Septembre 1952, la police de Johannesburg reçoit un appel téléphonique d'une très jeune fille de Jacob's Rest signalant un meurtre. Bien qu'ils pensent à un canular, ils dépêchent sur place l'inspecteur-chef Emmanuel Cooper qui se trouvait dans la région. Arrivé sur place Copper constate que la victime n'est autre que le capitaine de la police Willem Pretorius.
L'homme a été tué de deux balles. La famille de la victime incarne dans la région les valeurs du National Party et des Afrikaaners. Un mode de vie fondé sur le ségrégationnisme et la religion.

Une enquête qui s'avère pour l'inspecteur-chef difficile, les fils du défunt feront tout pour préserver la mémoire de leur père.

Alors qu'il débute à peine son enquête, la Security Branch chargée de faire respecter les lois du ségrégationnisme débarque et s'empare de l'affaire dans l'intention d'inculper une communiste.

Malgré qu'il soit écarté de l'affaire Cooper aidé d'un policier zoulou ami d'enfance du capitaine continue l'enquête convaincu que le meurtre repose sur des mensonges.

Une enquête très bien élaborée malgré que tout le monde autour de Cooper tente de l'empêcher, ne reculant devant rien, de faire éclater la vérité.

En plus de l'enquête très intéressante, l'autrice met en avant l'atmosphère atypique et pesante régit par les lois d'immoralité qui cloisonne les différentes races obligées de cohabiter sans se mélanger.

Une très bonne enquête, une atmosphère particulièrement bien rendue font de ce roman policier une excellente lecture.
Lien : https://imaginaire-chronique..

Emmanuel Cooper, inspecteur de police, débarqué de Johannesburg, est envoyé sur le terrain où le cadavre du capitaine de police local vient d'être découvert. Assez vite, il va se rendre compte que l'affaire est bien plus compliquée qu'il n'y paraît. le fait que la Security Branch s'impose dans l'enquête ne fait que renforcer son malaise...

J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui nous plonge dans le veldt sud-africain, à la frontière avec le Mozambique, en plein Apartheid. le personnage d'Emmanuel Cooper est très intéressant et n'est pas facile à apprivoiser. Comme un deuxième roman de l'autrice swatinienne a été traduit en français, je vais m'empresser de l'acquérir pour poursuivre ma découverte de cet inspecteur pas comme les autres.

L'intrigue en elle-même tient la route jusqu'au bout et la fin du roman est assez étonnante. J'ai beaucoup aimé le contexte historique dans lequel Malla Nunn a placé son récit. Si j'avais déjà une bonne idée de la complexité des relations politiques dans la police avec les romans de Deon Meyer, ici, ce sont d'autres facettes qui nous sont livrées. En effet, à l'inverse de son homologue masculin, l'autrice a choisi le début des années 50 comme toile de fond et pas le 21e siècle. A cette époque, l'Apartheid est en place depuis moins de 5 ans et les relations entre les différentes communautés sont strictement réglementées et le climat politico-judiciaire très tendu. En mêlant blancs, noirs et métis, Afrikaners, juifs et zoulous, l'autrice dresse un portrait saisissant et sans concession de la complexité des relations entre les sud-africains de cette époque.

L'équilibre entre récit historique et polar est parfaitement atteint dans ce premier tome et devrait ravir les amateurs des deux genres.
Qui a bien pu trucider le Capitaine Pretorius, chef de la police, membre d'une famille Afrikaner puissante, blanc, dans un pays où l'Apartheid fait rage ? C'est la question posée à l'inspecteur Emmanuel Cooper, policier de Johannesburg.

Arrivé sur zone, Cooper découvre combien son enquête s'annonce délicate et combien il doit se montrer prudent et diplomate. Aidé par Shabalala, flic mi-zoulou mi-shangaan, il affronte la veuve et les fils Pretorius qui incarnent le mythe Afrikaner du peuple élu de Dieu, de la tribu blanche d'Afrique, prêts à prendre les armes pour défendre leurs convictions. Mais le plus grand danger pour Cooper vient de ses collègues, puisqu'un service d'élite de la police a été créé après l'élection du National Party : la Security Branch, officine opaque composée de gros bras et petits cerveaux, hommes de main bénalaires indispensables pour les missions non-officielles. Ce sont eux qui dessinent dans l'ombre les contours de l'Afrique du Sud et de tous les pays qui l'entourent. Ce sont eux également qui supervisent l'enquête sur la mort de Pretorius. L'agression d'un officier de police blanc est passible de prison, une agression menée par deux métis est passible d'une peine de prison assortie de travaux forcés et de tabassages réguliers. La cerise sur le gâteau, bien rouge, serait pour la Security Branch, que l'assassin soit un communiste réel ou imaginaire puisque le National Party comme tous ses clones nauséabonds positionnés à l'extrême-droite de Dieu, est excité comme un taureau dans l'arène par la couleur rouge ...

