Phaidon (08/09/2016)
Proposant 100 recettes originales et délicieuses créées à partir d'une poignée d'ingrédients sortis du placard et de quelques produits frais, voici le livre idéal pour les jeunes actifs en manque de temps. - Avec 10 « produits clés » et 20 « essentiels » non périssables, plus deux ingrédients fraîchement achetés, vos repas deviennent extraordinaires.
Laissez libre cours à votre imagination en glissant une cuillère de beurre de cacahuètes dans vos aubergines,... >Voir plus
Que lire après Le placard idéalVoir plus
Et me voilà à nouveau confrontée à un livre de cuisine... Et même s'ils abordent tous le même sujet, ils sont tous différents dans leur approche culinaire et leur présentation. Et parfois même, ça se lit comme un roman mais ce n'est pas le cas pour ce dernier.
Celui-ci présente bien, pas trop grand, pas trop gros, pas trop lourd, un format idéal donc pour un plan de travail mais petit bémol, une taille de caractère un peu trop petite pour une lecture facile tout en cuisinant.
Aie, voilà, je suis déjà perplexe : dans les dix ingrédients indispensables de notre placard idéal, il y a du beurre de cacahuète et du lait de coco ! Deux ingrédients intéressants pour quelques recettes mais de là à les considérer comme des indispensables, ça me laisse pantoise. D'un autre côté, les auteures sont anglaises et n'ont donc pas vraiment ni le même placard que nous ni les mêmes préparations de base. Et c'est alors assez génial de se plonger dans une cuisine rapide, goûteuse, fortement influencée par les apports des anciennes colonies anglaises et donc assez différente de celle plus classique de nos grands-mères. Chutney, chakchouka, curry, chili, dhal,…, j'en ai l'eau à la bouche :-)
J'aime assez le côté ludique de la présentation des recettes avec à chaque fois les pictogrammes des produits clés (pour rappel, il y en a 10) , des essentiels (en gros les épices et sauces pour donner du goût à la préparation, il y en a 20) et enfin, le petit panier qui indique les éléments à aller chercher à l'épicerie du coin pour finaliser la préparation du jour.
En ce qui concerne l'organisation du recueil, c'est simple : dix ingrédients indispensables, dix chapitres qui commencent tous sur une double page par une recette de base et trois variantes et se poursuivent avec quelques recettes plus élaborées sans être pour autant d'une grande complexité.
Petit clin d'oeil, j'ai adoré l'expression plusieurs fois utilisée de « laisser tomber les épinards » même si je pense qu'il s'agit juste de les laisser réduire dans leur jus ;-)
Un livre de cuisine qui ne manque pas d'intérêt mais qui malheureusement ne rencontre pas vraiment nos placards de ce côté-ci de la Manche. N'empêche, il ouvre nos horizons vers une cuisine plus exotique, facile à réaliser, pas chère et souvent festive.
Une fois n'est pas coutume, j'ai été sélectionnée pour l'avant dernière masse critique pour un livre de cuisine. C'est loin d'être ma spécialité mais le concept du livre m'avait l'air approprié avec la piètre cuisinière que je suis.
C'est donc ravie que j'ai attaqué la lecture de ce livre.

Petite présentation de l'ouvrage: Grâce à 10 ingrédients "indispensables" dans votre placard, quelques autres fort pratiques et enfin un produit frais à rajouter, ce livre vous promet de ne plus jamais être à court d'idée pour la confection des repas.

Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, j'ai été séduite pas l'objet livre ( jolie couverture, beau papier, présentation sympa) ainsi que par ses promesses.
Ensuite, je me suis penchée sur le contenu et là.... ben je suis restée un peu dubitative! Dans les 10 ingrédients indispensables, certains m'ont semblé évidents tels les oeufs, les pâtes ou encore la farine mais d'autres, par contre, m'ont laissée perplexe tels que les pois chiches ou encore le beurre de cacahuète.

J'espérais que les recettes proposées me conviendraient malgré tout mais malheureusement non. J'attendais des recettes simples et "passe-partout" mais c'est beaucoup trop compliqué ou "exotique" à mon goût. Exemple, "mini-aubergines, sauce épicée au beurre de cacahuète", "pâtes au brocoli, chapelure épicée aux anchois"...

Bref, un livre qui n'a pas répondu à mes attentes car mes goûts en cuisine sont probablement trop conventionnels mais qui conviendrait certainement à quelqu'un qui aime les plats originaux.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et ça a été une découverte intéressante.

