Un livre qui m'aurait bien plus mais je l'ai trouvé fouilli et emmêlé.
Iris, une jeune femme écossaise, reçoit un coup de fil d'une institution psychiatrique. Elle est la petite nièce d'Euphenia Lennox et doit la récupérer car l'institution doit fermer ses portes. Iris n'a jamais entendu parler de cette femme, c'est la soeur de sa grand-mère paternelle. Elle interroge sa mère (son père n'est plus là pour confirmer ou non) ainsi que sa grand-mère paternelle qui dit qu'elle est fille unique. Iris est piquée par la curiosité et se rend à l'institution. Euphenia surnommée Esme, est une dame âgée mais encore d'une grande vigueur. Elle paraît enfermer dans ses souvenirs mais c'est la moindre des choses lorsqu'on a été internée pendant 60 ans par ses parents. Et on apprend au fil des pages ce qui s'est passé, comment elle en est arrivée là.
Le roman aurait dû me plaire mais entre les deux époques : la jeunesse d'Esme et la vie en l'an 2000, tout y est emmêlé. Par moment on ne sait plus si on est dans le passé ou le présent. Au début je pensais que l'autrice avait fait exprès vu la confusion mentale de son héroïne mais la fin est tout aussi confuse, si bien qu'on n'est pas sûr de ce qui s'est passé et cela en devient frustrant. Dommage car le thème de la femme dans les années 1930, était de trouver un mari et de faire des enfants. Or Esme ne voulait pas et préférait aller à l'école voire à l'université et de pouvoir vivre de son travail. L'autre thème tout aussi intéressant était de voir avec quelle facilité, les pères ou les maris pouvaient faire interner leur fille ou leur femme récalcitrante.
Une certaine déception pour ce roman, j'avoue. Dommage!

Iris mène une vie bien tranquille quand elle reçoit un coup de téléphone d'un hôpital psychiatrique l'informant qu'elle doit venir chercher sa grand-tante. Une grand-tante dont elle ignorait totalement l'existence. En discutant avec elle, Iris va se rendre compte que sa famille cache bien des secrets.

Je ne sais que dire de cette lecture tant elle m'a laissé perplexe. Entre l'alternance des points de vue et des styles, une histoire décousue qui passe d'une époque à l'autre et une fin incompréhensible, difficile d'avoir un avis. c'est d'ailleurs une des premières fois où je ne comprends strictement rien à la fin. Si quelqu'un avait la bonté de m'éclairer, ce serait vraiment super. L'idée de départ était pourtant bonne : une grande tante rayée de l'histoire de la famille, des secrets et une histoire d'amour compliquée, ce roman cochait toutes les cases pour me plaire. Pourtant ça n'a pas fait du tout. Une déception sur laquelle j'ai bien du mal à mettre des mots.
C'est grâce à Babelio que j'ai ouvert ce livre et c'est une jolie découverte.
Au début il faut s'accrocher, tout semble un peu confus, on croise plusieurs personnes, plusieurs voix racontent, on change de moment sans arrêt... Et puis petit à petit on se familiarise avec le style et les personnages et on parvient à suivre.
Nous plongeons avec des personnes banales dans un secret de famille peu banal. C'est triste, poignant même, et pourtant raconté de manière fluide et simple.
Dramatique et touchant.
Grande déception: début confus, aller-retours brefs mais trop fréquents, confusion de personnages, on ne sait trop qui parle ni à quelle époque, thème à haut potentiel mal exploité, etc...

L'histoire racontée aurait pu être beaucoup plus captivante si l'autrice s'était bornée à nous raconter chronologiquement l'histoire de la famille d'Esme et de Kitty plutôt que de nous empêtrer dans des aller-retours agaçants. le thème de l'institutionnalisation des femmes qui dérangeaient à une certaine époque est un thème fort et intéressant par lui-même sans qu'on y rajoute l'intervention d'une petite nièce et ses amours incertains même si la présence de Iris est bien commode pour arriver au dénouement de l'histoire. D'ailleurs ce dénouement est le moment le plus fort et le plus intéressant du roman.
J ai entamé la lecture de ce roman parce que j ai beaucoup aimé le Hamnet de Maghie o Farrell. Hélas ici rien de comparable : une histoire de secret de famille bourgeoise assez sordide en fait mais sans doute assez répandue dans les années où le paraître de la bonne société valait cent fois mieux que l etre et ou l internement était le meilleure moyen de faire cesser dés aspirations féminines inconcevables.
Alors maggie o Farrell pour pimenter son histoire l a écrite de manière déconstruite : pas de chronologie, des personnages qui parlent et dont les voix s entremêlent et dont on a parfois du mal à identifier les personnages , une écriture que je trouve laborieuse …..
bref ou est passé l écriture si poétique d Hamnet
L'ÉTRANGE DISPARITION D'ESME LENNOX de Maggie O'Farrell

Il s'agit pour moi d'un bon sujet et d'un bon roman mais destiné à des lecteurs adolescents (lecture de fille plus que lecture de gars).

J'ai commandé ce livre à la bibliothèque et lorsque je l'ai ouvert, j'ai constaté qu'il était en gros caractères... Je ne referai plus cette erreur!

ce bouquin fait partie des titres sur lesquels j'ai du mal à me prononcer, oscillant entre le "j'ai passé un bon moment" et le "mais bon, ce n'était pas exceptionnel non plus". Peut-être suis-je dure avec Maggie O'Farrell, mais j'avoue que j'ai eu le sentiment de lire un livre sans originilaté. A croire que j'ai trop regardé les épisodes de Cold Case qui se passent dans les années 30, à l'époque où les jeunes filles n'ont d'autre destin que de se marier et de faire des gamins...

Au-delà de l'histoire, ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture est le narratif. D'un passage à l'autre, d'une paragraphe à l'autre, Maggie O'Farrell nous fait sauter de personnage en personnage et nous fait osciller entre le passé et le présent, tant et si bien que par moment, je ne savais plus qui parlait, et quand cela se passait... Disons qu'en plus, certains passages sont racontés au présent mais se situent dans le passé quand le présent est raconté au passé... Ben mon vieux, va comprendre quelque chose à l'histoire !!! Si on rajoute à cela des passages totalement décousus qui apparaissent au milieu du roman, et je me suis parfois demandée si je n'avais pas intérêt à prendre la place d'Esme dans son hôpital psychiatrique !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
ce livre est complexe à lire parce que chaque narrateur prend la parole et raconte ses flashes back. Il est difficile de ne pas s'y perdre d'autant que dans les personnages, une est atteinte dAlsheimer, l'autre a été enfermée quasi toute sa vie.
Par contre l'histoire conter ici est hallucinante. il est vrai qu'à une époque on enfermait un peu n'importe qui sans vraiment de raison valable.
Le secret que cache ce livre est bien lourd et on peut dire que la principale protagoniste aura vécu une vie pour rien. Ca doit être horrible....