Dans Justice dans un paysage de rêve, l'enquête policière, lente et intéressante, méticuleuse, s'efface derrière le tableau géopolitique, sociologique, historique dessiné par Malla Nunn, qui a choisi de photographier l'Afrique du Sud au début des années 50 au moment où l'Apartheid, qui existe déjà de manière larvée et empirique, est légalisé par des Afrikaners obsédés par leur survie. Les nouvelles lois ségrégationnistes, toujours plus punitives officialisent l'idée que la tribu noire et la tribu blanche ont été créées par Dieu pour vivre séparées et se développer parallèlement. le pays est partagé en deux, les Blancs et les non-Blancs. La loi sur l'immoralité prohibant le contact sexuel entre Blancs et non-Blancs entre en vigueur et les contrevenants sont soumis à l'humiliation en public ou à des peines de prison.

Dans ce contexte explosif et répressif, Cooper cherche qui se cache derrière la façade de Pretorius, quels secrets obscurcissent la vie de cet honnête Afrikaner respecté par toutes les communautés. Et c'est grâce à un patchwork d'êtres humains de toutes conditions et origines qui s'appuient les uns sur les autres en dépit de l'Apartheid, qu'il parvient au terme de ce roman à la beauté magnétique.
Voilà un excellent polar comme je les aime !
Une intrigue bien menée et pleine de rebondissements, des personnages attachants, un cadre qui fait voyager, une époque qui nous apprend beaucoup sur un pays, le tout écrit avec une plume délicieuse. L'humour de l'inspecteur-chef Cooper est la cerise sur le gâteau !
Je suivrai avec plaisir ses prochaines enquêtes !
L'inspecteur Cooper est envoyé dans une ville de la province sud-africaine pour élucider le meurtre d'un capitaine de police blanc. L'enquête se révèle difficile dans cette communauté marquée par les clivages raciaux et sociaux. Mais Cooper découvre la double vie du défunt capitaine...
Premier tome d'une trilogie. Nous sommes ici face à un très bon polar. C'est bien écrit, l'intrigue est prenante, le fond historique est passionnant. Si le roman commence sur une trame classique, le dernier quart du livre est plein de surprises, toutes amenées de manière assez subtile. Tout le talent de l'auteur est de nous dévoiler progressivement les liens secrets qui unissent les individus blancs, métis ou noirs. Nul doute que le lecteur aura envie tout comme moi de retrouver l'inspecteur Cooper dans de nouvelles aventures. Car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier roman qui est un vrai coup de maître ou devrais-je dire de maitresse !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un très bon polar - pour moi qui en lis très peu - avec une intrigue qui tient de la première page à la dernière et s'occupe des personnages, tous assez mystérieux, et du contexte historique plutôt que de décrire en long et en large des scènes sanglantes.
Le contexte ? Les années 50 en Afrique du sud, à la frontière du Mozambique (pas très loin du Swaziland, pays d'origine de l'autrice) : les lois raciales de l'apartheid se mettent en place, notamment celle de l'immoralité interdisant tout contact entre Blancs et Noirs et faisant des métis des dégénérés. Bêtement, je n'avais jamais pensé qu'il y avait un début à cet état politique... Ce que j'avais lu était plus souvent tourné sur l'après, sur un passé. Là on est plongé dans le présent d'une société multiple et ordonnée (les Hollandais-boers-afrikaners, les Anglais, les métis, les zoulous...) par l'intermédiaire d'un petit village de campagne et les secrets de famille.
Et même si le premier tome peut se suffire à lui-même, il m'a donné très envie de découvrir la 2e aventure de l'inspecteur-chef Cooper (il y en a 3 : c'est un polar avec des airs de saga).
Je viens de découvrir cette auteure de romans policiers et ce premier volume m'a donné envie d'en lire d'autres. de plus l'intrigue se passe en Afrique du Sud en plein apartheid, ce qui nous change des habituelles villes anglaises. Les personnages sont hauts en couleur et nous entraînent dans les méandres de la ségrégation raciale et l'intrigue est très prenante.
Malla Nunn est une cinéaste et écrivain (e) du Swaziland, émigrée en Australie dans son enfance. Ce polar est son premier roman, une très belle découverte qui m'a enchantée. J'aime les livres qui me font voyager et m'entraînent dans leur univers, ce roman est de ceux-là.

L'inspecteur Emmanuel Cooper se rend dans un coin perdu d'Afrique du Sud, proche de la frontière du Mozambique. Il vient de Johannesburg et a été dépêché sur place par son chef suite à un appel signalant qu'un crime a été commis dans la propriété d'un riche Hollandais. Il est venu seul, car on a cru à un canular et on n'a pas trouvé nécessaire d'envoyer toute une équipe dans cette campagne lointaine.

