J'ai beaucoup aimé cette B.D. historique qui m'a permis de découvrir un pan de l'histoire européenne que je connaissais mal.

L'héroïne, jeune princesse surprotégée et un peu naïve, gagne en maturité et en volonté au fil des pages et des blessures qu'elle doit surmonter (un contexte politique peu favorable au jeune couple, un mari infidèle qui la néglige, une société qui laisse peu de libertés aux femmes...)

Les dessins, quoiqu'un peu sombres parfois, m'ont bien plu et collent parfaitement à l'époque et à l'intrigue.

Vivement le tome 2...
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour ce beau cadeau.
Voici l'histoire de la fille du roi Léopold 1er de Belgique, née Princesse, un destin tragique.
Charlotte n'a que dix ans au décès de sa mère. Destinée au futur roi du Portugal, son père lui laissera écouter son coeur et unir son destin à Maximilien de Habsbourg , le frère de l'empereur François Joseph II d'Autriche.

Dans ce premier album nous suivrons son destin jusqu'à l'arrivée au Mexique comme impératrice.

Une sacrée nana que Charlotte, elle sait ce qu'elle veut, pas toujours heureuse avec son Maximilien de mari souvent sans coeur. Elle est vraiment déterminée. Un joli premier tome aux couleurs chatoyantes.

Une bd de la rentrée où l'on apprend un peu d'Histoire en s'amusant. C'est très bien réalisé. J'ai passé un super moment.

Ma note : 9/10

Couverture attrayante, cette BD est superbe pour ses couleurs et son côté vintage désuet. Ce qui cadre très bien avec l'histoire d'imperialisme et de la haute bourgeoisie. Traîtrises et manipulations, c'est ce à quoi on s'attend et on l'a ! J'ai bien aimé découvrir cet ouvrage, ce n'est pas forcément mon type de lecture mais un peu de changement ne fait pas de mal. A poursuivre !
Autant vous le dire, je suis un peu partial dans ma critique. Pourquoi ? Je suis Belge et quelle joie de découvrir ici une histoire - s'inspirant de la grande Histoire, celle avec un H majuscule - relatant la vie d'une "petite" Belge. Enfin, pas si petite puisqu'elle n'est rien d'autre que la fille de notre premier Roi Léopold et de son épouse Louise, elle-même fille du roi de France Louis-Philippe 1er. Une belle lignée donc et qui ne demande qu'à se prolonger par un beau mariage. C'est ainsi que débute ce premier tome avec plusieurs prétendants qui se bousculent au portillon du Palais Royal de Bruxelles. Sans dévoiler la suite, la voilà partie pour vivre un grand destin en plein milieu des chamboulements de l'époque, prise entre l'Empire Austro-Hongrois (et une certaine Sissi) et un Napoléon III cherchant à restaurer la grandeur française par delà ses frontières. Un scénario qui ondule entre les faits historiques et l'inventivité de Fabien Nury, venant rehausser le récit de certaines anecdotes. Un auteur que j'avais déjà grandement apprécié pour sa série "Il était une fois en France" et qui prouve encore une fois son aisance à mélanger le point de vue d'un personnage et le monde qui l'entoure. Il faut dire que les dessins de Matthieu Bonhomme ("L'homme qui tua Lucky Luke") restaure à merveille le contexte de l'époque par un dessin tout en classicisme, style Second Empire épuré. Isabelle Merlet, pour sa part, lie les planches entre elles par un jeu de couleurs; accentuant de par les teintes choisies - qui varient entre le bleu foncé et le vert vif en passant par l'ocre - les émotions présentes dans les différentes scènes de vie.
Un bel ouvrage qui appelle une suite et qui tout en nous délassant, nous rend un peu moins bête et un peu plus belge (n'y voyez aucun lien de cause à effet).
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette belle découverte !
D'abord, merci à Babelio et à Dargaud pour la proposition de critique sur "Charlotte Impératrice".

Les auteurs :
Fabien Nury, scénariste, un habitué de scénario basé sur des faits historiques (réels ou non) nous propose de narrer la vie de Charlotte de Belgique. C'est ce dernier qui a scénarisé "Il était une fois la France". Saga historique (et réel) qui raconte l'histoire d'un juif, Joseph Joanovici, pendant la seconde guerre mondiale.

Mathieu Bonhomme, dessinateur. Auteur de "Lucky Luke (vu par....)". Hommage à Morris et qui a été un succès. Il faut aussi retenir "Esteban" et "Messire Guillaume". Son dessin, atypique, peut dérouter certains habitués à une école plus Franco-Belge.

