Une excellente surprise. Vivement la suite !
Lien : http://madimado.com/2011/03/..
Malla Nunn est une cinéaste et écrivain (e) du Swaziland, émigrée en Australie dans son enfance. Ce polar est son premier roman, une très belle découverte qui m'a enchantée. J'aime les livres qui me font voyager et m'entraînent dans leur univers, ce roman est de ceux-là.

L'inspecteur Emmanuel Cooper se rend dans un coin perdu d'Afrique du Sud, proche de la frontière du Mozambique. Il vient de Johannesburg et a été dépêché sur place par son chef suite à un appel signalant qu'un crime a été commis dans la propriété d'un riche Hollandais. Il est venu seul, car on a cru à un canular et on n'a pas trouvé nécessaire d'envoyer toute une équipe dans cette campagne lointaine.

Mais il ne s'agit pas d'un canular: le capitaine Pretorius, officier de la police locale a été assassiné alors qu'il pêchait au bord de la rivière. Aidé de l'agent Samuel Shabalala, un policier noir et du jeune Hansie Hepple, un agent blanc, Cooper va mener une difficile et passionnante enquête. Tout le monde est formel, le capitaine Pretorius était un homme juste et apprécié de toutes les communautés en présence: les Blancs, les Noirs et les métis. Sa famille est unie et très pieuse, la petite ville sans histoire et pour la police locale, l'assassin ne peut être qu'un étranger venu du Mozambique et reparti juste après son forfait, un crime crapuleux commis par un rôdeur étranger. le jeune agent Hepple, ami des fils Pretorius ne veut pas en démordre.

Dès le début, l'enquête de Cooper gêne la famille de la victime qui a des relations dans les cercles les plus proches du pouvoir. La Security Branch, la police politique qui fait régner la terreur blanche est dépêchée sur les lieux pour mener sa propre enquête, car seul un Noir communiste peut avoir tué le saint capitaine.

Cooper ne croit pas une seconde à la thèse du communiste, mais veut savoir ce qui s'est vraiment passé dans la petite ville soumise au clan Pretorius. L'inspecteur ira de découvertes compromettantes en scandales cachés et nous découvrons ce qu'était le vie en Afrique du Sud en 1952, en plein développement des lois de ségrégation raciale.

Bien entendu, le capitaine Pretorius n'était pas le saint homme que sa femme croyait, mais dans ce pays où les Noirs sont les coupables désignés, Copper arrivera-t'il à rétablir la justice?

Ce livre est un coup de coeur qui m'a fait découvrir un monde aussit inconnu qu'effrayant: L'Homme est vraiment capable de tout vis à vis de son prochain et on se demande comment de telles dérives racistes ont été possibles.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai adoré : L'intrigue, le côté historique, les descriptions des paysages, les personnages ... Je me jetterai sur le suivant dès que je l'aurai sous la main.