Malenfer (roman) tome 3 sur 8
EAN : 9782081347748
Flammarion (04/11/2015)
4.3/5   89 notes
Gabriel et Zoé découvrent le secret qui entourait leur naissance. Ils doivent prendre une décision qui remet en question leur destin et celui des terres magiques.
Que lire après Malenfer, tome 3 : Les héritiers (roman)Voir plus

4.09★ (250)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je finis donc cette trilogie avec le dernier volet de Malenfer : les héritiers.

Une nouvelle menace pèse sur nos deux jeunes, Gabriel et Zoé et ils vont devoir y remédier. Des cavaliers noirs approchent, ils sont des plus redoutables et veulent tout faire pour faire échouer le destin de nos deux héros.
Parallèlement, on en apprend plus sur les secrets qui entourent la naissance des deux enfants ainsi que de leurs parents.

Tout au long de ce tome, on est au coeur de l'action et on n'a pas envie de lâcher le livre tant qu'on en connaît pas la fin.
On comprend enfin le comportement particulier d'Elzmarh, le dragon, et sa place au sein de l'histoire.
On a enfin un lien avec les parents et la révélation du secret qui plane au dessus de cette famille.
Contrairement au tome précédent, les amis de nos deux héros sont un peu plus mis en avant et notamment la relation entre Gabriel-Morgane et Zoé-Thomas.
La combinaison des pouvoirs de Zoé et Gabriel ne cessent d'augmenter et on se demande jusqu'où peut aller leur puissance.

J'ai donc trouvé ce tome, meilleur que les précédents, autant par l'histoire que le suspense qui règne. La magie est omniprésente et la menace était captivante et bien amenée. Je ne me suis pas du tout ennuyée et on sent bien qu'à la fin il y a une ouverture sur une suite possible. Donc à voir...
Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie, nous retrouvons nos jeunes héros juste après les événements qui clôturent le tome précédant. Pour moi, c'est un choix judicieux. En effet, lorsqu'on lit beaucoup de romans ou que les tomes sont relativement espacés dans le temps, on a parfois bien du mal à se souvenir et à se replonger dans un univers. de cette façon, les trous se comblent rapidement et nous permettent de profiter pleinement de notre lecture.

Le style de Cassandra O'Donnell est toujours aussi agréable et fluide. le vocabulaire utilisé est certes simple ( il ne faut pas oublier que cette trilogie s'adresse principalement aux 8-12 ans ), mais pas "bébé" pour autant. L'auteure ne prend pas les enfants pour des idiots ce qui est fortement appréciable. Elle arrive à captiver aussi bien les petits que les grands avec les aventures de Gabriel et Zoé. Dès le premier tome, je me suis retrouvée embarquer dans ce monde étrange, bien plus que je ne l'avais imaginé.
Je tiens également à soulever un autre point positif à mes yeux, peut-être insignifiants pour vous. J'aime le fait qu'elle ait choisi des prénoms peu communs pour ses personnages tout comme les noms farfelus des professeurs. C'est un peu lassant à force de retrouver toujours les mêmes prénoms dans les romans.
Je tiens à saluer l'excellent travail de Jérémy Fleury qui une fois de plus, m'as émerveillée avec toutes ses illustrations!!!

Dans ce roman, nous retrouvons nos jeunes héros dès le début de l'intrigue. On y découvre une Zoé en colère, furieuse comme jamais. Elle a grandi et mûrie au fur et à mesure des tomes, tout comme ses lecteurs. Elle devient de plus en plus forte et déterminée. Elle refuse d'obéir à tout et n'importe quoi sous prétexte qu'elle est une enfant. Pour elle, tout n'est ni tout noir, ni tout blanc. Elle garde espoir en l'avenir et en quiconque. Elle essaye de toujours voir le bon côté des choses mais elle n'en ai pas pour autant crédule. Ce qui fait sa force c'est qu'elle se pose toujours des questions, elle cherche, elle ne s'avoue jamais vaincue même quand la situation est un désastre. C'est une petite fille au grand coeur et très courageuse.
Gabriel quand à lui est beaucoup moins sur de lui dans ce tome. Il doute plus facilement de tout et de tout le monde. Il n'a pas le même regard que sa soeur sur la vie et les gens qui l'entourent. Il ne fais pas ou peu, dans la demi mesure. Pour lui soit on est bon , soit on est mauvais.. Il a tendance à agir et réfléchir ensuite. Il est l'exact contraire de Zoé. Au vu de son âge, c'est totalement compréhensible. du jour au lendemain, il se retrouve propulser dans un nouveau monde dont il ne connait rien et où tout ce qu'il pensait connaître et être acquis s'envole petit à petit. Il ne lui reste que des interrogations, des décisions d'adultes à prendre alors qu'il n'est qu'un petit garçon. Il est têtu et perdu. La relation qu'il entretient avec Zoé m'as beaucoup touché et ému. Ce n'est pas simple tous les jours, mais ils s'aiment très fort et sont prêts à tout pour se protéger l'un et l'autre.
On en apprend aussi plus sur Batavius, le maître de Gabriel ainsi que sur Elzmarh le dragon avec qui il s'est lié pour mon plus grand plaisir. On rencontre également des adultes, ça change un peu. Ce sont des humains tout ce qui à de plus normaux avec ce que cela engendre. Ils ne croient que ce qu'ils voient, ils ont peur de l'inconnu, et ont du mal à comprendre ou accepter certaines choses qui les dépassent.