Cet album retrace la vie de Charlotte de Belgique. A l'époque, le jeune royaume dirigé par Léopold Ier, subit la perte de sa reine, Louise d'Orléans. Charlotte, leur fille, alors âgée de 10 ans subit un choc émotionnel immense. Nous la retrouvons quelques années plus tard, en âge d'être mariée. Prévu pour être Reine du Portugal, elle jette son dévolu sur Maximilien de Habsbourg, frère de l'Empereur François Joseph Ier et beau frère de l'Impératrice Sissi. Une des maisons européennes les plus prestigieuses de l'époque.

Mais ce mariage, que Charlotte croit d'amour réciproque ne se passera pas comme prévu. Maximilien est un fat et un coureur. le seul fait remarquable que nous retiendrons de lui est que c'est un homme avec des idées libérales. Cela déplait à son Empereur de frère et le lui fera payer chèrement.
Nommé par l'Empereur d'Autriche, vice roi de Lombardie-Vénitie, Charlotte est pleine d'espoir dans ce nouvel épisode de sa vie. Hélas, la résidence du vice roi est en fait une prison. Prison dorée, où elle est méprisée et sans rôle important.
La proposition d'une ambassade mexicaine va basculer sa vie. Elle fera tout pour que son mari accepte la proposition.
A partir de ce jour, Charlotte, lassé d'être prise pour une idiote, va montrer un autre visage d'elle : la manipulation et le complot. Ceci afin d'être délivré d'un carcan qu'elle ne pensait pas subir en épousant un Habsbourg.

Je suis un passionné d'histoire et de BD, je trouve que l'idée de nous parler de cette femme au destin tragique est intéressant. Il y eu, à travers l'histoire européenne, de nombreuses femmes qui ont épousé un homme de pouvoir. Parfois par amour sincère, parfois pour raison politique.
Mais restons sur l'album. le dessin de Matthieu Bonhomme se prête bien à cette histoire et la coloriste, Isabelle Merlet (on ne parle jamais assez de ces hommes/femmes de l'ombre) a restitué un excellent travail de mise en scène.
Bien que connaissant la fin de Charlotte de Belgique, duchesse de Habsbourg, Impératrice du Mexique, j'attends avec impatience la suite que Fabien Nury à concocter.
L'apprentissage de la solitude.
Il était une fois une belle princesse qui se maria et n'eût pas d'enfant tout de suite. Elle aurait pu s'étioler dans une prison dorée mais elle força son destin. Bien née et bien entourée, Charlotte, la fille du roi belge Léopold Ier, devait faire un mariage d'amour mais Maximilien d'Autriche, sous une apparence bonhomme et désinvolte, sous un vernis de culture et de bonnes manières, dissimulait des failles profondes et tortueuses. Avec le poids des contingences et le carcan du protocole, les élans et les envols allaient être plombés. Qu'importe ! L'histoire était en marche et le sort en était jeté.
Conteur exigeant et précis, Fabien Nury est redoutable pour rendre passionnant ce qui paraît a priori indigeste, la vie des monarques fin de siècle, dans les dorures et sous les lustres, les valses et les froufrous. Charlotte de Belgique aurait pu continuer à ne plus vivre dans la mémoire collective et à végéter in aeternum dans les oubliettes de l'histoire si le talent du scénariste ne l'avait mise brillamment en lumière. En voyant le monde à travers le regard de la jeune princesse, le lecteur plonge dans sa psyché et se charge d'empathie. Aux flonflons succèdent le ronron et l'abandon mais la force d'un caractère peut tordre un instant la destinée. Matthieu Bonhomme réalise des dessins au cordeau dans des mises en page savamment composées. Les cadrages ajustés densifient les échanges de regard, les expressions corporelles. La mise en couleur d'Isabelle Merlet fait danser les lumières et courir les ombres. L'aventure mexicaine qui s'ensuit dans le second tome devrait être captivante à suivre.
J'ai trouvé cette BD riche en tout point. Malgré le fait que je n'ai pas été sensible aux planches et couleurs utilisées, elles ont tout de même bien été choisies car elles dépeignent l'ambiance générale tendue de la vie de la jeune Charlotte. Pour le coup je ne connaissais en rien l'histoire de cette impératrice, j'y ai appris de nombreuses choses d'un point de vue politique, familiale et historique. J'ai trouvée là, une femme délicate, forte et touchante, chose que je n'ai pas retrouvée avec le personnage d'Elizabeth alias Sissi. le personnage de l'archiduc est complexe, je ne saurai dire si je l'apprécie ou non, tantôt charmeur et honnête, tantôt méprisant et fier, il a été difficile de savoir vraiment ce qu'il attendait de sa vie conjugale et politique. Cela dit, cela n'enlève en rien la beauté de l'histoire, qui malgré sa complexité, est bien détaillée et expliquée. J'ai beaucoup aimé ce récit et le type d'écriture. L'échange de lettres d'un point de vue graphique est très plaisant et les liens unissant Charlotte à sa famille m'ont beaucoup touché.
L'impératrice Charlotte n'est pas la plus connue des têtes couronnées. Sa vie ici est romancée par Mathieu Bonhomme avec une maitrise graphique parfaite.
On explore l'histoire à travers les égos surdimensionnés des empereurs, rois et autres reines, et on voit bien bien que la réalité va au moins aussi loin dans la manipulation que les meilleures sagas de fantasy.
Hâte de lire la suite et de connaître le destin de ces personnages au coeur de la révolution mexicaine.
Ce genre de BD ne fait pas habituellement partie de celles que j'aime mais j'avoue avoir été attrapée par la vie de cette femme et son envie de ne pas se laisser dicter sa vie par les hommes qui l'entourent.
Le trait est incisif et sublime les paysages.
Une série instructive qui commence bien et donne envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Charlotte Impératrice en trois dates ;
- 1850 : elle a dix ans et vient de perdre sa mère, une partie de son monde s'écroule déjà.
- 1856 : à 16 ans elle rencontre l'archiduc Maximilien de Habsbourg, un peu pédant, un peu goujat, mais amusant, et prétendant en titre selon les désirs de leurs familles respectives, alors qu'elle-même se voyait déjà au bras de son cousin Pedro du Portugal.
- 1857 : elle a tout juste dix-sept ans quant elle épouse Maximilien qui outre son idéalisme politique, se révèle être un piètre mari, lunatique et passablement buveur et fêtard.

