L'or et le sang tome 1 sur 4
Glénat (01/10/2014)
3.9/5   62 notes
Deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser... Un aristocrate et un corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing... ...Et tout ça, à cause d'un hérisson alcoolique.
Que lire après L'or et le sang, tome 1 : L'appel du largeVoir plus

Thierry Smolderen

3.75★ (410)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été conquis dès les premières pages, les couleurs sont riches, traîtées en aplats, le trait aiguisé mélangeant plume et pinceau, et surtout, l'histoire commence en faisant référence à Blaise Cendrars avec le hérisson alcoolique dans les tranchées de "La main coupée". Une BD qui cite Blaise Cendrars, pour moi, c'est forcément un critère de qualité, et Henri de Monfreid, Joseph Conrad et autres écrivains baroudeurs ne sont pas loin. C'est de la grande Aventure avec un grand A, les deux personnages centraux sont magnifiquement dépeints dans leurs doutes, leurs espoirs, et surtout la manière dont est amenée cette amitié, pas évidente au début, est une grande réussite narrative. Les légendes viennent s'y mêler et pourtant l'histoire est plutôt réaliste. C'est une magnifique BD, qui nous fait rêver d'aventures épiques et héroïques. Et ce premier tome ne se contente pas de mettre en place la situation, comme dans beaucoup de série, c'est une histoire en soi qui pourrait très bien s'arrêter là et qui donne quand même une envie dévorante de connaître la suite.
Souvent, j'emprunte des BD pour satisfaire à une contrainte du challenge.... Et cette lecture arrive un peu en retard puisque elle était sensée m'aider a finir l'édition 2018.
Mais, si j'ai le livre a la maison, autant le lire. Et à part le nom d'un scénariste, je ne savais rien de cette série avant de l'ouvrir. Sur la couverture, une vignette indique "par le scénariste de il était une fois en France"... Mais pour le coup, l'histoire m'a plutôt fait penser à " Comment faire fortune en juin 40".
C'est la première guerre mondiale et ses conséquences. Sous couvert d'une histoire de pacte passer entre deux poilus, c'est la question du retour à la vie civile qui est posée ici. Comment reprendre une vie "normale" quand on a connu les horreurs des tranchées.
Pourtant, les premières planches sont dans un tout autre décor que la guerre, un paysage très ensoleillé, des dessins avec de grand à-plat de couleur.... Et dès ces premières pages j'ai été intriguée... Et il va maintenant falloir que je lise la suite pour savoir..... Comment un personnage passe des tranchées a ces collines méditerranéennes.
Pour un premier tome, c'est vraiment une belle entrée en matière. Pourtant, je dois dire que je n'ai pas du tout été attiré par le dessin que je trouve assez imprécis notamment dans les détails. le style dépouillé ne fait pas recette chez moi.

Cependant, il y a quelque chose qui fait qu'on est entré dans ce récit et qu'on a envie de suivre les aventures de ces deux soldats qui ont connu les affres de la Première Guerre Mondiale notamment dans les tranchées. C'est une belle amitié qui commence entre deux personnes que tout semblait séparer à savoir un aristocrate et un truand corse. Et puis, le coup du hérisson alcoolique met dans l'ambiance ...

On attend le second tome bien que le premier se suffirait à lui-même comme une étape. C'est quand même assez classique dans le genre mais bien agencé pour plaire à un maximum de lecteurs. Et puis, le fond historique n'est pas pour déplaire. Peu de bd traitent de la guerre du Rif au début des années 20. On suivra cette série avec le plus grand intérêt et en espérant quand même une amélioration graphique. Ma vraie note se situerait autour de 3.5 étoiles mais je mets 4 pour l'encouragement.
C'est dans les tranchées de la première guerre mondiale et en compagnie d'un hérisson alcoolique que Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, font connaissance. Coincés dans un trou d'obus au milieu des cadavres de leurs compagnons, secoués par les bombardements incessants, les deux s'accrochent à la vie et à la fabuleuse légende d'Arudji, un esclave devenu pirate, puis roi d'Alger. Persuadés qu'ils ne sortiront pas vivants de cet enfer, ils font un pacte : s'ils échappent à la mort, eux aussi partiront à la conquête de la Méditerranée …

C'est sur une idée de Maurin Defrance que naît cette histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. S'appuyant sur le talent narratif de Fabien Nury (Je suis Légion, Il était une fois en France), le nouveau venu du neuvième art propose un récit en trois temps. La première partie, rythmée par les salves ennemies de la guerre 14-18, permet de sceller la camaraderie entre deux personnages issus de milieux totalement différents et qui, rapprochés par la Grande Guerre, vont à jamais lier leurs destinées. Vient ensuite un passage de transition où les deux amis se retrouvent prisonnier de leur ancienne vie, l'un au sein d'une pègre marseillaise qui voit sont retour d'un mauvais oeil et l'autre, au milieu d'un environnement gangréné par l'argent et l'hypocrisie. L'album se conclut par un élan de liberté et la perspective d'un périple qui s'annonce mouvementé.

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, peut surprendre au premier abord. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent cependant un graphisme dynamique et séduisant. Des combats de tranchées aux scènes d'abordage tout aussi spectaculaires, en passant par les paysages méditerranéens que partagent ce vieil homme narrateur et son neveu qui s'associe à notre impatience de découvrir la suite du récit, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.

Publiée par la maison d'édition 12 bis, cette histoire d'amitié établie sur fond historique séduira indéniablement les amateurs de récits d'aventure.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une amitié liée dans les tranchées où on a côtoyé la mort de plus près que tous ne se défait pas. C'est ainsi que des personnes totalement opposées, un petit voyou corse plutôt rêveur croise le destin d'un lieutenant d'ascendance noble, fier et hautain. 14-18 a ainsi créé des destins, changé des hommes pour toujours. L'histoire parle de la guerre, mais aussi du retour, une autre bataille. Elle raconte aussi l'envie de réaliser des rêves qui ont maintenu ces hommes en vie dans les trous d'obus.

Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large.
Moi je sais où trouver des armes. Des stocks de l'armée. J'ai un contact qui me fait un prix d'amis.
En fait, tout a commencé à cause d'un hérisson...

Lire un extrait