Merci à Masse Critique privilège et aux éditions Dargaud pour cette belle découverte.
On pourrait croire que c'est une histoire niaise de petite princesse ou un récit très politique auquel on ne comprend pas grand chose ou qui nous ennuie. Et bien ce n'est ni l'un ni l'autre. A vrai dire on suit la jeune Charlotte, princesse de Belgique dans son quotidien, ses obligations, ces concessions et ses libertés. Alors oui au début elle peut paraitre un peu naïve. Mais on la suit sur plusieurs années, on la voit évoluer, subir et tirer son épingle du jeu. Elle gagne en profondeur et en ampleur, elle s'épanouie au fils des pages. Contrairement à son mari qui perd peu à peu de sa superbe. Un duo qui fonctionne très bien, toujours avec équilibre. Charlotte est attachante et humaine, femme forte et déterminée.
Avec eux on distingue L Histoire, la politique entre les familles et les pays, les enjeux, les relations, la place de la femme, les jeux de pouvoirs... le tout est savamment dosé pour ne pas nous submerger mais assez pour rendre le récit intéressant et prenant. Un mélange de quotidien et d'importance des personnages.
Les dessins ont un peu quelque chose de rétro. Renforcé par la coloration. Alors oui on pourrait croire que c'est un défaut mais c'est fait merveilleusement bien. Les dessins sont clairs et beaux, avec une finesse. Ils ne manquent pas de charme.
La recommandation de cette lecture ne peut qu'être une bonne idée car on passe un très bon moment.
Enfin un ouvrage consacré à Charlotte de Belgique, l'éphémère impératrice du Mexique ! En l'occurrence, il s'agit d'une très belle BD avec de très beaux dessins et qui raconte de manière assez visuelle et fluide la triste histoire de Charlotte.
Ce premier tome se consacre à sa rencontre et mariage avec Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Elle avait été élevée pour régner, mais épouse celui qui ne régnera jamais et qui se laisse vivre une vie dissolue tandis qu'elle s'ennuie dans leur château de Miramar. C'est alors qu'arrive l'invraisemblable : on leur offre un empire lointain, dans un Mexique en feu.
J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé bien documenté et bien concis pour présenter tous les faits d'une manière romanesque plutôt qu'historique. On compatit devant les déboires de la pauvre Charlotte, qui reste forte et digne malgré tout.
Ces deux personnages m'ont toujours fascinée depuis ma plus tendre enfance et je reste persuadée qu'ils ont été victimes des circonstances. Je vais donc suivre de près cette BD et je recommande vivement !
Quelle bande dessinée fantastique ! Pour moi c'est la belle surprise de la rentrée ! Cette fois, je vous présente une fiction entièrement inspirée de faits réels, et c'est ce qui donne une belle histoire bien ficelée.
D'abord, j'aimerais féliciter l'auteur pour cette belle histoire qui m'a grandement donnée envie de lire la suite ! Je ne connais pas encore le nombre de tomes à paraître mais une chose est sûre : c'est une série à suivre !

Côté histoire, plongeons nous dans les années 1800 ! C'est une partie de l'histoire que je connais très peu, surtout à l'étranger. J'ai appris ici, que Charlotte était une impératrice en Belgique. D'abord promise au futur roi du Portugal, elle jete son dévolu sur Maximilien, un simple aristocrate autrichien. Après un mariage magnifique, les deux amants vont connaître un parcours semé d'embûches.
Grâce aux déceptions qu'elle subit, elle va apprendre à devenir une conquérante.

Côté graphisme, le travail de l'illustrateur est époustouflant. Dans ce premier tome on voyage dans différents pays : la Belgique, Vienne, Paris, Vienne… Tous ces pays sont très différents et pourtant on ressent une belle atmosphère dans ce livre !
Aussi, les contrastes entre les bulles et les couleurs sont époustouflants. Je vous avais dit que j'avais lu ce livre en une soirée ? Grâce à ce joli travail, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre.