Mais qui sont Charlotte et Maximilien ?
Elle, princesse de Belgique, fille de Léopold 1er, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, et petite-fille de Louis-Philippe 1er, roi des Français.
Lui, Ferdinand-Maximilien d'Autriche, frère de François-Joseph, Empereur d'Autriche, et donc beau-frère d'Élisabeth de Bavière, plus connue sous le nom de Sissi Impératrice.
Après leur mariage, Charlotte et Maximilien vont être poussés très vite vers la politique et le pouvoir, et, grâce à (ou à cause de) Napoléon III, vont devenir Impératrice et Empereur du Mexique de 1864 à 1867.

Jusqu'à la réception de cet album grâce à Babelio et aux Éditions Dargaud, que je remercie pour leur confiance, je n'avais jamais entendu parler ni de l'une ni de l'autre, l'histoire des familles régnantes d'Europe depuis trois siècles et les cousinages entre chacun de ses membres étant tellement compliqués, que ne m'y intéressais que de très loin, sauf lors de mariage ou d'obsèques de têtes couronnées connues. N'est pas Stéphane Bern ou Franck Ferrand qui veut !

Cependant, dès que j'ai eu l'album en main j'ai été littéralement conquis par la qualité de dette bande dessinée.
La présentation tout d'abord, belle couverture, papier de qualité, dessin très précis, expressif, une mise en page et des couleurs impeccables ; la double-page 20/21 du mariage, casse la mise en place traditionnelle et rectiligne, et les couleurs bien que faites à l'ordinateur sont très fraîches. Les costumes et arrières plans sont soignés et les expressions des visages très réalistes.
Côté scénario le découpage est intéressant et bien que n'ayant pas personnellement de références historiques solides, je veux croire que les faits relatés reposent sur une documentation sérieuse, d'ailleurs en début d'album, un avertissement de la main des auteurs, place tout de suite l'histoire dans le domaine de la fiction afin que d'éventuels “historio-chipoteurs” n'aient pas matière à controverse.

J'ai entendu beaucoup de compliments sur différents supports médiatiques, journaux, magazines spécialisés ou pas, et radio, (RTL en a fait son album de BD de l'été, entre autres), et je partage tout à fait l'engouement autour de ce très intéressant album, nouveau venu sur la planète BD, premier tome qui en appelle un ou plusieurs autres et je serai certainement fidèle à Charlotte si les suites sont de qualité égale.

Une vraie réussite.