AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 48 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant découvert Joseph O'Connor en lisant Inishowen, j'avais beaucoup aimé les nombreuses références aux groupes des années soixante/soixante-dix et les allusions au Blues qui donnaient au roman une atmosphère musicale si particulière.

En lisant le résumé de Maintenant ou jamais, je ne pouvais donc qu'avoir envie de le lire...
Sachez simplement que pour le découvrir, il faudra aimer entendre parler "musique" car vous aurez, à la fin du livre, "entendu" tant de mélodies que vous aurez envie d'enrichir votre coin-disques !

Joseph O'Connor nous conte, dans sa langue si vivante, la naissance, la création, la montée en puissance, l'apothéose et la dissolution d'un groupe de rock au cours des années quatre-vingt.
Donnant la parole tour à tour aux quatre membres du groupe, il nous décrit ainsi l'état d'esprit et les aspirations de chacun face aux rêves et désillusions qui jalonnent l'existence du quatuor.

C'est un texte dense, remuant, sautillant, qui conduit le lecteur au fil des pages, un texte plein d'images, de Blues, la référence en musique s'il en est.

A lire ou à "écouter" d'urgence !

And now, Ladies and Gentlemen : "The-ships-in-the-night !!!!!!
Commenter  J’apprécie          150
Fans de rock, vous allez adorer. Les autres s'intéresseront davantage à cette histoire d'amitié qui bouscule la vie des quatre membres d' un groupe irlandais fictif des années 80, The ships in the night.
Robbie Goulding, fils d'émigrés irlandais, rencontre Francis Mulvey à l'université de Luton, ville proche de Londres. Fran, ce garçon maquillé au look étrange l'intrigue et l'attire. Originaire d'un orphelinat Vietnamien, adopté en premier lieu par un couple irlandais de « salopards », puis par les Mulvey, Fran est un adolescent rebelle, fracassé de l'intérieur.
Robbie lui fait découvrir la musique et sa famille l'accueille avec humour et réserve.
Rejoint par Trez, une jeune violoncelliste et son frère, Sean, un joueur de batterie occasionnel, ils montent un petit groupe, jouant dans les squares.
» Trez est la musicienne la plus douée que j'ai jamais rencontrée, un vrai prodige vingt-quatre carats qui jouait depuis qu'elle avait cinq ans. Fran, avec le temps, allait se révéler un artiste si unique en son genre qu'il aurait pu réécrire les règles de son mode d'expression. Mais c'est Seán Sherlock et personne d'autre qui a fait de nous un groupe, à la dure, sur un tempo d'enfer. Ce garçon était capable de diviser le temps en tranches magnifiques, de retourner les rythmes à l'envers, de les renverser, tandis que le battement insistant et sourd de son irrésistible pied droit sans pareil assenait une basse vicieuse. »
Le groupe donne son premier concert en juin 1983, les critiques presse sont mauvaises. Un héritage inattendu de Fran permet au groupe de s'installer à Londres. Premier enregistrement en studio, envoi d'une cassette vers les radios et télés, concerts universitaires, déplacements dans une voiture d'occasion tractant une remorque à chevaux. Robbie a arrêté ses études, Fran devient de plus en plus accroc à l'héroïne mais même si le groupe peine à vivre ensemble, la reconnaissance commence à venir avec la diffusion d'un titre sur Radio 1.
C'est pourtant le moment que choisit Fran pour lâcher le groupe. Trez part étudier aux États-Unis.
L'amitié prend le pas et les trois garçons traversent l'Atlantique.
Tout repart à zéro. Vie dans les squats, défonce, musique dans Washington Square Park jusqu'à se faire remarquer par le propriétaire d'un petit label, Eric Wallace.
Les années 85 et 86 sont enfin celles du succès jalonnées toutefois par les frasques de Fran et qui sera la gloire et la perdition du groupe.

Vingt-cinq ans après, on retrouve Robbie, ruiné par les procès et fracassé par les déceptions et l'abus d'alcool. Alors que le succès de Fran en solo est éclatant, lui galère dans la misère et les problèmes de santé. Si il aime toujours la musique, il s'en est éloigné le plus possible. Alors qu'elle est pourtant sa seule voie de guérison.
Trez qui connaît bien son ami lui propose de remonter sur scène à Dublin. Mais en trio puisque Fran fait cavalier seul.
C'est sans aucun doute pour moi, la partie la plus touchante. Robbie Goulding, irlandais hypersensible, nostalgique du passé, blessé par l'attitude de Fran, son meilleur ami doit affronter ses démons.
La musique, la création artistique, les aléas et les joies de la scène, les galères des concerts, les personnalités différentes et parfois incompatibles d'un groupe sont autant de thèmes qui rythment ce roman. On ne peut que vibrer pour les rêves de ces jeunes qui voient en la musique un moyen de sortir de leur ennui provincial, de leurs drames d'enfance. Les galères rassemblent, le succès et l'argent déstabilisent les jeunes gens, surtout ceux meurtris par un terrible passé. L'amitié peut-elle résister à certaines épreuves?

