C'est l'histoire d'une vie volée. Une histoire dure, lourde.
Mais parce qu'elle est subtilement racontée par petites touches, et parce que les personnages sont formidablement bien campés, la lecture n'a pas été lourde du tout. Bien au contraire, elle a été agréable et paradoxalement presque légère, même.
Trois femmes, trois générations, pour raconter des faits terribles.
J'ai aimé ce récit à trois voix, entremêlant différentes époques et mettant en évidence le poids du passé dans la vie présente.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, mais après un début que j'ai trouvé un peu déconcertant, j'en ai adoré chaque page.
J'ai aimé, entre autres, la relation qui s'installe doucement entre Esme et sa petite-nièce Iris. Iris, dont la vie est compliquée, et qui s'ouvre, se confie à cette parente qui a fait irruption dans sa vie, comme si elle sentait instinctivement qu'elle pouvait tout lui dire.
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, venez à votre tour faire la connaissance d'Esme Lennox. Vous verrez qu'elle n'a pas disparu mais que ce qui lui est arrivé est bien pire.
Vous découvrirez de bien vilains secrets de famille.
Et je suis certaine que vous allez aimer ça !
Ce livre est le premier que je lis de Maggie O'Farrell : si parmi vous certains ont d'autres titres du même auteur à me conseiller, j'accepte volontiers vos suggestions !

La découverte de cette romancière irlandaise a été pour moi marquante: quel choc que l'histoire racontée !

Iris apprend avec stupéfaction l'existence d'une grand-tante, Esme, dont on ne lui a jamais parlé. ..Et pour cause! Elle vit depuis soixante ans dans un asile, à Edimbourg, qui ferme ses portes .Elle va donc sortir.

Révoltant et effrayant,cet enfermement psychiatrique orchestré par une famille! Esme, victime à seize ans des non-dits familiaux, des secrets étouffés, se retrouvera emmurée vivante...Élevée dans l'Inde coloniale , après un drame de la petite-enfance qui n'a jamais été digéré, faute de consolation et de compassion de la part de ses proches, elle n'arrive pas à s'acclimater ensuite à la froideur écossaise et surtout aux carcans sociaux des années 30.A l'époque, les personnes qui ne suivent pas les règles au sein d'une famille, on pouvait de façon abusive les faire interner. Et Esme, par son tempérament insoumis et sa sensibilité à fleur de peau, dérange, en effet.

Iris va se lier d'affection pour cette grand-tante, qui ne semble pas si folle et dont les souvenirs commencent à affluer dangereusement ...faisant éclater la terrible vérité. Une autre narratrice fait entendre sa voix, c'est Kitty, la soeur d'Esme, atteinte d'Alzheimer, et donc à la mémoire effritée.

Ce roman aurait pu verser dans le mélo, mais pas du tout, l'auteure nous fait entrer dans l'intimité des personnages très attachants d'Esme et d'Iris avec finesse et sobriété, sans porter non plus de jugement.

On retrouve son goût des secrets de famille dans d'autres de ses romans, comme " En cas de forte chaleur", que j'ai aimé aussi, même s'il n'a pas la même force que celui-ci.

Une disparition qui se révèle plutôt être une vie sacrifiée, un effacement injuste d'une existence niée, comme si Esme n'avait été qu'une étincelle vite éteinte ...Une étoile filante.

****
Quand Iris découvre que sa grand tante vit depuis plus de soixante ans dans un établissement psychiatrique, elle ne doute pas qu'un réel cataclysme entre dans sa vie. Pourquoi Esme a-t-elle été enfermée aussi longtemps ? Pourquoi sa grand-mère ne lui a-t-elle jamais dit qu'elle avait une soeur ? Iris est perdue... Et Alex, son frère de coeur qui ne sort pas de ses pensées, ne fait pas avancer les choses...
Dans ce roman, Maggie O'Farrell nous offre une bien triste histoire, remplie de secrets de famille, de non-dits et d'enfermement abusif. Tout comme Esme, on navigue entre plusieurs époques, on se perd dans les pensées de chacun et on dévoile doucement les pans de la vie de cette femme qui a payé bien cher son envie de liberté...
Maggie O'Farrell nous fait voyager dans l'étrange fonctionnement de la mémoire, indissociable des sens et parfois aussi trompeuse qu'eux.

