AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 94 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman de Joyce Carol Oates.

Il s'agit en réalité de trois histoires ayant pour protagoniste Xavier Kilgarvan, de la branche cadette et reniée de la puissante famille Kilgarvan. « le nom de la famille, si respectée autrefois, trempait dans le scandale. » (p. 75) le beau jeune homme mène l'enquête sur les crimes sordides qui glacent le sang des habitants de Winterthurn. « Comme vous devez le savoir – notre enfance à Winterthurn nous l'a appris –, il y a toujours un mystère. Surtout quand il s'agit de meurtre. » (p. 372)
Un jeune nourrisson est dévoré dans une chambre fermée à clé et sa mère est retrouvée à moitié folle à côté du berceau. Plusieurs jeunes filles sont trouvées mortes dans un lieu à la réputation sulfureuse. Un pasteur, sa mère et sa maîtresse sont massacrés à la hache.

Avec le dernier volet de sa trilogie gothique, commencé par Bellefleur, Joyce Carol Oates ne retient plus rien et s'en donne à coeur joie dans le genre. « de temps en temps, et seulement la nuit, on voyait dans la région des fantômes s'élevant de l'étang et des hautes herbes sur ses rives, pour errer dans les bois ou se diriger vers les maisons de la colline. [...] Des visages apparaissaient aux fenêtres des chambres ; on entendait des pas mystérieux dans les escaliers, des chuchotements, des murmures. Ah !... Des jeunes filles prétendaient que des mains invisibles les caressaient – expérience qui éveillait une terreur incommensurable. » (p. 345 & 346) On parle de spectres, de caves sombres, de femmes folles, de découvertes macabres dans les greniers et de secrets affreux dans les tiroirs. Bref, du vrai, du bon, du grand roman gothique. Impossible de ne pas penser aux romans de Wilkie Collins et à ses intrigues terrifiantes. Bref, voilà une vraie lecture doudou, du pur plaisir régressif, magistralement écrit comme toujours avec cette autrice !

Commenter  J’apprécie          200
Ce roman gothique est particulièrement réussi.
Il mêle les secrets d'une famille vivant au XIX ème siècle dans le manoir de Winterthurn à des meurtres aussi mystérieux qu'atroces et particulièrement sanglants. le lecteur suivra le destin de trois soeurs scandaleuses semblant semer la mort sur leur passage, à une époque encore très puritaine
Le roman est envoutant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un triptyque qui imite la littérature gothique et revisite le genre des romans à mystères. On y retrouve plusieurs des éléments habituels, comme un détective de renom, des secrets de famille et une énigme de "chambre close", mais le roman joue aussi avec les codes et les trois intrigues n'ont finalement rien de classique!

C'est un livre particulier, parce qu'il se lit comme un roman policier sans en être vraiment un. Certains éléments sont exagérés, voire incongrus ou loufoques, et certains mystères demeurent irrésolus, à notre plus grande déconvenue! Satire? Pastiche? Parodie? Toutes ces réponses à la fois!

J'ai bien aimé l'ironie, l'ambiance macabre et l'originalité du récit, ainsi que la savoureuse critique des moeurs victoriennes. J'ai passé un très bon moment de lecture, malgré quelques longueurs. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure!
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez envie d'un roman d'inspiration gothique, par une grande plume contemporaine ? Plongez dans les ténèbres des Mystères de Winterthurn : roman vraiment aussi étrange qu'original, où l'on suit les trois enquêtes menées fin XIXème par Xavier de Kilgarvan à des dizaines d'années d'intervalles, toutes trois liées aux meurtres sanglants et inexpliqués perpétrés à Winterthurn, petite ville de l'Est des Etats-Unis, et plus particulièrement liées aux deux cousines de Xavier, héritières du Manoir de Glen Mawr où se situe le premier meurtre. Une ambiance sur laquelle plane l'Ange du bizarre (mais aussi l'ombre de Cupidon hihi), des mystères sordides et effrayants, un ton ironique qui épingle discrètement l'hypocrisie sociale de l'époque, un personnage de détective bien campé, et au final des énigmes sans vraie solution qui vous tiendront en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}