Pour être honnête, bien que fan de livres de cuisine, si j'étais tombée sur celui-ci dans une librairie, je ne crois pas que je l'aurais acheté.

Pourquoi? Parce que bien que l'idée soit géniale (se baser sur des ingrédients clefs à partir desquels, avec parfois un ajout à acheter le jour même, des centaines de recettes sont possibles), la présentation ne m'a pas accrochée. C'est un livre de cuisine qui, quand on l'ouvre, présente des pages qui font parfois un peu penser à un manuel de construction Lego --> liste des pièces (avec couleurs primaires associées à chaque ingrédients), texte noir sur fond blanc, schéma mathématique (x + y + z).

Bref, un peu froid.

De plus, les recettes ne sont pas systématiquement illustrées de ces photos qui, soyons honnêtes, sont l'élément clef qui nous pousse toujours à acheter un autre livre de cuisine.

Dans certains cas, le symbole "achat à faire pour compléter la liste d'ingrédients" est mis, sans qu'un produit supplémentaire soit nécessaire (p.66, 84, 120, 138 et 192), mais ce doit être une erreur...

Et enfin, l'index placé à la fin (ce qui est très bien) est écrit TRES PETIT. Trop petit...

Cela étant dit, j'ai découvert plein de recettes sympas (le livre ressemble déjà à un porc-épic, avec les post-its ajoutés pendant la lecture afin de penser à tester les brownies de pois chiches, le granité épicé à la tomate, les raviolis aux crevettes et aux oignons et le pain épicé à l'ail) et beaucoup de celles-ci sont, de plus, variables à l'infini.
Pour chaque ingrédient, une recette de base est présentées et, à cette recette, trois variantes sont proposées. Les 4 versions sont illustrées sur une double page et donnent vraiment un aperçu des différentes possibilités.

J'aime le fait qu'il y ait un signet en tissu intégré.

J'adore les astuces proposées qui permettent de savoir avec quoi assortir le plat, s'il est congelable ou non et même ce qui peut être fait avec les restes.

Donc voilà. Un livre de recette un peu froid par moment, mais qui me donne envie de tester, d'acheter les quelques ingrédients qui manquent dans mon placard idéal, et de me lancer !

(j'ajouterai au fur et à mesure de mes essais, des remarques si besoin)
A votre avis, que faut-il dans votre placard pour qu'il soit idéal ? Parcourir quotidiennement les supermarchés bios pour qu'il ne soit jamais vide ? Acheter et potasser toute la littérature écrite sur la cuisine depuis la nuit des temps pour connaître tous les secrets sur le sujet ? Ou bien connaitre sur le bout des doigts tous les livres de recettes les plus créatifs et les plus originaux pour pouvoir, sans trop de difficultés, épater vos invités à chaque dîner organisé à la maison ?

La réponse tient en un ouvrage : celui que nous présentons ici ! "Le placard idéal" est une véritable Bible pour quiconque apprécie de faire toujours plus avec... toujours moins - comme moi. Et Dieu sait que ces gens sont nombreux. de manière extrêmement claire et agréable, cet ouvrage passe en revue ces essentiels que nous avons dans notre placard, sans le savoir. En le parcourant, on n'imagine pas tout ce qu'on peut faire avec le paquet de pois-chiches caché derrière tous les pots en verre au fin fond du placard depuis six mois, la conserve de pulpe de tomates dont on n'a jamais su que faire, les gousses d'ail macérant dans ce petit panier que nous aimons tant... Au fur et à mesure que je tourne et retourne les pages, l'eau me vient à la bouche jusqu'à déborder. La petite frise que l'on retrouve en bas de chaque recette permet de savoir en un clin d'oeil de quoi on a besoin pour concocter le plat qui sauvera notre soirée.

Un grand merci à ce genre de livres qui nous donneraient presque l'impression d'être des cordons-bleus, même quand on sait à peine faire cuire une omelette ! Merci à l'équipe de Babelio à qui je dois bien un saumon riz coco et sauce à la coriandre ou un pain perdu accompagné de fraises rôties au poivre...!

La première fois, suivez la règle. La seconde fois, enfreignez-la.
Ce plat peut être congelé et dégelé très facilement. Il réchauffera vos lundis soirs pluvieux ou les lendemains de fête difficiles.