Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, et au final je l'ai lu d'une traite, totalement prise par l'histoire de Charlotte.
J'avoue que c'est un personnage de l'Histoire que je ne connaissais pas. Je ne me souviens même pas si elle était mentionnée dans la biographie de Sissi que j'ai lu.
Les illustrations et couleurs ont un côté rétro, qui m'ont un peu surprises au début, mais je m'y suis vite faites, et je trouve même que cela colle plutôt bien avec l'époque de la BD.
Quelques changements de scènes/périodes n'étaient pas forcément évidents, et comme je l'ai lu ailleurs, quelques polices choisies pour les lettres n'étaient pas toujours faciles à déchiffrer, mais ceux sont vraiment des détails.
J'ai été prise par ma lecture et je n'ai posé le livre qu'une fois le tome terminé. Lorsque les tourments de Charlotte débutent, on veut suivre avec elles les péripéties et rebondissements suivants. C'est très prenant, et je vais d'ailleurs aller regarder de plus près ce qui arrive ensuite à Charlotte, en attendant le tome 2 que j'achèterai probablement.
C'est intéressant de suivre un autre personnage de la famille Habsbourg à l'époque de Sissi, et de la voir apparaître, d'ailleurs, dans un si mauvais rôle, c'est presque perturbant.

Pour les amateurs d'Histoire, une lecture instructive, intéressante et plaisante. Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour ce livre.
Le premier tome de Charlotte impératrice, intitulé La princesse et l'archiduc, s'intéresse aux jeunes années de la princesse belge. Fille de Léopold Ier, souverain de la Belgique nouvellement indépendante, Charlotte naît à Bruxelles en 1840. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que 10 ans. Son père et ses frères s'occupent alors de lui trouver un bon parti : ce sera l'archiduc Maximilien d'Autriche. Celui-ci est le frère cadet de l'Empereur François Joseph, le mari de Sissi. Une façon pour la dynastie belge de former une alliance avec les puissants Habsbourg. Mais Maximilien se révèle très vite une déception pour la jeune ambitieuse qu'est Charlotte.

Après un court passage à la Cour de Vienne, Charlotte et Maximilien sont envoyés à Venise, où Maximilien fait office de gouverneur. le couple est néanmoins contraint de fuir la région en 1859 suite à la défaite de Solférino contre l'armée française. Réfugiée au château de Miramare à Trieste, Charlotte s'ennuie et souffre de disputes fréquentes avec son mari. Lorsque Napoléon III, dont l'armée occupe le Mexique, propose à Maximilien de devenir empereur de ce pays nouvellement indépendant, Charlotte y voit la possibilité d'un nouveau départ. Mais ce "cadeau" est loin d'être désintéressé. Comme le résume le personnage de Charlotte dans la BD (page 60) :
Bonaparte est malin : s'il peut se réconcilier avec les Habsbourg tout en allégeant son fardeau mexicain, il fera d'une pierre deux coups.

La situation du pays est en effet très instable. le nouvel empereur du Mexique et sa femme prennent un grand risque en acceptant cette charge car Maximilien est alors contraint de renoncer à ses droits sur la couronne autrichienne.

Charlotte impératrice fait du personnage de Charlotte une jeune femme innocente qui s'aguerrit face aux épreuves et apprend peu à peu à manipuler son mari pour arriver à ses fins. le scénario, très dynamique, donne la part belle aux confrontations et aux jeux de pouvoir. Les nombreux gros plans sur le visage de Charlotte permette une forte identification au personnage. Les dialogues sont globalement efficaces, même si le langage est loin de refléter la pudeur et la déférence propres au XIXe siècle.

Les faits historiques sont toutefois largement respectés et l'originalité de l'album tient dans l'intégration très réussie de plusieurs passages de la correspondance entre Charlotte et son père. L'ajout de personnages fictifs permet par ailleurs de donner plus de relief aux personnages principaux,bien réels. La scène lors de laquelle le conseiller Eloin explique la situation mexicaine à Charlotte et à Maximilien est ainsi bien menée. Didactique, elle permet au lecteur de comprendre à la fois le contexte historique et les enjeux dramatiques pour les personnages.

Un bon moment de lecture et d'histoire qui donne envie de lire le tome 2, encore à paraître.

