EAN : 9782412066812
First (26/08/2021)
4.05/5   10 notes
Vous avez des difficultés à vous concentrer ?
Vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez au-delà de l'examen ?
Vous manquez de motivation et de rigueur dans vos apprentissages ?
Ce livre est fait pour vous ! Barbara Oakley et Olav Schewe ont rassemblé dans ce livre des techniques infaillibles pour apprendre efficacement. Basés sur les dernières découvertes des neurosciences sur l'apprentissage, les conseils et méthodes proposés vous permett... >Voir plus
Que lire après Apprendre vite et bienVoir plus
Trucs pratiques faciles à mettre en application pour améliorer ses techniques de travail et d'étude. Ce sont des techniques de base, mais force est de constater qu'elles ne sont pas utilisées ni même connues par les élèves, donc c'est une lecture qui peut leur être très utile. Facile à comprendre, cet essai a l'avantage d'avoir un aide-mémoire récapitulatif à la fin de chaque chapitre et des consignes peu nombreuses et très claires.
Ce n'est pas un livre révolutionnaire, mais il liste de façon claire et pratique les techniques pour apprendre et passer des examens. le style est agréable, le livre est concis. Et en bonus (personnellement j'aime beaucoup ça dans les livres), un résumé est présent à la fin de chaque partie.

Avez-vous l’impression de passer trop de temps à apprendre pour n’en tirer que des résultats décevants ? Avez-vous du mal à vous souvenir de ce que vous lisez ? Repoussez-vous vos révisions à plus tard car cela vous ennuie ? Êtes-vous facilement distrait ? Si vous répondez oui à une de ces questions, ce livre est fait pour vous.

Nous sommes Olav Schewe et Barbara Oakley, et nous avons tous deux rencontré des difficultés d’apprentissage par le passé. Mais nous avons trouvé des techniques pour nous aider à assimiler les informations – n’importe quelles informations. En nous appuyant sur les enseignements des neurosciences et de la psychologie cognitive, nous allons ici vous proposer un cours accéléré qui vous permettra d’améliorer votre capacité d’apprentissage, que vous appreniez les mathématiques, une langue étrangère, le codage, le karaté, la cuisine ou quoi que ce soit d’autre. Vous comprendrez pourquoi ces stratégies fonctionnent car vous verrez ce qui se produit dans le cerveau quand vous les mettez en pratique.

Non, ce livre ne fait pas des miracles. Mais vous constaterez par vous-même qu’atténuer le sentiment de frustration et améliorer la qualité de l’apprentissage peut être une source de satisfaction miraculeuse.