Je m'étonne toujours que cet auteur ne soit pas plus lu et commenté sur les blogs ou dans les publications littéraires… Depuis que je l'ai découvert il y a un certain temps de cela, j'ai été emballée par ses romans, plus ou moins sombres, il est vrai, plus ou moins longs aussi. Ce dernier paru est du genre court et d'une tonalité si ce n'est optimiste, du moins pas totalement déprimante !
On y sourit souvent, aux côtés d'un couple de quinquagénaires qui se délite, venu pour passer un week-end de la dernière chance aux chutes du Niagara, où ils avaient, bien conventionnellement, fait leur voyage de noces. Dès le début, dans le car qui les y emmène, l'ambiance n'est pas à la fête : en plus d'avoir des problèmes de couple, les soucis financiers s'ajoutent, et le sac qui les accompagne contient ce qui leur reste après avoir hypothéqué leurs derniers biens. Quitte ou double, même s'ils ne l'espèrent pas vraiment, l'idée de se renflouer au Casino est bien présente.
Pour lire la suite...
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Autant le dire tout de suite: ce court roman, sans exagération aucune, m'a enchantée.
L'histoire s'ouvre sur une évidence: le couple Fowler est au bord de la rupture, mais, dans un dernier sursaut ils décident de passer leur dernier week-end dans ce lieu mythique que sont les chutes du Niagara. Marion sait pertinemment que les dés sont jetés tandis que son mari, Art, pense qu'il peut encore sauver leur relation.
La grande force de l'auteur est de se servir de ce prétexte pour dissiper les illusions, encore vivaces, sur le rêve américain et la dissection comportementale des protagonistes est éblouissante, faite d'espoirs et de déceptions. Une comédie cocasse et cruelle à la fois sur les affres des relations conjugales.