Article orginal écrit pour le Suricate Magazine : http://www.lesuricate.org/charlotte-imperatrice-une-princesse-belge-au-mexique/
Lien : http://www.lesuricate.org/ch..
C'est une BD historique que j'ai adoré découvrir pour plusieurs raisons.
La première c'est que Charlotte est je trouve, pas l'impératrice la plus connue, surtout lorsque l'on sait que sa belle-soeur est la célèbre Sissi ! C'est donc très intéressant de connaitre cette personnalité historique qui s'avère être une jeune femme touchante et très intéressante !
La seconde raison, c'est le côté historique très bien raconté au travers des pages. On découvre alors L'Archiduc qui est coincé par la personnalité de son frère et cette jeune femme qui peine à trouver sa place et un rôle.
Les dessins sont très agréables et rendent la lecture très sympathique. la lecture est assez fluide mais je dirais que le seul bémol sont les éléments de narration qui ont une police pas forcément très "pratique" mais qui colle avec la BD.
C'est une BD qui permet de faire la connaissance de cette femme intrigante, touchante et forte et dont je suivrais les aventures avec curiosité.
Sortant d'une lecture sur Marie-Antoinette (chronique à lire ici), j'ai pensé que rester dans le thème des reines, princesses, impératrices et j'en passe, serait une bonne idée…et j'avais raison ! J'aime particulièrement tout ce qui se rattache à l'Histoire et de l'illustration à la quatrième de couverture, tout m'a donné envie de me plonger dans cette BD.

Charlotte de Belgique est la fille du roi Léopold 1er de Belgique. Elle choisi d'épouser par amour et non par devoir, l'archiduc Maximilien d'Autriche, le frère de l'Empereur François Joseph 1er d'Autriche. Charmée par son allure, ses bonnes manières, son éducation religieuse et ses principes de gentleman, elle est persuadée que Maximilien est fait pour elle.

Jusque là, tout va bien. Mais c'était sans compter la véritable nature de Maximilien qui va rapidement s'avérer être beaucoup plus sombre et torturé qu'elle aurait pu l'imaginer. En effet, cet homme qui paraissait moralement irréprochable est en réalité rongé par une profonde déprime qui le pousse à déserter le lit conjugal, et à se vautrer dans la luxure. Rabaissé par son frère et sa belle-soeur (Sissi l'Impératrice), il cherchera à tout prix et en vain à prouver qu'il vaut mieux que ce que son entourage pense de lui, au détriment bien trop souvent, de Charlotte.

Lorsque celle-ci apprend que Maximilien peut devenir Empereur du Mexique (une fois encore il sera le dindon de la farce !), elle le pousse à accepter, pensant ainsi que son couple y trouvera un souffle nouveau et elle, un échappatoire à cette vie de prisonnière qu'elle mène. Désillusionnée, esseulée et meurtrie, c'est une Charlotte déterminée qui voit le jour, car elle n'a pas le choix, elle devra affronter son destin, quoi qu'il lui en coûte.

Les personnages sont aussi diamétralement opposés que les sentiments qu'ils nous inspirent : si le lecteur apprécie Charlotte, sa naïveté des débuts, sa fraîcheur, son enthousiasme, il va rapidement mépriser ce Maximilien trop faible, trop sot, trop égoïste.

A l'inverse d'une Charlotte digne en toute circonstance à qui le sort n'épargne que peut de chose et qui conserve malgré tout sa fraîcheur et son élégance naturelle, les auteurs nous proposent un Maximilien détestable qui se complet dans sa suffisance, son égocentrisme et sa bassesse. Un arriviste de première catégorie qui ne trouve jamais grâce à nos yeux.

Le dessin traduit d'ailleurs parfaitement ces traits de caractères : le menton légèrement relevé, le regard en coin, la tête et le buste parfaitement droits…Maximilien transpire de tout son être la médiocrité. A trop vouloir paraître ce qu'il n'est pas, il en devient pathétique aux yeux du lecteur.

Fabien Nury et Matthieu Bonhomme nous livrent là un remarquable travail, tant sur le plan scénaristique que sur le plan graphique. Les dessins sont fins et délicats et s'ancrent dans un classicisme qui me parle tout particulièrement apportant à cette histoire une dose supplémentaire d'élégance. Les couleurs quant à elles sont judicieusement choisies et modifient l'atmosphère ambiante tout au long de notre lecture. le scénario, tragique et épique est servit par des dialogues très agréables à lire.

Charlotte, enfermée dans une relation qui n'a rien de l'histoire d'amour qu'elle croyait vivre, devra sans doute encore faire face à de nombreux drames dans sa vie de femme, d'épouse et d'Impératrice. Les conventions, la moralité, l'éducation sont autant de principes auxquelles elle ne déroge pas. Faisant face à son destin, elle ne se laisse jamais abattre et est bien décidée à être à la hauteur de tout ce que son nouveau statut d'Impératrice du Mexique signifie à ses yeux.

En conclusion : le lecteur ne s'ennuie pas une seconde en lisant « Charlotte Impératrice, tome 1 » : l'intrigue est parfaitement ficelée, le trait de crayon est vif et les couleurs apportent du dynamisme à l'histoire. Tout est cohérent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 ! A vous maintenant de vous lancer dans cette lecture captivante et passionnante !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/c..
Lorsque Babelio m'a proposé de chroniquer cette Bd, j'ai sauté sur l'occasion, c'est assez rare qu'on me propose des bandes dessinées et vu que ce sont des lectures rapides, c'est toujours sympa d'en découvrir des nouvelles ! Donc un grand merci à Babelio et à Dargaud !