Comme vous l'aurez compris, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cette belle oeuvre littéraire qui mérite un prix et notamment celui d'Angoulême.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Je ne connaissais pas son histoire, je pense que Sissi a dû éclipser toutes les autres princesses de l'époque. Je suis donc ravie de découvrir l'histoire de Charlotte. L'histoire est très intéressante et très bien racontée. Les échanges épistolaires alternent avec les dialogues ce qui est vraiment un atout pour le rythme de cette BD (d'ailleurs la calligraphie attribuée à Charlotte est tout simplement sublime !). C'est un personnage rêveur mais elle sait aussi arriver à ses fins pour sortir de sa prison de Miramar.
Quant aux dessins, j'ai un peu plus de mal. Je n'ai pas vraiment accroché. le style est classique mais j'ai trouvé les couleurs trop vives pour bien dépeindre l'atmosphère et l'époque. Evidemment, je ne nie pas la qualité du dessin, c'est simplement que j'aurais imaginer qu'un autre style se serait mieux accordé avec l'histoire.
Une belle découverte sans aucun doute et je lirai la suite, au Mexique, avec plaisir !
Fabien Nury, c'est le scénariste de la série W.E.S.T., de l'étonnant et exemplaire Il était une fois en France, mais aussi celui de la série Tyler Cross.

Quant à Matthieu Bonhomme, impossible de le rater avec sa reprise récente de Lucky Luke, dans deux albums qui ont marqué les esprits (L'homme qui tua LL et Wanted LL).

Autant dire qu'en mettant ces deux professionnels remarquables ensemble, il était à peu près certain qu'on allait obtenir un résultat peu ordinaire.

C'est ce qui est advenu avec la série Charlotte Impératrice, dont La princesse et l'archiduc est le premier volume, paru courant 2018. Une petite merveille, tant pour le scénario que pour les graphismes.

Petite, c'est vite dit, d'ailleurs, car l'album - qui peut se lire comme un one shot - fait 68 planches bien tassées, passionnantes de bout en bout.

En fait, Fabien Nury a décidé de revisiter l'histoire extraordinaire de Charlotte de Belgique, extrêmement connue en Europe.. sauf peut-être en France !

Car cette série est une sorte de biopic améliorée, puisque quasiment tout ce que vous allez lire - car vous allez le lire ! - correspond à des évènements qui ont réellement marqué le XIX° siècle. Rien moins que le récit fondateur du Mexique moderne.

Mais avec ce premier tome, on se retrouve avant le Mexique.

La princesse et l'Archiduc raconte l'alliance, qui se révélera rapidement une mésalliance, entre Charlotte et Maximilien d'Autriche, le petit frère de l'empereur François-Joseph (oui, le mari de Sissi !).

Une histoire un peu triste, puisque Charlotte est ravissante, intelligente, dotée d'un forte personnalité, et que l'homme auquel on la marie n'est que l'ombre de François-Joseph. Maximilien n'est pas très intelligent, d'une faiblesse morale et psychologie confondante, et il n'admettra jamais d'être passé à côté de l'histoire pour une histoire de préséance dynastique.

Courrez lire ce petit bijou, portée par la plume de Fabien Nury, jamais plus à l'aise que quand il parle Histoire. Avec lui, rien de mièvre à la Sissi, mais plutôt la dure réalité de la vie monarchique, qui n'est pas toujours très drôle, comme chacun sait !

[Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Une BD très classique dans son format et traitement, racontant l'histoire tragique de Charlotte de Belgique. Ce premier tome relate le mariage raté de Charlotte et son intrigue pour devenir impératrice du Mexique. La BD se lit très facilement, les dessins sont réussis ! Hâte de découvrir le tome 2.
C'est Loesha qui m'a prêté cet album, car je n'ai pas résisté à l'attrait d'un nouvel opus de 4 tomes signé Nury. On sait ce scénariste bourré de talent, il l'exprime à nouveau ici, pour mettre en images le destin de Charlotte, princesse belge qui, à 16 ans, jette son dévolu sur l'archiduc Maximilien. Un beau parleur qui s'avèrera bien décevant, tout comme la cour des Habsbourg. La jeune femme se rend vite compte que son couple n'est qu'un pion dans le jeu politique et stratégique qui à lieu en Europe et au-delà. Saura-t-elle en tirer son épingle ? Une véritable Lady di avant l'heure, qui croit faire un mariage d'amour et déchante avant de prendre les rênes de son destin.

On croise bien sûr l'empereur et l'impératrice d'Autriche, la fameuse Sissi, bien moins sympathique que l'image d'épinal que nous pouvons en avoir (merci Romi Schneider). Et les auteurs de nous rappeler ici que les grands d'Europe ne valaient pas mieux que leurs pauvres sujets : tout autant soumis aux passions humaines mais avec bien moins de chance de connaître le véritable bonheur. On retrouve ici le plaisir que prend Fabien Nury à travailler des personnages historiques aux prises avec L Histoire, comme c'était déjà le cas dans La mort de Staline. Il met son récit en case avec une précision sans faille pour montrer toute la lourdeur du protocole et des carcans royaux, montrant l'ennui et le dynamisme tout aussi bien.

Un petit bémol sur les couleurs d'Isabelle Merlet, vives et peu nuancées, avec de grands aplats de couleurs dans les paysages. le dessin lui aussi manque de caractère à mon goût. Mais après tout, je n'avais pas non plus été fan du travail de Matthieu Bonhomme sur le marquis d'Anaon.

Bref, une série qui s'annonce parfaite sur le scénario et plus en demie-teinte pour le dessin. À voir l'évolution sur les trois albums encore à paraître.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Quand Babélio m'a proposé de recevoir cette BD, moi qui ne suis absolument pas une spécialiste BD, j'ai craqué en voyant la magnifique couverture de « Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc ». Et en la recevant, le même ravissement… les couleurs et le dessin sont superbes ! Une indéniable réussite et qui se confirme tout au long de la BD. Rien que pour le dessin et les couleurs, cette BD vaut le détour. J'en profite pour remercier Babélio et les éditions Dargaud pour cet envoi dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. Et je remercie doublement les éditions Dargaud pour leur petit mot d'accompagnement très sympa. J'ai apprécié.
Cette BD nous raconte donc la vie de Charlotte de Belgique, qui a perdu sa maman, toute jeune et qui est élevé par son père Léopold 1er. A 16 ans, son heure est arrivée pour se marier et choisir son époux. Tout la prédestine à devenir l'épouse du futur roi Pierre V de Portugal, mais l'archiduc Maximilien d'Autriche, en se dévalorisant, arrive à piquer sa curiosité. Il lui fait la cour en lui promettant beaucoup de jolies choses… et finalement c'est lui que Charlotte choisit. Très vite, elle va déchanter. D'une part elle n'est pas vraiment bien reçue dans la puissante famille des Hasbourg et d'autre part son mari montre rapidement une autre personnalité à sa jeune épouse. Lâche, fainéant et bringueur, il n'est vraiment pas le mari rêvé… Charlotte fait preuve de patience, de courage et de bienveillance…. Jusqu'au moment où elle accepte de se confronter à la dure réalité et décide de faire face, et de réussir au mieux sa vie.
Cette BD est le 1er tome d'une série qui sera, sans aucun doute, dense et passionnante.
Très belle BD qui permet d'appréhender l'Histoire par le petit côté de la lorgnette.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

De l'expédition française au Mexique, on connaît parfois le célèbre combat de Camerone, livré par la Légion étrangère. On connaît moins, en revanche, la situation politique du Mexique à ce moment-là, et notamment celle de son dirigeant, l'empereur Maximilien. Membre de la famille des Habsbourg, Maximilien était le frère cadet de l'empereur François-Joseph, époux de la célébrissime Sissi. Mais les auteurs ne se penchent pas, ici, sur la figure, certes intéressante, de l'éphémère empereur du Mexique, mais sur celle de son épouse, Charlotte de Belgique.

