Voici un petit livre qui m'a d'abord attiré grâce à sa couverture toute douce et si colorée. Les illustrations sont superbes et apportent un plus à ce petit livre.

Donc, ce petit tome jeunesse, à l'écriture fluide, nous raconte l'histoire de Victor, 12 ans, orphelin, qui est quelqu'un d'un peu spécial. Et il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Mon avis va être assez court car je ne veux pas spoiler ce petit roman. Mais en bref, vous pourrez retenir qu'il se lit vite, qu'il n'est pas prise de tête, que l'histoire est fluide et que vous aurez envie de lire le tome 2 !
Victor est en famille d'accueil depuis l'âge de 2 ans et il voit des fantômes et des ombres maléfiques aux yeux rouges depuis toujours.

Il a maintenant 12 ans, est au collège, et son seul ami est Lucas, un jeune surdoué, qui n'a pas la langue dans sa poche !
Et il est aussi un petit peu amoureux de la belle Lucie…

Un matin, la jolie et mystérieuse Aliana arrive dans sa salle de cours avec, perché sur son épaule, une drôle de créature que Victor est le seul à voir. Il se lit d'amitié avec la fillette qui lui explique qu'elle est une gardienne et qu'elle vient de Sombreterre, un monde parallèle et magique où vivent différents Esprits. Une brèche est ouverte entre le monde des humains et le sien. le leur. Car Victor vient aussi de là-bas, ses pouvoirs sont encore endormis mais ça explique tout ce qu'il voit…

Aliana est venue le chercher pour que les esprits et les fantômes arrêtent de pourchasser les humains.
Il est le seul à pouvoir les sauver.

Je ne lis pas souvent des livres jeunesse mais je me suis plongée dans celui-ci avec délectation pendant une grosse heure !
Il est réservé pour les pré-ados (10-13 ans) mais je dirai que les adultes aussi ont le droit de le lire !!!

J'y ai retrouvé quelque chose qui m'a fait complètement craquée : des clins d'oeils subtils aux personnages de la saga Harry Potter. le trio d'amis, un garçon sans parents, le copain du héros et la fille qui se disputent souvent mais qui s'aiment bien au fond…Et un concierge casse-pied au possible !!!

L'histoire est fluide, bien tournée, magique, pleine d'humour, d'amitié et d'âmes courageuses ! On aperçoit à la fin de ce livre de 200 pages, le début d'une belle aventure, tout ne fait que commencer, et j'ai hâte de lire la suite !

Je remercie Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion
Je trouve que "Le Monde Secret de Sombreterre" est un assez bon livre jeunesse. Son histoire est intéressante , ses personnages plutot sympathiques, voire mignons, et l'écriture agréable.

En effet, l'intrigue est plutot chouette car on a affaire à des histoires de fantômes, de mondes différents, ... Ce qui intéresse assez souvent les enfants. de plus, le récit est bien ficelé et un certain suspense est maintenu tout du long (pour des enfants, car évidemment on se doute de certaines choses).

Par ailleurs, les chapitres sont ponctué de dessins, ce qui est vraiment agréable. Personnellement, même si j'aimais lire des romans étant plus jeune, j'aimais beaucoup quand des illustrations étaient insérées ici et là. Je trouvais que ça rendait l'histoire plus vivante et que ça ajoutais un peu de réalité à l'action.