Le voyage dans l'univers des troubles neurocognitifs est loin d'être confortable car la narration à deux voix qui se superposent est souvent très fragmentée.
De temps en temps elles se rapprochent et puis s'éloignent aussi vite créant une dissonance déplaisante.

La narratrice irlandaise ne s'embarrasse pas de la ponctuation qui souvent s'efface pour mieux surprendre le lecteur et suspendre les émotions.
Il n'y a pas de nouveau chapitre pour annoncer le changement de narrateur ni d'espace temporel.
Passé et présent résonnent à deux voix fusionnant dans un brouillard confusionnel qui exige de la concentration de manière à pouvoir suivre le fil retors de la narration, mais surtout d'essayer de comprendre ce qui se cache entre les lignes de ces divagations vertigineuses.

Les fluctuations n'obéissent à aucune règle et seule la voix du désarroi des personnages suintant tout au long du récit nous fait prendre conscience de la tragédie de leurs vies.
Maggie O'Farrel nous donne à voir le portrait d'une société qui stigmatisait et condamnait les comportements « bizarres » et où l'on ne se préoccupait pas des sentiments et des traumatismes mais plutôt des convenances.

Telle la mer dont les vagues se retirent pour mieux revenir, l'auteure pose à chaque nouveau ressac des coquillages comme des indices afin que l'histoire se déplie et livre tous ses secrets.

L'étrange disparition d'Esme Lennox est un livre bouleversant.
Iris est une jeune femme qui découvre qu'elle a une grande tante dans un hôpital psychiatrique. Cette vieille dame (Esme) internée depuis des décennies est la soeur de sa grand-mère.
Pourquoi n'en a-t-elle jamais entendu parlé? Pourquoi a-t-elle été interné? Les révélations sont faites petit à petit, au fil des pages et des narrateurs. En effet, les trois femmes interviennent chacune leur tour. Esme qui raconte ses souvenirs avant son internement, sa soeur ainée Kitty qui est atteinte aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer et enfin Iris.
La plume de Maggie O'Farrell est très belle et poétique et nous transporte dans differents lieu (en Inde, en Écosse...) et dans différentes époques (aujourd'hui et dans les années 30).
Ce roman arachnéen, fin, se bâtit peu à peu, l'auteure tissant son récit en ajoutant des pièces de tissu au fur et à mesure, comblant les vides laissés par la mémoire défaillante de ces deux héroïnes vieillissantes. L'attention aux détails et le style tout en délicatesse de Maggie O'Farrell sublime un récit intelligent mettant en lumière ces femmes oubliées dans des asiles (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/07/14/letrange-disparition-desme-lennox-maggie-ofarrell/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Emouvant et glaçant.
Deux adjectifs qui me viennent à l'esprit après la lecture de L'étrange disparition d'Esme Lennox.
Si vous aimez découvrir les secrets de famille enfouis, vous allez être servis.

Maggie O'Farrell mêle avec talent et subtilité trois récits : celui d'Iris, jeune femme de nos jours qui découvre avec grande surprise qu'elle a une grand tante , Esme , enfermée depuis soixante ans dans un hôpital psychiatrique ; celui d'Esme elle-même, qui se concentre sur les souvenirs du passé pour ne pas sombrer, et celui de Kathleen, la grand-mère d'Iris et la soeur d'Esme, atteinte d'Alzheimer, qui se remémore également ses bribes de souvenirs qui s'effacent lentement.

Petit à petit, on suit le destin de ces deux soeurs, très différentes l'une de l'autre : Kathleen, Kitty, la fille aînée, qui répond à ce qu'on attend d'elle, et Esmé, jeune fille plus indépendante et plus décalée. Et être différente dans ce petit monde bourgeois des années 30, où le qu'en dira-ton et les apparences sont plus forts que tout, peut être difficile à vivre, voire dangereux.