Ce premier tome évoque donc l'enfance de la future impératrice, sa rencontre avec le prince autrichien puis leur mariage et leurs premières années de vie de couple jusqu'à l'arrivée au Mexique. Promise au futur roi du Portugal, Pierre V, Charlotte choisit pourtant, suivant son coeur, l'archiduc Maximilien. L'idylle de jeunesse se heurte bientôt aux impératifs politiques liés à la position de quasi monarque de Maximilien, nommé par son frère gouverneur de Lombardie-Vénétie. L'échec cuisant que connaît Maximilien à la tête de ses Etats, notamment à cause du mouvement du Risorgimento italien appuyé par la France de Napoléon III, a des conséquences directes et fâcheuses sur les relations du couple. Bientôt, le formidable château de Miramar, près de Trieste, se transforme pour Charlotte en une prison à peine dorée, le château étant invariablement en travaux. L'arrivée de Maximilien et de Charlotte au Mexique est une histoire d'opportunité politique ; elle débouchera sur des tragédies personnelles.

Ce premier album est une réussite en plusieurs points. le dessin, d'abord, souple et précis, est esthétiquement très agréable. Certaines cases, plus travaillées que d'autres, fourmillent de détails qu'on a plaisir à observer. La narration est également très bien amenée, rythmée et, cependant, garde sa cohérence et sa rigueur historique. Mais c'est aussi dans l'expression des caractères de ses personnages que la bande-dessinée étonne. le personnage de Charlotte apparaît tantôt fragile, tantôt déterminé, et manoeuvrant habilement pour tourner la situation à son avantage. Maximilien, lui, nous séduit d'abord, comme il a séduit Charlotte. Son port altier, ses favoris, son dandysme ravit ; puis, notamment sous l'influence de son ami Combelles, l'archiduc apparaît comme un personnage de peu de caractère, influençable, cependant rude avec Charlotte jusqu'à l'humiliation. Rien ne semble surfait dans cette description psychologique et, réellement, l'album fait apparaître avec brio autant l'histoire politique (méconnue, d'ailleurs) que celle, intime, de ces personnages historiques. Inutile, donc, de dire que le tome 2 est attendu.
Cette épaisse bande dessinée (70 pages) est le premier épisode de la série "Charlotte impératrice" qui va raconter la vie de Charlotte de Belgique, fille du roi de Belgique Léopold Ier, princesse peu connue du 19e siècle mais qui eut une vie bien remplie.

Dans ce premier tome, nous découvrons les épisodes marquants des vingt premières années de sa vie : le décès de sa mère et son mariage inespéré avec Maximilien d'Autriche. "Max" est le frère plus ou moins raté de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche (le mari de Sissi impératrice). Archiduc, il est arrivé à séduire la princesse Charlotte au détriment de son concurrent Pierre V du Portugal. Au cours des mois et des années qui suivent, Charlotte va peu à peu découvrir la vie stricte des Habsbourg et la réelle personnalité de son mari... Mais étant dotée d'un caractère fort elle va essayer de faire front et d'emmener son mari là où elle veut...

Au final, "La princesse et l'archiduc", est une bande dessinée historique très intéressante aux dessins un peu vieillots (j'avais l'impression de lire un Lucky Luke) et à la colorisation étonnante (dans les tons jaune) mais dont le scénario permet de passer outre le graphisme . A la dernière page on a immédiatement envie de lire le tome suivant pour découvrir la suite de la vie de Charlotte (ou plutôt Carlotta).
Je remercie donc les éditions Dargaud pour cette découverte ainsi que la Masse Critique spéciale de Babelio de m'avoir choisi.