Ce tome est riche en interrogations et en rebondissements. On fini par ne plus savoir sur quel pied danser. A qui peut-on faire confiance? de qui doit-on se méfier? Certaines apparences sont parfois trompeuses. Nos héros n'auront guère le temps de se reposer. Ils doivent faire vite et bien pour empêcher la dévastation de tout ce qu'ils connaissent. le temps leur ait compté... Rajoutez à cela le fait que que Gaby et Zoé ne maîtrisent pas et ne saisissent pas l'étendue de leurs pouvoirs et nous obtenons un cocktail explosif. Tout s'accélère et l'histoire en devient de plus en plus prenante au fur des pages. Je n'ai pas lu, j'ai littéralement dévoré ce roman. Il fallait que je connaisse la suite des événements, il me fallait la conclusion finale, il m'était impossible de le lâcher.

J'ai été ému, triste, en colère, contente et angoissée avec eux, pour eux. Cette histoire est vraiment addictive. Une excellente lecture qui envoûtera petits et grands. de la magie, des créatures tout droit sorties de l'imaginaire, un dragon, des humains, des méchants, que demander de plus!!! Une trilogie que je vous recommande très fortement!!
Dans ce troisième tome, Zoé et Gabriel vont devoir affronter un ennemi effrayant et réussir de grands exploits pour sauver leurs amis et bien plus encore. Ils vont également découvrir de lourds secrets.

Un tome qui prend un peu son temps pour démarrer mais qui se rattrape vite et bien grâce à une intrigue sympathique, un suspense bien entretenu et un bestiaire diversifié.
Toujours très ciblé jeunesse, le livre fonctionnera très bien auprès de ce public, avec, pour une fois, une vraie fin ouverte (même si le tome 4 est déjà sorti) et non un arrêt abrupt en cours d'histoire. Les héros s'affirment et découvrent leurs immenses pouvoirs ; le tout n'est ni simpliste, ni manichéen.

On regrettera plusieurs coquilles qui brouilleront la lecture (inversion de mots, mauvaise ponctuation, etc.), mais c'est simplement pour chipoter.
Dernier tome de la trilogie ! L'aventure de Gabriel et Zoé est fini, mais ces deux personnages ont vécu pas mal de choses pour leurs jeunes âges. Par contre, la fin est ouverte et j'avoue ne pas trop apprécier ce côté-là, car il faut de l'imagination et ça laisse de trop grandes suites possibles.

Spoiler des tomes précédents !
Gabriel à encore des choses à apprendre sur la magie, mais il apprend vite. Zoé a une nouvelle vision. Des cavaliers noirs arrivent pour les chercher, ces cavaliers sont des tueurs qui détruisent tout sur leur passage. Nos deux héros vont-ils avoir le temps de s'enfuir ? Mais surtout, quelle décision vont-ils prendre ?

On ne s'ennui pas avec ce tome. Les pages se tournent seules et on veut connaître le dénouement de cette histoire. L'action, les rebondissements font qu'on est pris dans l'histoire dès le début. Les scènes sont très bien détaillées, le suspense est à son comble. Un style d'écriture simple et fluide, le livre est très bien rythmé. L'auteure nous dévoile son univers petit à petit.
Les personnages évoluent trop vite pour leurs âges, trop de responsabilités sur leurs épaules. On le ressent encore plus dans ce dernier tome.

J'ai aimé en apprendre plus sur Elzmarh, il était trop mystérieux dans les premiers tomes, là, on comprend certaines choses. La rencontre des parents de Gabriel et Zoé est très belle, j'ai apprécié les découvrir, même si ce n'est pas longtemps.