Je ne vous en dis pas plus, car les secrets et les non-dits tombent les uns après les autres sous la jolie plume de l'auteur.

Un récit émouvant par ces souvenirs qui émergent et par l'histoire de cette vie volée. Un récit glaçant par la facilité de l'époque à se débarrasser des esprits libres pour sauver la bienséance.

Une très belle découverte. Merci à Sylvaine pour cette pioche très réussie dans ma PAL.
Iris, jeune femme vivant un peu en marge, verra sa vie bouleversée par l'arrivée d'une lointaine parente, Esme. Esme, dont la vie a été brisée par l'internement pendant plus de 60 ans dans un hôpital psychiatrique.. Mais voilà que l'institution ferme ses portes et qu'elle n'a nul part où aller... C'est ici que la vie d'Iris sera chamboulée : Esme lui sera confiée, par le statut de soeur de la grand-mère d'Iris. Au fil des pages, O'Farrell nous dévoile peu à peu le drame qui conduit à l'enfermement d'Esme. Un roman qui fait des allers-retours passé / présent... apportant un éclairage captivant sur la condition de la femme, sur les relations tendues d'une famille, sur les drames qui se nouent, sur les secrets de famille... Une lecture passionnante, qui laisse une trace forte sur l'esprit... Un roman qui se dévore...
Livre bouleversant, sombre histoire de vie volée et secret de famille sont au coeur de ce roman à la fois âpre et doux...mélancolique aussi parfois. Deux soeur, l'une plus âgée, plus conforme aux attentes familiales et de l'autre ce personnage atypique, passionné où sa liberté, sa sensibilité sont qualifiées de" folie" .
Quand Iris reçoit un coup de fil à propos d'une certaine Euphémia Lennox, internée dans un hôpital psychiatrique et dont elle serait la seule parente, elle n'y comprend rien et refuse tout d'abord de prendre en charge cette grand tante inconnue qui lui tombe du ciel. Mais le hasard (et le bon coeur d'Iris) vont amener les 2 femmes à passer ensemble plus de temps que prévu et à se découvrir mutuellement : comment Esme a-t-elle pu passer ainsi les 60 dernières années de sa vie enfermée ? Et quel est exactement le rôle de sa soeur Kitty, la grand mère d'Iris, dans cette histoire ?
L'étrange disparition d'Esme Lennox est un beau roman dont l'intrigue se construit petit à petit. L'auteur entremêle avec brio le récit contemporain des jours passés ensemble par Esme et Iris avec les souvenirs fragmentés d'Esme qui se remémore sa jeunesse puis son internement et la terreur qui la saisit alors à l'idée d'être ainsi abandonnée loin de tous. le récit est complété par une 3e voix, celle de Kitty la soeur d'Esme, atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui monologue de manière plus ou moins incohérente, sa mémoire décousue et ses phrases parfois dépourvues de sens nous éclairant sur certains points obscurs du récit et sur le rôle pas si anodin qu'elle a joué.
C'est un récit terrifiant où l'auteur nous conduit petit à petit à accepter ce qui paraît d'abord impensable : l'internement d'une jeune fille de 16 ans sans autre raison que son esprit libre et le fait qu'elle refusait de se soumettre totalement aux contraintes sociales de l'époque. le récit de Maggie O'Farrell avance tout doucement, par petites touches et bribes de souvenirs : ici pas de révélation extraordinaire ni de drame caché ou d'explication plus ou moins vraisemblable. Juste la cruauté ordinaire, le poids du qu'en dira-t-on et de normes sociales étriquées, de petits actes anodins qui mis bout à bout peuvent briser une vie et bien sûr le peu de cas que l'on faisait à l'époque de la vie d'une fille, surtout si celle-ci menaçait de "mal tourner".
Un très beau livre, tout en douceur malgré son sujet difficile et qui n'en rajoute pas inutilement dans l'émotion : une belle découverte.