Comme bon nombre de personnes, c'est à travers sa série bit-lit Rebecca Kean que j'ai appris à connaitre et à apprécier la plume de Cassandra O'donnell qui est mon auteure française favorite dans ce registre. Mais Cassandra ne reste pas cantonnée à un seul genre. Auteure prolifique et touche à tout, elle s'est essayée à la romance historique avec Les soeurs Charbrey, à la fantasy dans un registre très jeunesse avec Malenfer et plus récemment au contemporain avec Les aventures improbables de Julie Dumont. Bien que lisant des livres pour la jeunesse, je ne lis quasiment pas de livres destinés aux tout petits mais j'avais très envie de découvrir Cassandra dans ce registre avec son dernier ouvrage: le monde secret de Sombreterre. Je remercie bien entendu l'auteure ainsi que la maison d'édition Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans cette nouvelle histoire, on suit Victor, un petit garçon orphelin qui vit dans une famille d'accueil et qui possède certaines capacités qui le font vraiment sortir de l'ordinaire. Victor est en effet capable de voir des fantômes et des monstres esprits ce qui peut engendrer certaines situations délicates lorsque son entourage le voit parler tout seul par exemple. Seul son ami Lucas accepte de croire le pouvoir de son étrange ami jusqu'à ce qu'arrive Alina, une nouvelle élève qui possède elle aussi certaines capacités...

Ce que j'ai apprécié dans cette histoire c'est d'être plongée dès le départ dans le vif du sujet. Ici, pas de longueurs, quasiment pas de descriptions mais beaucoup de dialogues, l'auteure sait aller à l'essentiel. C'est ce qu'il faut si elle veut maintenir intact l'intérêt de ses plus jeunes lecteurs. Maintenant, c'est aussi évident que du haut de mes 26 ans, il a fallu que je me mette à leur place pour appréhender au mieux cette histoire et y trouver mon compte. Certains passages sont assez amusants tandis que d'autres au contraire, nous tiennent en haleine parce qu'ils ne sont pas très rassurants.

En ce qui concerne les personnages, on suit d'abord Victor que j'ai trouvé assez courageux et affirmé bien qu'un peu solitaire mais il peut compter sur Lucas pour le suivre dans ses aventures. Lucas est un garçon somme toute banal, un peu grognon mais très loyal et attachant. On découvre aussi Alina qui va se greffer au petit groupe et que j'ai apprécié découvrir. A mes yeux elle est certainement le personnage le plus intéressant et intrigant de ce livre. de nombreux mystères entourent cette jeune fille et la rendent charismatique. Ce livre véhicule de belles valeurs en faisant la part belle à l'amitié.

L'écriture est vraiment très simple à appréhender. le public visé est fixé aux 10-13 ans. Je préciserai simplement qu'à mon sens un petit bout de 8 ans pas trop froussard, pourra sans aucun problème en venir à bout car à 10 ans, je m'attaquais déjà à des livres plus complexes. Par contre, il n'y aura que les plus grands qui pourront comprendre les clins d'oeil adressés par l'auteure à Harry Potter que je me serai bien amusée à découvrir. Ce qui est également très agréable, c'est que le récit est agrémenté d'illustrations de Jérémie Fleury dans un style manga et j'ai trouvé que ça participait vraiment bien à la dynamique de l'ensemble même si j'aurai voulu qu'il y en ai encore plus!

En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre qui ravira surtout les tout petits. On sent que ce tome est somme toute introductif et que Cassandra en garde sous le coude pour la suite ce qui me pousse à m'interroger sur les différentes péripéties qui attendent encore Victor, Lucas et Alina. Je suis en tout cas admirative face à la polyvalence de Cassandra. Quel que soit le genre, la visée ou le registre, elle maitrise!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Je dois avouer que Cassandra O'Donnell fait partie de mes auteurs favoris, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé sa plume pour découvrir ce nouvel univers qui nous plonge dans les aventures d'un jeune orphelin pas comme les autres, Victor.

Depuis son plus jeune âge, il est capable de voir et discuter avec des esprits et fantômes qui peuplent le monde humain. Solitaire et incompris par les adultes et camarades de classe, il n'a réellement qu'un seul ami, Lucas, qui l'accepte avec ses bizarreries et se moquent bien de ce que peuvent penser les autres. Il mène une vie relativement calme, jusqu'à l'arrivée d'une toute nouvelle fille dans sa classe, Alina et son étrange compagnon niché sur son épaule dont il est le seul à voir.