Un très beau roman qui m'a surtout convaincue par sa mise en place et sa dernière partie ( les parties liées aux relations amicales). Mais les années américaines, les années concert, si elles m'ont paru un peu plus lourdes, malgré de superbes rencontres avec Patti Smith par exemple ou plus rapidement Dylan, raviront les spécialistes de musique.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          80
Robbie et Fran se rencontrent sur les bancs de l'université à Luton (45 mn de train de Londres donc sur une autre planète)
Pourquoi deviennent-il amis ? peut être parce qu'ils sont différents des autres étudiants : Robbie est né en Irlande, Fran (Francis Mulvey) est né au Vietnam et a été adopté tout petit en Angleterre. Robbie joue de la guitare, Fran se déhanche et a une voix hors du commun.

1985 en Angleterre, c'est la crise, le bras de fer entre Margaret Thatcher et les syndicats, c'est aussi le punk et encore le rock, les soirées étudiantes …

Au delà de la musique (je dois avouer connaître à peu près une chanson sur 10 parmi celles citées) j'ai beaucoup apprécié l'histoire et les personnages : Robbie le narrateur, Fran le génie fantasque, Trez la musicienne accomplie, Sean son frère jumeau solide et toujours de bonne humeur.
C'est l'histoire de ce groupe de jeunes adultes qui se forment et essaient d'être créatifs tout en restant fidèles à leurs idoles du rock.
Sur un rythme entraînant, j'ai vécu leur expérience des concerts et des tournées, apprécié leur début de la célébrité à Londres. Célébrité à peine esquissée qu'ils perdent sur un malheureux concours de circonstance, alors les quatre amis décident de recommencer à New York : au bout de deux ans de galères, le groupe « Ships in the night » décolle (bien vu pour des « bateaux » non ?) et rencontre un succès planétaire.
La rapide descente aux enfers pour Robbie et Fran (alcool, drogues) est plus attendue et ira jusqu'à l'éclatement du groupe et au procès. Cela m' a attristée, j'avais l'impression de les avoir toujours connus, Robbie reste attaché à l'esprit de groupe alors que Fran veut poursuivre sa carrière en solo.
Les deux principaux personnages ont du mal à se remettre de leur enfance (perte de sa soeur lorsqu'elle avait sept ans pour le premier, enfance maltraitée pour Fran lors de sa première adoption)

J'ai aussi beaucoup aimé la deuxième partie plus courte où Robbie prend du recul et revient sur leur parcours 30 ans auparavant : en 2012 Sean, Trez et Robbie font un concert auquel Fran refuse de participer mais qu'il saura saluer à sa façon.
C'es Robbie le narrateur principal mais il laisse parfois la parole à Trez et Sean pour qui la musique n'est pas le centre du monde.
La vision exclusivement « extérieure » de l'énigmatique Fran, devenue une vedette planétaire en solo alors que Robbie devient ruiné, rajoute du sel à la légende : Qui est réellement Fran ?
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire d'un groupe d'amis, musiciens ayant fondé un groupe qui a connu la gloire dans les années 80: c'est l'un d'eux qui nous la conte, des Robbie. Ça parle d'amitié, d'illusions perdues, du destin qui joue des tours, et d'amour, surtout. Encore un très beau roman de Joseph O'Connor, qui n'est pas sans rappeler par certains côtés l'excellent « Desperados » qui m'avait fait découvrir cet auteur. Depuis j'ai lu plusieurs de ses romans et je ne suis jamais déçue, car toujours touchée par la justesse des émotions, la force des émotions, sans pathos, et la profondeur des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Joseph O'Connor, auteur de l'excellent REDEMPTION FALLS, raconte ici, sur trente ans, le destin de quatre jeunes gens qui, au début des années 80 - ils avait une vingtaine d'années , décident de former un groupe de rock. le style est alerte, plein d'humour mais aussi de tendresse et parfois empreint d'une certaine tristesse. Car derrière l'univers qu'il décrit (inutile d'être expert en musique rock pour apprécier ce livre), ce qui intéresse l'auteur c'est le passage des jeunes années à l'âge adulte, la façon dont la vie peut mettre à mal non seulement les idéaux de votre jeunesse, mais aussi vos amours, vos amitiés. C'est plein d'empathie et d'humanité. Et, puisqu'il y est question de musique, d'une forme de blues.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de jeunesse : 4 jeunes créent un groupe rock, les Ships. de la galère à la célébrité, la route est semée d'embûches mais l'enthousiasme, l'esprit créatif et l'amitié l'emportent toujours. Roman d'apprentissage qui sonne juste ( peut-être surtout pour les amateurs de rock). En tous cas, bravo à la traductrice, Carine Chichereau.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}