En conclusion, une trilogie qu'il faut découvrir. On ressent depuis le premier tome que c'est pour les jeunes. Par contre, nos deux héros évoluent grandement entre le premier et dernier tome, surtout Zoé. La magie présente est splendide, l'apprentissage des personnages est superbe. Un peu déçu de la fin, trop ouverte pour moi. Mais sinon, une belle histoire ! Les personnages sont attachants, même les secondaires, les créatures que l'ont rencontre au cours des trois tomes apportent un grand plus.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un troisième tome qui clôt très bien le premier cycle des aventures de Gabriel et Zoé, car même si les questions que l'on se pose au fil de ces trois tomes trouvent leurs réponses, la fin reste très ouverte et programme une suite d'aventures pour nos deux jeunes héros.

L'action et les rebondissements sont très présents et ce dès le début, on est directement immergé dans l'univers de Cassandra et c'est un point particulièrement positif, il est vrai que j'ai enchaîné le tome 2 avec celui-ci mais je pense qu'il est possible d'attendre un peu et de ne pas se sentir perdu pour autant même si c'est une suite directe. L'auteur nous remet dans le contexte, nous explique rapidement ce qui a pu se passer juste avant sans que cela ne soit redondant pour les lecteurs qui enchaînent les deux tomes, n'est-elle pas très forte Cassandra ? ^.^ Les scènes de batailles sont très entraînantes, au point d'en avoir le souffle coupé et la peur au ventre pour nous deux petites créatures magiques, ce n'est pas seulement les scènes de batailles d'ailleurs qui font cet effet, c'est aussi ce qui se passe auparavant, de sorte qu'une appréhension apparaît avant qu'il ne se passe quoique se soit ce qui ne fait qu'accentuer l'entrain de la lecture pour savoir comment vont se dérouler les scènes d'action, j'ai beaucoup aimé cela.

La magie prend une place considérable dans ce tome, l'univers est maintenant bien en place, la nature de nos deux héros est révélée même s'il leur reste à développer leurs pouvoirs respectifs. On découvre de nouvelles créatures, de nouveaux versants de la magie et de ses conséquences, j'ai trouvé ce troisième opus très complet, il enrichit encore l'univers créé par l'auteur au début, chaque tome apporte son lot d'information et de nouveauté, on ne s'en trouve jamais lassé. Pour le public phare c'est un point très important et Cassandra y parvient avec brio. de plus son écriture fluide et très rythmée ne peut que nous donner envie d'enchaîner les pages qui à se retrouver un tantinet déçu une fois la fin atteinte car on en aurait souhaité davantage.

Les personnages évoluent grandement et ce tout au long de la lecture, les événements les obligent à grandir plus vite qu'ils ne devraient, on pourrait même en oublier qu'il n'ont que 8 et 13 ans mais certaines de leurs réactions nous le rappellent et c'est agréable. Donc Gabriel et Zoé évoluent dans leurs pouvoirs et dans leur vision du monde, mais leurs amis grandissent également, Morgane, Thomas et Ézéchiel font partis de ces personnages secondaires très attachants et qui apportent énormément à l'histoire, elle serait complètement différente sans eux. Tout comme les professeurs ou encore Elzmarh, Batavius et Dagut, même si ces trois derniers me donnent plutôt la sensation qu'ils pourraient trahir nos héros d'un chapitre à l'autre...

En conclusion, des personnages qui évoluent et qui restent tout aussi attachants, un univers qui se développe de chapitre en chapitre, il se complexifie et se densifie toujours plus, de l'action, des rebondissements et de la magie font de ce troisième tome un très agréable moment de lecture pour les petits comme pour les grands. Une première trilogie qui vaut le coup pour son monde magique emplit de créatures fantastiques, de héros attachants entourés de personnages complémentaires et touchants.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..

- Nous sommes tous prêts ici à risquer nos vies pour vous sauver.
- Nous sauver ? Mais de qui ? De quoi ? demanda Gabriel.
- De ceux qui craignent le changement. De ceux qui ont peur de perdre leurs pouvoirs, leurs privilèges et leurs habitudes. De ceux qui veulent que les choses restent comme elles l'ont toujours été.
... Elle était certaine d'une chose : la vie était un don précieux.
- J'ai dit non, répéta fermement Zoé.
Avec ses joues roses, son petit pyjama et ses jolies bouclettes blondes décoiffées, elle avait l'air aussi douce et fragile qu'une poupée de porcelaine. Mais la détermination dans son regard était celle d'une guerrière.
Il n’y avait pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. C’était bien plus compliqué que ça. Zoé le savait. Elle l’avait toujours su.