Charlotte de Belgique est la fille de Léopold Ier. Elle décide d'épouser Maximilien d'Autriche, avec qui elle a de nombreuses affinités. Mais le mariage est vite décevant pour la jeune femme. Non seulement son mari n'est pas à la hauteur de ses espérances, mais la politique s'en mêle, avec les conflits entre les Habsbourg (Maximilien est le frère de François Joseph (celui qui a épousé Sissi)) et Napoléon III, en France.

J'avoue que je ne connaissais absolument pas cette jeune femme ni toutes ces intrigues politiques. Si tout le monde connaît Sissi, Charlotte est moins connue, pourtant la jeune fille du premier tome a l'air de se transformer au fur et à mesure en véritable politicienne. Ce 1er tome met donc beaucoup de choses en place, de la rencontre au mariage, puis aux premières années de vie commune avec de nombreuses déceptions, mais on sent que l'histoire va vraiment s'envoler à partir du second tome (comme c'est souvnet le cas dans les Bds).

J'ai été assez surprise en ouvrant le livre, au vu de la couverture, je m'attendais à quelque chose de moderne et assez soutenu au niveau des couleurs, mais ce n'est pas du tout le cas. L'intérieur fait plutôt penser aux Bds que lisaient nos parents, avec du papier qui n'est pas glacé et des couleurs plus douces, pour ne pas dire plus ternes. Néanmoins, ce qui a choqué mon oeil au premier abord n'est pas du tout été une gêne à la lecture et les traits sont assez harmonieux pour donner vie aux personnages.

Je suis donc bien contente d'avoir lu cette BD qui m'a permis de me faire découvrir un pan de l'Histoire que je ne connaissais absolument pas et j'ai même hâte de lire la suite afin de voir si la vie de la jeune Charlotte va être aussi extraordinaire qu'elle le laisse le supposer ou virer au tragique !