Mais il ne s'agit pas d'un canular: le capitaine Pretorius, officier de la police locale a été assassiné alors qu'il pêchait au bord de la rivière. Aidé de l'agent Samuel Shabalala, un policier noir et du jeune Hansie Hepple, un agent blanc, Cooper va mener une difficile et passionnante enquête. Tout le monde est formel, le capitaine Pretorius était un homme juste et apprécié de toutes les communautés en présence: les Blancs, les Noirs et les métis. Sa famille est unie et très pieuse, la petite ville sans histoire et pour la police locale, l'assassin ne peut être qu'un étranger venu du Mozambique et reparti juste après son forfait, un crime crapuleux commis par un rôdeur étranger. le jeune agent Hepple, ami des fils Pretorius ne veut pas en démordre.

Dès le début, l'enquête de Cooper gêne la famille de la victime qui a des relations dans les cercles les plus proches du pouvoir. La Security Branch, la police politique qui fait régner la terreur blanche est dépêchée sur les lieux pour mener sa propre enquête, car seul un Noir communiste peut avoir tué le saint capitaine.

Cooper ne croit pas une seconde à la thèse du communiste, mais veut savoir ce qui s'est vraiment passé dans la petite ville soumise au clan Pretorius. L'inspecteur ira de découvertes compromettantes en scandales cachés et nous découvrons ce qu'était le vie en Afrique du Sud en 1952, en plein développement des lois de ségrégation raciale.

Bien entendu, le capitaine Pretorius n'était pas le saint homme que sa femme croyait, mais dans ce pays où les Noirs sont les coupables désignés, Copper arrivera-t'il à rétablir la justice?

Ce livre est un coup de coeur qui m'a fait découvrir un monde aussit inconnu qu'effrayant: L'Homme est vraiment capable de tout vis à vis de son prochain et on se demande comment de telles dérives racistes ont été possibles.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai adoré : L'intrigue, le côté historique, les descriptions des paysages, les personnages ... Je me jetterai sur le suivant dès que je l'aurai sous la main.
Difficile en lisant Justice dans un paysage de rêve de ne pas penser aux romans d'Artur Upfield ou de Tony Hillerman. Comme ses illustres prédécesseurs, Malla Nunn prend son temps et privilégie l'ambiance et les personnages à l'action. Ici, point de bush australien ou de canyons indiens, mais les magnifiques paysages sud-africains – le veldt, les montagnes – sont aussi très bien décrits.
Dans les années 1950, l'apartheid bat son plein. Blancs, Noirs, métis, Indiens... : il est interdit aux uns et aux autres de se côtoyer, suite aux nouvelles lois interdisant le contact entre les races. Les rapports hommes-femmes sont à peine meilleurs. Dans ce contexte, difficile pour l'inspecteur Cooper de mener à bien son enquête. Il va se rendre compte peu à peu que le capitaine Pretorius n'était peut-être pas aussi respectable qu'il n'y paraissait et que de nombreux habitants de Jacob's Rest ont des secrets à cacher.

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel s'en est sorti vivant, mais non sans traumatismes. Par moments, il entend encore la voix de son sergent-major écossais, qui revient le hanter. Les personnages, tous réussis, sont sans aucun doute le grand point fort de ce roman. Cooper est assisté de Shabalala, un policier moitié zoulou, moitié shangaan, qui connaît bien les pratiques et les coutumes locales et n'est pas sans rappeler Bony, l'inspecteur aborigène créé par Artur Upfield. Emmanuel le préfère rapidement à Hansie, qui devait normalement le seconder. Mais à dix-huit ans, ce policier débutant est davantage concerné par ses préoccupations adolescentes que par son travail. Zweigman, le vieux Juif qui tient une épicerie-mercerie, ses ouvrières, les fils Pretorius... Chacun des protagonistes a son rôle à jouer et apporte une plus-value au récit.

Si l'enquête progresse lentement, les rebondissements sont assez nombreux tant Cooper déterre au fur et à mesure les secrets les plus inavouables de Jacob's Rest, lesquels ouvrent alors de nouvelles perspectives d'investigation. Les révélations se succèdent sur près de quatre cent pages qui amènent le lecteur jusqu'à un final réussi faisant la part belle à l'action.

En empruntant aux Upfield et autres Hillerman les ingrédients ayant fait le succès du polar ethnologique, Malla Nunn signe un premier roman des plus réussis. La native du Swaziland, résidant désormais en Australie où elle est aussi cinéaste, a décidé de poursuivre avec le personnage d'Emmanuel Cooper et les lecteurs convaincus par Justice dans un paysage de rêve pourront donc retrouver l'inspecteur sud-africain dans une nouvelle enquête dès 2012.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..