Cependant, j'ai trouvé que l'âge des personnages avaient été sous-estimé. Je trouve cela dommage, notamment en ce qui concerne l'héroïne car elle fait (vraiment) beaucoup plus mature et que cela fait perdre det la crédibilité au récit ... Mais, je ne pense pas que les plus jeunes s'en formaliseront

En conlusion, malgré un certain manque de crédibilité au niveau des personnages, l'histoire se lit toute seule et nous permet de passer un bon moment. Toutefois, je le conseille en priorité à un public jeunesse !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
petit livre acheté pour l'anniversaire de ma fille, pas pu m'empecher de le lire avant et ma fois je me suis agreablement surprise a beaucoup aprecier ma lecture. Alors certes c'est du jeunesse mais c'est fluide l'histoire est sympa les personnages attachants ( pour l'age des lecteurs hein entendons nous bien ) bref j'ai vraiment hate d'avoir la suite dans les mains pour decouvrir ce fameux monde de Sombreterre et suivre la suite des aventures de nos jeunes heros ^^
Il s'agit d'un roman jeunesse, je dirais pour les 9-11 ans, destiné aussi bien pour les garçons que pour les filles. J'ai reçu ce roman pour Julia dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. Elle est encore un peu juste coté lecture alors j'ai décidé de le lire de façon à donner un avis assez rapidement et je prendrais le temps de le lire avec elle cet été surement.
Une couverture plutôt chouette, une histoire simple pour nos enfants. Je n'ai pas rencontrer de mots trop difficiles. le vocabulaire est vraiment adapté pour la tranche d'âge visé sauf les termes propre à l'histoire qui du coup sont expliqués ( ex: Morok : on explique ensuite que c'est une grosse bête qui ressemble à un crapaud )
Des personnages d'une douzaine d'années et une aventure qui j'en suis certaine entraîneront nos jeunes lecteurs vers de belles aventures.
Victor est un jeune garçon très attachant et qui possède encore la naïveté dû à sa jeunesse. Il est aussi très courageux.
Il y a aussi la jeune Alina qui débarque dans sa classe accompagné de Chawak, son petit monstre de compagnie qui s'avère, on l'apprend dans l'histoire, de très grande utilité. Même si elle a l'age de Victor, dans son monde, sombreterre, c'est déjà une gardienne. Elle vient sur terre pour une mission très importante qui lui a été confiée. Elle n'a pas sa langue dans sa poche pour son âge, c'est aussi une jeune fille très forte et très courageuse. Je terminerais la partie personnage avec Lucas, le meilleur ami de Victor.C'est un personnage qui m'a fait sourire. Je pense que les plus jeunes riront de son comportement et de ses réflexions. Lucas est tout de même un garçon qui a les pieds sur terre et qui est, à mon sens, de bon conseils.
Les descriptions sont précises, mais pas trop longue de faon à ne pas être ennuyante au risque de perdre les jeunes lecteurs. Elles permettes parfaitement de s'imaginer les scènes. de plus, au tout début du roman, il y a des petites illustrations des personnages qui permettent vraiment aux enfants de savoir à quoi ressemble les héros qu'ils suivent.
Petit plus je trouve, des images sont aussi présente au cours de l'histoire de façon à illustrer une scène.

J'ai été surprise, dans le bon sens, par ce petit roman jeunesse. Je connaissais Cassandra O'Donnell pour sa saga Rebecca Kean et je dois bien avouer qu'elle passe et s'adapte magnifiquement aux deux genres.
Du plaisir même si ce roman n'est pas destiné aux adultes spécialement et je compte bien continuer cette petite saga et je la recommande aux parents de jeunes lecteurs car pour sur elle leur plaira.
Lien : http://les-lectures-de-sinup..
Victor, 12 ans, est un orphelin un peu bizarre : il voit des fantômes et se fait régulièrement attaquer par des monstres faits d'ombre.
Lorsqu'Alina fait son apparition et qu'il s'avère qu'elle est tout aussi étrange que lui, il va comprendre qu'il n'est pas seul et surtout, qu'il n'est pas fou.

Un roman agréable à lire autant visuellement que dans son histoire. le style d'écriture de l'auteure est simple et fluide (je la connaissais déjà à travers son roman de Bit-lit, Rebecca Kean), les personnages sont simples et attachants et les illustrations sont belles.
Un court roman qui accrochera facilement !
Cassandra O'Donnell ne cessera de m'étonner, je viens tout juste de fermer le livre, et je suis restée scotché. Je n'arrête pas de vous le répéter, cet auteur est une valeur sûre.