Affaire à suivre, je vous le conseille vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Bonjour les lecteurs ...
Une BD a l'honneur aujourd'hui.
Charlotte, princesse de Belgique, épouse l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur.
L'union qui avait débuté sous les meilleurs auspices, va très vite s'effilocher.
Maximilien révèle très vite sa véritable personnalité. Celui-ci étant peu considéré par son frère ( et la terrible Sissi), en plus de la déprime qui le ronge, il tombe dans la luxure.
Pauvre Charlotte !!!
Quand, pour servir de tampon entre les rivalités de l'Empereur et de Napoléon III, on propose à Maximilien de devenir Empereur du Mexique, Charlotte y voit une échappatoire et le pousse à accepter.
Voici un premier tome rondement mené et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Charlotte ( qui, comme on le sait , se termineront de façon tragique ).
Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs judicieusement choisies. Les dialogues ne manquent pas de piquant.
Vivement le tome 2
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour m'avoir permis de découvrir cet album de BD au travers d'une opération masse critique. Les auteurs ne sont pas des inconnus. le scénariste a déjà plusieurs séries à son actif : le très bon "Il était une fois en France", "Katanga" , "silas Corey"... le dessinateur a quant à lui dans ses oeuvres précédentes un lucky luke que je n'ai pas lu mais qui avait été très apprécié.
Pour cet album, ils ont choisi le destin de Charlotte, fille du roi des Belges et mariée à un Habsbourg, qui deviendra impératrice du Mexique. Quand on connaît l'histoire on se dit que c'est un excellent choix, tant ce destin est marqué au sceau de la tragédie avec ce qu'il faut d'épique pour en faire un scénario rêvé. Et je dois dire que l'auteur ne gâche en rien cette histoire en adoptant dans ce premier album centré sur les affres de la vie de cour, un rythme de narration qui permet de passer en revue des épisodes clés de l'héroïne sans pour autant brusquer le lecteur. La trame politique et les intrigues entre grands dirigeants, voire les manipulations sont très bien restitués.
Pour ce qui est du dessin : il dénote un peu de ce que l'on trouve traditionnellement dans l'école franco-belge et en ligne claire. Les traits de caractères principaux des personnages sont bien restitués avec un Maximilien dont l'attitude traduit bien l'égocentrisme et la suffisance au travers de son regard hautain. Les expressions de Charlotte traduisent sa jeunesse et sa naïveté. Par contre, je trouve le personnage de Maximilien toujours un peu figé dans la même attitude alors que les traits de Charlotte sont un plus changeants. J'ai trouvé quelques planches vraiment très réussies comme la scène avec Charlotte et le papillon, celles du mariage, la découverte de la Lombardie ou encore l'échange de regard entre l'Empereur et son frère qui en dit beaucoup plus long que trente pages de texte.
La mise en couleur dans des tons verts pour des scènes souvent plus tristes (couleur assez froide) ou orange donne un côté un peu rétro à la BD, mais je trouve pour ma part que cette mise en couleur écrase un peu le décor qui mérité pourtant que l'on y prête attention. Je dois dire que j'ai été déçu par la qualité du papier qui fait un peu buveur d'encre comme dans les anciennes BD de Mickey, mais c'est là aussi sans aucun doute un choix éditorial pour donner à l'oeuvre un côté encore plus rétro.
On ne s'ennuie pas du tout à découvrir les théâtres que sont les cours d'Europe à l'époque, ainsi que le destin de cette jeune femme qui pensait faire un mariage d'amour pour se retrouver au final avec un mari inconsistant et égocentrique qui n'a rien pour attirer l'attention et dont les règles de vie du gentelman ne servent probablement qu'à cacher cette inconsistance. le personnage de Sissi vient casser les clichés que l'on a tous sur le personnage : ici : quelle dureté d'âme, quelle peau de vache ! Là encore le trait parvient à résumer la personnalité.
Au total l'ambiance est très Visconti et m'a rappelé le Guépard. Je ne suis pas fan de tous les choix éditoriaux, mais je dois reconnaître que c'est diablement efficace et que rien que pour le scénario, cette BD vaut vraiment le coup d'être découverte.
Si on oublie la mise en couleur très criarde pour la fan de mangas que je suis, j'ai bien accroché à cette bd qui en plus de nous présenter le destin de Charlotte de Belgique, nous offre en filigrane des anecdotes ou des petits détails historiques (j'espère) sur la vie quotidienne de l'époque: entre les jardiniers chargés d'espionner le couple, le prêtre qui raconte dans un courrier au père ce que la fille lui a dit dans le secret de la confession ou la nuit de noce, on a une vision sans concession de la vie que pouvaient avoir les femmes de l'époque.
J'ai adoré quand le frère vengeur vient remettre le mari dans le droit chemin.
j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte. Son mari est en dessous de tout et Sissi en prend sérieusement pour son grade!
j'ai eu plaisir à lire cette bd historique et aurai plaisir à lire la suite.
une belle découverte.
Les histoires de princesse Sissi ne me font pas rêver mais il faut bien avouer qu'avec un scénario solide et complexe, et un dessin sublime qui allie précision, finesse et cadrage percutant, les mésaventures de cette Charlotte, non seulement m'ont permis de garder les yeux ouverts mais aussi, m'ont intéressé. Elle a du caractère cette impératrice au contraire de son mari bien fade. Et le dessin est sublime… je l'ai déjà dit, Ah ? J'arrête là… je pourrai bien répéter encore une fois.
Le destin tragique de Charlotte de Belgique, unie au "raté des Habsbourg".
Je ne connaissais pas le personnage historique et c'est une agréable découverte ! le dessin manque de modernité mais offre de jolies vignettes, et le graphisme est somme toute cohérent avec le genre de l'album.

En assistant aux premiers échanges de la princesse et de l'archiduc, on comprend que leur relation, et même toute leur vie, sera plombée par les convenances ("rigides à la cour de Vienne") et autres obligations dues à leur rang. Enfin... surtout celui de Maximilien, issu d'une lignée alors toute puissante en Europe, et dont la famille le fait bien sentir à la petite Bruxelloise. Tel un pantin ("ce n'est qu'un jeu, une pièce de théâtre"), l'archiduc exécute ce que l'on attend de lui, de caractère trop faible pour oser tenir tête à qui que ce soit, surtout pas à son frère ("Vaincu ou non, mon frère reste l'empereur. Il écrit L Histoire. Je n'en suis que le jouet"). Amateur de musique, d'équitation et de papillons, c'est un homme drôle et sensible mais qui se laisse rapidement écraser par des responsabilités politiques qu'il ne maîtrise absolument pas. Et surtout, qu'il laissera prendre le pas sur sa complicité naissante avec sa femme, ce qui donne un fort sentiment de gâchis.

Charlotte, bien que désabusée, se révèle au contraire ferme et déterminée, cherchant à s'impliquer dans la vie politique aux côtés de son époux. Elle le suivra en Lombardie-Vénétie puis au Mexique, assistant à son inéluctable déchéance. Maximilien la déçoit, l'exaspère (et nous aussi), lui fait subir de terribles et humiliantes épreuves. Malgré tout elle garde l'espoir (symbolisé par le leitmotiv de la plume) que tous ces sacrifices n'auront pas été vains. On la quitte à Mexico alors qu'elle vient d'être nommée impératrice, dans un pays à la situation politique confuse et délicate... ce qui ne présage rien de bon pour le prochain tome !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..