W.E.S.T tome 2 sur 7
EAN : 9782205055580
Dargaud (04/03/2005)
3.83/5   71 notes
New York, Septembre 1901. Strychnine dans une soupe populaire : 250 morts. Un coupable : le fils du Sénateur Charles Lennox. Un indice : l'étrange signe gravé sur sa peau... Qui tente de dresser le peuple américain contre ses élites ? Qui manipule le Club Century et voue ses membres les plus éminents à une mort atroce ? Qui serait capable de plonger l'Amérique dans le chaos ? Seuls, quatre hommes approchent de la vérité. Des parias. Des hors-la-loi... W.E.S.T.
Que lire après W.E.S.T, tome 2 : Century ClubVoir plus

Yves Swolfs

3.43★ (111)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce second volet est bourré d'action et va à 100 à l'heure, c'est indéniable. Impossible de s'ennuyer, il se passe beaucoup, beaucoup de choses, trop même. Les 54 pages de ce 2ème tome sont pleines comme un oeuf, si touffues qu'on s'y perd parfois un peu. Cette histoire qui est racontée en 2 tomes aurait mérité de faire l'objet de 3 tomes, d'être un peu délayée. On ne pourra pas accuser Dorison et Nury de tirer sur la corde.
Malgré ce petit bémol, je ne boude pas mon plaisir. W.E.S.T 2 permet de passer un très bon moment. C'est dynamique, pêchu et très divertissant. L'aspect fantastique du récit est bien amené et le dessin de Rossi colle parfaitement à ce mélange d'ingrédients.

Ce "Century club" clôturait un 1er cycle de W.E.S.T. Je dois avouer que même si j'ai passé un bon moment de lecture avec ce diptyque aux qualités indéniables, je ne vais pas me jeter sur le cycle suivant. Je ne dis pas que je ne les lirai pas mais ça ne sera pas ma priorité.
Le club centaure poursuit sur la lancée de la chute de Babylone et propose une sorte de fin à ce qui peut constituer un dytique, bien qu'il y ait ici de la matière pour faire bien davantage qu'une histoire en deux parties.

Les quelques petits défauts qui ont pu être notés dans l'album précédent sont ici oubliés. L'heure est à l'action et les dessins sont plus maîtrisés que précédemment. C'est un vrai plaisir de suivre les séquences mouvementés, notamment celle qui se déroule peu de temps avant le dénouement. En revanche, il ne faudra pas compter sur les grands poncifs du western qui sont ici absents.

L'histoire demeure complexe et le lecteur en apprendra davantage sur la mystérieuse personne qui dirige le club ainsi que les sombres individus contre lesquels l'équipe a dû batailler par le passé. Pour ne rien arranger, le politique s'en mêle ce qui complique d'autant la tâche nos héros.

Le texte tient ici un peu moins de place. Cela entraîne un prix un payer. En dehors de deux personnages, l'aspect psychologique est mis de côté au profit d'un scénario intéressant qui emprunte à l'histoire et à l'occultisme. Comme quelques questions demeurent en suspens, il est fort probable que le dénouement n'en est pas vraiment un.

Ce deuxième volume confirme, en mieux, le diagnostic posé avec le premier album. Nous voici entés de plein pied dans une série qui offre un sacré potentiel !
Pas de temps mort avec ce deuxième tome qui enchaine directement sur la suite des évènements du premier.
L'histoire se déroule à New-York, en septembre 1901, et l'équipe spéciale W.E.S.T approche de la vérité pour trouver le manipulateur du Club Century qui, après avoir passé un pacte avec ses membres, les voue à une mort certaine et violente.

C'est vers l'ésotérisme que se tourne l'histoire : "On peut déchirer un contrat, oublier une promesse, nier un engagement … mais personne ne peut trahir un serment donné sous le sceau d'Aïfass, jamais.", tout en restant crédible.
L'enquête est menée rapidement et efficacement, je n'ai pas pu lâcher cette bande dessinée avant la fin.
Il y a des scènes d'action et une belle confrontation entre Chapel et l'homme derrière tout cela : "Rien n'a changé, depuis l'Antiquité. du pain et des jeux, voilà tout ce qu'ils ont à nous offrir …".
L'histoire est efficace et prenante, le cadre de New-York en 1901 est bien reconstitué, tout comme les costumes.
Le tour de force des auteurs, c'est qu'ils insèrent une deuxième mini-intrigue après la résolution de la première, ce qui permet à ce tome de trouver une réelle conclusion, avec l'une des dernières images des plus surprenantes.
Les personnages sont attachants et fonctionnent bien entre eux puisqu'ils sont complémentaires.
A noter un petit changement à la fin : Angel quitte le W.E.S.T et c'est une femme, Kathryn Lennox, qui intègre le groupe après l'aide précieuse qu'elle a apportée dans la résolution de l'intrigue : "Ce n'est pas parce que je collabore avec vous que je vais prendre des leçons d'un vieux sociopathe suicidaire, … et ne comptez pas sur moi pour soigner vos rhumatismes.".
Les dessins sont de très belle qualité, très soignés et regorgent de détails.
Les paysages et les costumes sont très soignés, tout cela rendant la lecture de cette bande dessinée des plus agréables.

Avec "Century Club" se clôt le premier cycle de W.E.S.T, série entraînante et sans temps mort, à l'intrigue de qualité et aux dessins des plus agréables.
A découvrir !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est trop confus pour moi. Il se passe beaucoup trop de choses dans cette 50aine de planches. J'ai eu un mal fou à suivre, et même parfois je n'ai absolument pas compris certaines scènes.
S'ajoute à ça un dessin qui ne m'a pas aider dans ma lecture. J'aime bien ces dessins, pour le côté esthétique... mais sur une Bande dessiné j'attends que le dessin apporte un morceau du récit. Mais là je n'ai pas du toute cette impression, je ne reconnais pas les personnages, je ne reconnais pas forcément les lieux, certes ils décrivent une ambiance, mais ça ne fait pas tout.
Je suis déçue.
J'ai emprunté la suite de la série, donc je vais persévéré, mais pour le moment je suis moyennement convaincue
Ce deuxième tome clôture ce premier cycle de la série W.E.S.T.. On y découvre l'origine des pouvoirs de l'homme qui agit dans l'ombre du Century Club et du sénateur Lennox.

En lisant ce premier diptyque il faut d'abord s'habituer au mélange des genres (western, fantastique, occulte, ...), tout en s'accrochant au scénario très (voir trop) dense et aux transitions un peu brusques entre les différentes parties de l'histoire.

On se trouve plongé dans une période méconnue de l'histoire des Etats Unis dans une ambiance vaudou du genre Nouvelle Orléans, entre des scènes d'action type western et une intrigue politico-financière digne du capitalisme moderne. L'intrigue est complexe, soutenue et plus ou moins fluide.
Les couleurs sont bien choisies, le découpage et les personnages donnent une ambiance cinématographique, ce qui n'est pas pour déplaire.

Même si cette série mérite d'être lue, à choisir, je préfère garder les différents genres séparés et lire un bon western du genre "Blueberry" ou "Le troisième testament" du même auteur.

Ce n’est pas parce que je collabore avec vous que je vais prendre des leçons d’un vieux sociopathe suicidaire, … et ne comptez pas sur moi pour soigner vos rhumatismes.
On peut déchirer un contrat, oublier une promesse, nier un engagement … mais personne ne peut trahir un serment donné sous le sceau d’Aïfass, jamais.
Rien n’a changé, depuis l’Antiquité. Du pain et des jeux, voilà tout ce qu’ils ont à nous offrir …