J'ai déjà lu Malenfer et j'ai donc été face au talent de Cass pour la littérature jeunesse. Mais avec cette nouvelle série, mon auteur préféré met la barre haute. Ce fut plus qu'un plaisir de m'abandonner dans ce nouvel univers et dans cette nouvelle lecture. J'en ressors avec le seul regret qu'il ne soit pas plus long. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome, j'en trépigne d'impatience.

Contrairement à Malenfer qui est de la fantasy, ici c'est du fantastique. Ce qui est totalement différent de son ancienne série jeunesse. On suit notre jeune protagoniste Alina en mission dans le monde des humains. La suivre dans le quotidien d'un enfant normal est assez amusant. Et ces petites bizarreries ajoutent du punch à l'histoire. Elle n'est pas seule dans cette aventure, à ses côtés se trouve Victor dont on suit le point de vue. Lui-même accompagné de son meilleur ami Lucas. En tout cas ils forment une sacrée équipe.

Malgré cette façade enfantine, un grand avenir se prépare pour Victore, Luca et Alina. Une quête dangereuse les attend prochainement (que l'on découvrira dans le tome 2).

Bien que j'aie apprécié tous les personnages, Victor (le malin courageux de l'équipe) n'a pas été mon préféré. J'ai eu un réel coup de coeur pour Alina qui a une forte personnalité, et est sans peur face à l'adversité. C'est une guerrière redoutable. Les petites chamailleries entre elle et Lucas m'ont charmée. On devine facilement ce qui va prochainement se passer et les problèmes qui vont se poser. Lucas peut être considéré comme le rigolo de la troupe mais est aussi très intelligent. Il a été abandonné par ses parents qui sont sans cesse au travail (voici un auteur qui pose une intéressante problématique pour les enfants). On s'attache facilement à ce personnage qui m'a profondément touchée. Les adultes sont présents mais sont peu important dans ce tome. J'attends de voir à quoi les anciens peuvent bien ressembler.

En conclusion, j'aie adoré ma lecture. Les personnages sont d'une maturité étonnante. L'intrigue est parfaitement menée et assez prévisible, sauf la fin. Évidemment cela ne se déroulera pas de cette manière pour une enfant. En tout cas je prévois de faire la lecture de ce roman à mon petit frère de 7 ans.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Jamais déçu par Cassandra. J'ai adoré suivre Victor dans la découverte de ses origines et de ses capacités.
Par les pouvoirs de la lumière ancestrale !

Alina débarque sur Terre depuis Sombreterre, univers parallèle dans lequel elle est un gardien, caste réduite à 5 personnes vénérées par l'ensemble de la population et particulièrement les chasseurs d'ombres qui agissent aussi bien sur Sombreterre que sur Terre pour protéger les populations des monstres de la nuit que sont les chuchoteurs, les farceurs ou les zombreurs.

Sa mission est de s'assurer que Victor qui jusque là a vécu une vie tout à fait normale de terrien qu'il n'est pas est l'Elu et le ramener sur Sombreterre. Quel sera son rôle sur Sombreterre ? Qui est-il : un gardien ou plus que cela ? L'histoire ne le dit pas… pas encore.

L'avis de Thomas, 9 ans ½ :
Thomas a particulièrement aimé les scènes d'action et de combat entre Alina et Victor d'un côté (secondés par Lucas, le meilleur ami de Victor puis par Lucie dont Victor est amoureux et qu'il se résout enfin à inviter au bal de Noël du collège) et les monstres de la nuit de l'autre. Alina et Victor les combattent en créant de la lumière par magie.
Il a surtout noté la scène qui se déroule dans le gymnase du collège dans laquelle Lucas est possédé par un zombreur et où Alina, Victor et Lucie ne sont pas trop de trois pour combattre les créatures et sauver Lucas (mais chut, je ne vous dirai pas comment).
Aucun souci de compréhension à noter de la part de Thomas qui a aussi énormément apprécié la fluidité de la lecture.