J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai dévorée en quelques heures ! Ciblé pour un public de jeunes lecteurs, l'histoire est très bien rythmée tout au long des pages, avec des révélations et des rebondissements qui retiendront l'attention des plus jeunes. La plume de Cassandra, fluide et légère, nous transporte dans un monde qui mêle magie et petites créatures plus ou moins dangereuses : Zombreurs, chuchotteurs, esprits farceurs… le tout accompagné de superbes illustrations signées Jérémie Fleury.

C'est un premier tome qui pose les bases d'un univers riche et magique avec des personnages tout aussi attachants les uns des autres à travers lesquels le jeune lecteur saura facilement s'identifier. La maturité des personnages et l'univers très loin d'être rose et « gnangnan » pourront d'ailleurs tout aussi bien convenir aux lecteurs plus âgés.

La fin du dernier chapitre, nous laisse avec un petit aperçu de Sombreterre et la suite des aventures des trois amis risque d'être tout aussi palpitante dans ce nouveau monde ! J'ai donc hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 et découvrir un peu plus sur cet univers magique qui ne ressemble en rien à celui des humains !
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
De prime abord la couverture est éclatante et attrayante avec toutes ces couleurs. J'aime beaucoup le trait de Jérémie Fleury et je suis ravie d'avoir quelques illustrations intérieures. Il a travaillé dans le jeu vidéo avant, je trouve que ça se ressent un peu mais ce n'est pas du tout dérangeant.

Ce livre est exactement ce que je m'attendais à lire : une série d'aventures jeunesse pleine de péripéties et d'humour (plutôt) enfantin, avec des monstres que les jeunes héros doivent apprendre à reconnaître et combattre. Si certaines ficelles ou dialogues sont un peu gros rien ne m'a franchement déplu ni même agacée – l'ensemble se tient bien et c'est très équilibré entre les parties « Fantasy » avec les histoires de pouvoir et d'autre monde, et les tribulations des jeunes au collège (le mien était mieux !). On alterne entre l'un et l'autre de façon très fluide, et j'ai beaucoup souri des découvertes d'Alina. J'ai même pensé une ou deux fois à Harry Potter, par rapport au style d'humour en rapport avec les situations décalées. Les personnages sont sympathiques dans l'ensemble, ils ont leurs caractères bien définis, tout comme les créatures surnaturelles. L'adulte devine très vite qui est qui, les enfants je ne sais pas, mais après tout l'auteure sème pas mal d'indices dès le début donc j'imagine que l'intérêt du livre n'est pas tant basé, dès le départ, sur les « secrets » mais surtout sur la manière dont ils vont être dévoilés.

Si je préfère d'ordinaire les oeuvres destinées à un public un peu plus âgé, un peu plus développées, j'avais envie de lire quelque chose de plus simple pour une fois, de distrayant et rigolo, et c'était très bien. Je lirai certainement le prochain tome pour savoir ce qu'il se passe ensuite.

Une série jeunesse d'aventures surnaturelles qui se lit très bien et plaira sans doute à de nombreux lecteurs.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..

Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse tout comme Malenfer, la précédente saga jeunesse de l'auteure. Nous retrouvons des héros attachants, on nous dévoile un monde magique, dangereux et enchanteur... Un joli coup de coeur une fois de plus !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-CR
J'ai découvert Cassandra O'Donnell grâce à la série Malenfer. J'ai ensuite poursuivi ma découverte via sa série Rebecca Kean (j'adore !!!!!!) . Lorsque l'auteur a proposé aux blogueurs de découvrir en avant-première son nouvel écrit, je me suis empressée de "postuler".
J'ai donc reçu le monde secret de Sombreterre. Premier point, l'objet-livre est beau, la couverture est superbe et il est agréable à tenir en main (oui, je sais, pour certains, cela peut paraître futile, mais pour moi, ça a son importance :) ).
Je me suis donc plongée dans ce nouvel univers. Cassandra O'Donnell a l'art de nous mettre de suite dans le bain (et pour ceux qui me suivent, vous savez comme j'aime être mise de suite dans le bain :D ) et de nous happer au point qu'on a du mal à poser le bouquin avant d'arriver au bout du bouquin. Celui-ci ne fait pas exception à la règle !  J'y ai tout aimé : les personnages (auxquels les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier), le monde dans lequel ils évoluent, la façon dont elle introduit petit à petit, au fil de l'histoire les personnages amis et ennemis (j'aime beaucoup certains ennemis ! Oui, oui, ça explique bien des choses de mon quotidien :P ). J'aime la façon dont elle mélange le quotidien (le nôtre je veux dire) et le surnaturel. de quoi donner aux enfants matière à nourrir leurs rêveries et leur imagination.
En un mot
Le tome 1 est sorti aujourd'hui et j'ai déjà hâte d'avoir le tome 2 en main, ça va être long...

Je remercie Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion jeunesse pour ce service de presse.

Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Cassandra O'Donnell est une auteur jeunesse que j'ai découverte grâce à sa précédente série : Malenfer. Une série jeunesse qui m'avait agréablement surprise par la richesse du monde fantastique qu'elle mettait en place alors que le public visé était un lectorat « dès 9 ans ».

J'étais donc bien curieuse de découvrir son nouvel univers. Surtout avec une telle couverture. Il faut dire que les illustrations de Jérémie Fleury ne sont que pur ravissement, puisant leur inspiration dans l'univers manganesque. Et je suis fan, complètement fan, j'adore, tout simplement !

Quant à l'histoire, si j'avais un peu peur au début de tomber dans un copié/collé de Malenfer, j'ai été très vite rassurée. En effet, les deux n'ont rien à voir, même si Cassandra O'Donnell reprend les codes qui avaient fait le succès de sa série précédente. Héros touchants et volontaires, monde magique, univers fantastique, créatures mythiques et originales… le lecteur en prend plein les yeux ! le tout accompagné des dessins de Jérémie Fleury : le pari est réussi, et l'on se plonge aisément dans l'histoire de Sombreterre…

Les plus jeunes lecteurs (et pas que…) se plongeront aisément dans ce nouvel univers. Ils pourront ainsi facilement s'identifier aux personnages que l'on y rencontre : Alina et sa fraicheur naturelle qui n'a pas du tout sa langue dans sa poche, Victor qui ne s'intègre pas vraiment dans son école, Lucas le premier de la classe… Tous possèdent ce petit quelque chose d'attachant, et c'est avec un plaisir sincère que l'on suit leur aventure.

Pour conclure : Cassandra O'Donnell signe avec le monde secret de Sombreterre un incroyable premier tome qui promet un univers aussi riche que Malenfer. L'action est omniprésente, et les pages se tournent rapidement ; elle nous présente un nouvel univers onirique et fantastique, le tout dans un langage simple et à la portée des plus jeunes. de quoi leur permettre une nouvelle plongée toute en douceur dans l'univers fantastique de la lecture !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Tout d'abord merci à Flammarion et à Cassandra O'donnell pour cet envoi, sachez néanmoins que mon avis reste sincère.

Je dois avouer que ce roman ne fait absolument pas parti des livres que je lis habituellement (la jeunesse et moi, ça colle pas toujours ^^) , et pourtant j'ai beaucoup apprécié celui-ci !

Victor est un adolescent vivant dans une famille d'accueil; il pourrait être tout à fait normal à un détail près : il voit des fantômes. le seul à le croire est Lucas, son meilleur ami. Mais cela change au moment où Aliana arrive dans leur collège, le croit et semble même elle aussi les voir !

En vérité, ce qui m'attirait le plus dans cette lecture était le nom de l'auteure, pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous savez que Cassandra O'donnell fait partie de mes auteures préférées, notamment grâce à sa série Rebecca Kean. J'avais vraiment envie de retrouver son style dans une oeuvre jeunesse, et ce fut une excellente expérience .

Les personnages m'ont vraiment séduite : Aliana est une jeune fille très forte, qui n'a peur de rien et qui détonne tellement avec notre monde. En effet, elle vient de Sombreterre et nous fait découvrir pleins de petites créatures plus ou moins sympas de chez elle, qui sont magnifiquement illustrées par Jérémy Fleuri. J'aime aussi beaucoup Lucas et Victor, ce sont deux garçons très charismatiques. Lucas passe un peu pour l'intello de service, mais qui est courageux surtout quand il s'agit de ses amis.

J'ai réellement adoré l'univers de Sombreterre, même si on n'en voit pas assez pour l'instant. J'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains pour en savoir beaucoup plus sur l'organisation de ce monde.

Ce roman est bourré d'action ! le rythme est dingue, ça se lit extrêmement vite . Je pense que ce livre pourrait vraiment plaire au public visé, c'est-à-dire les 10-13 ans. D'ailleurs je le recommande aussi aux personnes un peu plus âgées ayant gardé leur âme d'enfant. Il sort demain, et je vous conseille de vous jeter dessus !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Ce premier tome est tout à fait séduisant ! de part sa sublime couverture, illustrée par Jérémie Fleury qui ne cesse de nous éblouir par ses merveilles. Mais aussi la jolie plume, toujours aussi fluide et accessible de Cassandra O'donnell. Ainsi, elle manie les mots avec finesse, nous plonge dans un univers sombre mais presque magique, au milieu d'une petite bande d'adolescent qui n'est pas sans nous rappeler celle d'Harry Potter, et qui multiplie les clins d'oeil à diverses oeuvres du genre, tout en gardant sa propre identité.
Un vrai régal !!!
Lien : http://theimaginariumdiary.b..