L'avis de Garoupe, 42 ans et pas mal de broutilles en plus :
Thomas a été littéralement pris par l'action et les personnages et on le comprend aisément.
Cassandra O'Donnell reprend plus ou moins les recettes, excellentes au demeurant, de Malenfer, déjà plébiscité par Thomas et moi-même. Il ne s'agit pas ici d'un frère et d'une soeur, il n'est pas question de combattre une forêt mais des créatures de la nuit qui craignent la lumière… mais on retrouve la même efficacité et le même plaisir de suivre ces personnages jeunes auxquels les enfants prendront un plaisir certain à s'identifier, imaginant vivre eux-mêmes d'extraordinaires aventures.

Ajoutez à cela un peu de sentiments entre Victor et Lucie, d'autres plus contrariés entre Alina et Lucas qui se chamaillent et se titillent sans cesse, une bonne dose de pouvoirs magiques, un peu d'humour et de légèreté et vous avez là de quoi passer un moment génial pour les plus jeunes qui trépigneront d'impatience en attendant la sortie du prochain volet des aventures de Sombreterre.

A noter qu'à la différence de Malenfer, Cassandra O'Donnell a écrit cette histoire seule, sans recourir à l'aide d'enfants… elle pose donc un peu plus son récit en suspens et dévoile les choses moins rapidement et de manière plus parcellaire que les jeunes têtes blondes (ou pas) qui ont participé à l'aventure Malenfer.

Bref, foncez et allez faire plaisir à vos enfants !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Dw
Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse et l'auteur Cassandra O'Donnell de m'avoir permis de donner mon avis !

J'ai lu tous les romans de l'auteur et quand j'ai su qu'il y avait un nouveau « jeunesse » qui allait sortir, je n'ai pas pu résister. =D

Nous sommes de suite embarqués dans l'histoire avec Alina, nous ouvrons le bal avec ce personnage. Elle arrive chez nous et ce n'est pas pareil que dans son monde. Il y a des mots intrigants, méconnus et un mystère dès le premier chapitre. En plus de l'illustration qui accompagne la scène avec ce début d'intrigue, c'est le jackpot ! Pouf, on est dedans. Plouf, on est entraînés !

Oui, oui, je n'ai pas lâché le roman tellement c'est prenant autant pour les petits que pour les grands. Nous suivons deux personnages, nos héros particuliers Alina et Victor mais parfois une petite pensée ailleurs qui donne un plus au roman.
L'amitié est mise en avant. Cette bonne vieille amitié qui fait défaut à certains romans. Peut-être pour ça que j'aime la jeunesse car on l'oublie vite cette amitié. J'avais le sourire au coin car ce sont des adolescents dans toute la splendeur. Timides, honnêtes, menteurs, peureux, courageux, directs, ça ne rate pas une.
Doucement on avance à une certaine vitesse quand même. On fait la connaissance des personnages tout en ayant de temps en temps des petits mystères qui piquent notre curiosité. On tourne pour savoir ce que peut bien cacher Alina. On sait qu'il y a quelque chose, on le sent, on le lit.
En dehors de ça, on rit devant certaines scènes, j'avais le sourire au coin souvent mais parfois la tension montée avec ce suspense. =D
Tout s'accélère d'un seul coup pour notre plus grand plaisir et notre plus grand malheur car la suite ce n'est pas pour tout de suite ! =(
Les illustrations sont vraiment géniales, ça rajoute beaucoup au roman et ça permet de bien imaginer. J'adore toujours autant le coup de crayon de Jérémie Fleury.

Ce premier tome nous donne l'eau à la bouche avec ce début d'intrigue. On fait la connaissance des personnages, un peu du monde et surtout j'adore lire des amitiés, des amours, de l'aventure avec le sourire au coin, du suspense et des rigolades !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..