J'aime évoluer à contre-courant, lire un ouvrage loin de la cohue médiatique qui porte sa parution ou sa réédition comme ce fut le cas pour ce texte autobiographique de Barack Obama, paru il y a quinze ans, alors qu'il suscitait une curiosité en étant le premier afro-américain, président de la revue de droit de l'institution Harvard. La première surprise réside donc dans la production d'un récit expliquant le parcours loin d'être achevé d'un jeune métis, afro-américain, noir (ou tout ce que vous voulez).

Ce texte est d'abord l'histoire d'une quête identitaire, l'itinéraire à la fois protégé, singulier dans son enfance du jeune Barack Obama, élevé tantôt par sa mère et son beau-père indonésien, tantôt par ses grands parents maternels à Hawaï, loin de l'Amérique continentale. C'est le conte de cette nécessité pour ce jeune homme écartelé dans ce pays cloisonné en communautés d'avoir une race. On assiste donc à la construction d'une personnalité avec toujours cette distance et le recul impératif pour interroger les événements, observer les situations, s'imprégner de la lecture sur les grands penseurs noirs. Un enfant, un adolescent, un adulte en quête du parent absent, cette figure du père, à laquelle sa couleur le renvoie, dont la présence s'est résumée à des épisodes parcellaires. Ce grand homme venu du Kenya. Brillant, exigeant, mais à la destinée semblable à celle de nombreux intellectuels africains broyés par des systèmes politiques cannibales dont ils auront constamment refusé de se plier aux codes.

Cette longue quête identitaire le conduit très tôt à l'action sociale (au lieu d'un siège confortable dans une boîte new-yorkaise) dans les bas-fonds du fameux South Side de Chicago en tant qu'organisateur des communautés. Organisateur des communautés. le concept devrait faire sourire plus d'un en France, terre hostile à ce type d'organisation tribale. Pendant trois ans, Barack Obama va s'employer à structurer, tisser des liens avec le petit peuple noir de Chicago, avec les communautés protestantes et les paroisses catholiques, avec les leaders musulmans pour faire avancer une action sociale visant à réintroduire de l'emploi dans cet ancien bassin minier, de retenir les classes émergentes qui fuient le South Side, tenter de donner de l'espoir à ces jeunes afro-américains des années 80 qui passent petit à petit le point de non retour. Obama livre des observations riches de tous ses contacts, de sa posture singulière sur ce monde complexe et la difficulté d'introduire un changement. C'est une sorte de photo de l'Amérique noire réalisée 30 ans après les mouvements pour les droits civiques. Cette experience est passionnante à suivre avec son lot de rencontres, ses coups durs, la détermination du narrateur, la profonde solitude consciente ou inconsciente de l'individu dans un monde dont on a le sentiment qu'il cherche à y trouver une place, à se prouver quelque chose. Rappelons qu'il a une vingtaine d'années à ce moment.

Puis s'entremêlent des événements plus intimes en lien avec sa famille africaine, l'apparition d'Auma sa grande soeur kenyane, la déconstruction de l'image paternelle, la disparition d'un frère inconnu, David, puis son voyage initiatique au Kenya à la rencontre de la famille du vieil homme, son père. Voyage où la justesse du point de vue de Barack Obama sur les maux d'Afrique comme l'ethnocentrisme, le poids du clan est manifeste. Une des clés de la faillite du père est bien là. Il y a un côté "Roots" passionnant quand la grand-mère raconte l'épopée des Obama, le temps de plonger en Afrique précoloniale, dans le colonialisme et voir les soleils des indépendances avec leurs parts de ténèbres. de nombreuses pièces du puzzle se rassemblent.

Barack Obama développe son regard sur ses proches, sa famille maternelle avec une minutie qui semble anachronique quand on a l'impression que c'est l'enfant Barry qui l'assène. Plus tard sa découverte de New York, puis celle de Chicago sont l'occasion de forger sa propre vision du monde. Il est assez surprenant que cet homme dont chaque page écrite transpire une forme de sincérité, un besoin d'exprimer une singularité qui ne soit pas toutefois autocentrée (comme le lui reprocha une étudiante à Hawaï) mais l'occasion d'une meilleure compréhension du monde, cet homme disais-je soit aujourd'hui le 44ème président des Etats-Unis.

Un homme qui a dépassé les rêves de son père.

Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
"....ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père et, à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain."
Il a fait pendant plus de huit années une grande partie de l'actualité du monde. Il ne laissait personne indifférent, loin de là. Et surtout son élection donnait au monde un message clair, un message de démocratie, d'égalité entre Blancs et Noirs....un message bien brouillé quelques années après avec un autre président...l'Amérique s'était trumpée !
Pendant ces huit années nous en avions beaucoup appris sur cette famille Obama, à la fois à la lecture (pour certains) de ces tabloïds mettant en scène le couple de Barack et Michele, ou à la lecture de journaux bien moins "people" nos informant de l'action politique de ce Président charismatique !
Il me semblait important, avant d'attaquer la lecture d'"Une terre promise", apportée par le père Noël de lire "Les rêves de mon père".....important de lire les ouvrages dans leur ordre de parution.
Il n'était pas encore Président, il y songeait sans aucun doute et s'y préparait. Et peut-être a t'il écrit ce livre justement afin d'être mieux connu, de tous. Il nous présente son enfance, ses premiers engagements, ses premières indignations.
Il nous présente sa famille, son père d'origine kenyane "Le Vieil Homme", ainsi que sa mère et sa grand-mère Toot, d'origine Cherokee, écossaise et anglaise, travaillant au montage de bombardiers pendant la guerre...une famille bien éloignée dans sa composition et ses origines de celle de ces "Wasp" qui prétendent représenter seuls l'Amérique, la vraie, la pure, la dure.
Il était noir et dût démythifier, tout au cours de sa vie, l'image traditionnelle du Noir, en faisante face à ce racisme insidieux, celui qui fait du Noir un homme cool, jouant au basket
Mais surtout, et c'est ce qui m'a particulièrement plu dans l'homme, il démontre qu'il a très tôt "mis les mains dans le cambouis".
Certes, il a suivi un parcours scolaire et universitaire élogieux qui lui aurait certainement permis d'approcher une de ces banques d'affaires ou d'investissement et ainsi de gagner très tôt du fric, beaucoup de fric, et de faire de ce fric le sens de sa vie. Il aurait ainsi suivi le parcours de nombreux de ses camarades d'universités ou de jeunes loups aux dents longues qui sous d'autres cieux devinrent eux aussi Présidents.
Non, il a choisi, de devenir travailleur social plus particulièrement « organisateur de communauté » (community organizer en anglais) le compte d'une église, . Il a préféré les difficultés, la M...la crasse, les laissés pour compte, les Noirs pauvres de Chicago, ceux qui habitaient dans les cités délaissées à proximité des stations d'épuration, des égouts. Chicago était une ville administrée par un maire noir. Là Barack Obama était chargé d'aider ces invisibles à trouver un travail, un logement... Il dut mobiliser de nombreux Noirs en les incitant à s'inscrire sur les listes électorales...Quelques mois ? Non plusieurs années! Rares sont les diplômés d'Harvard et les présidents de grands États démocratiques qui peuvent se vanter d'un tel parcours, d'une telle connaissance dans leurs tripes de la vie des plus démunis, flingués de plus par le racisme!
Barak Obama, nous parle aussi de ce Kenya, dont il est originaire par son père...une autre indignation !
Là il rencontre ses frères, une part de famille méconnue, découvre une autre pauvreté, d'autres nécessiteux, possédant encore moins que ces Noirs américains. Il prend une conscience accrue des méfaits du colonialisme, des manques et déséquilibres entre pays, manque de médecin, manque d'écoles. Tous ceux qu'il rencontre, aimeraient tant qu'il puisse les aider financièrement....ils sont si riches ces américains !
Bref, un livre qui permet de découvrir un homme, ses motivations et de comprendre pourquoi il ne laisse personne indifférent...de comprendre son charisme.
Son entraineur de Basket, faisait toujours référence aux Blancs, les Blancs par ci, les Blancs par là...
" il était facile de tomber dans le même raisonnement approximatif que celui de mon entraîneur .
« Il y a les Blancs, et il y a les cons ignorants comme vous », lui avais-je finalement rétorqué avant de sortir du terrain"
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Livre d'abord très bien construit, un véritable roman, on a du mal parfois à croire qu'il s'agit d'une histoire vraie, et qui plus est, que celle-ci est celle de l'ancien président des Etats-Unis.
Quel recul pour un livre écrit à 28 ans et quelle écriture ! Toni Morrison a dit de lui qu'il est un véritable écrivain.

La deuxième dimension du livre, et la principale, c'est la découverte d'une personne suprêmement intelligente et en même temps d'un courage et d'une énergie incroyable. Il raconte en détail - c'est peut-être un moment un peu long du livre - ses activités d'organisateur à Chicago et on le voit pendant trois années faire du porte à porte pour aider les noirs pauvres à sortir de leur situation : des cafés, des manifs à huit personnes ...

Il ne juge pas, il apprend en observant les autres, il cherche toujours à les comprendre et c'est sa générosité. Bien évidemment, il apprend à comprendre pour ensuite saisir sa propre histoire familiale très compliquée parce que celle-ci repose sur des cultures qui se sont toujours opposées historiquement. Ces deux mondes l'appellent et il les aime tout autant, sans en préférer l'une à l'autre parce que les deux familles sont ouvertes, généreuses de coeur tout comme lui. Quelle famille ! On a du mal à se représenter ce que cela signifie mais tout est éclairci à la fin du livre par le récit de la grand-mère paternelle qui raconte comment son mari a vécu de la meilleure façon possible l'arrivée des blancs au Kenya, en prenant ce qu'il fallait et sans renoncer à la coutume ancestrale. Elle non plus ne juge pas, elle va à l'essentiel. C'est magnifique.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Habituellement, je ne lis pas d'essais, biographies, documentaires. Je me cantonne aux fictions pour m'évader. Mais ces temps, j'avais envie de découvrir de nouvelles choses et lorsque j'ai vu ce titre proposé durant la masse critique de Babelio, je me suis dit que c'était l'occasion de mieux ''connaître'' un homme dont on a tellement parlé et dont je ne connaissais pas grand chose.

C'était très intéressant de découvrir son parcours. Sa vie est un peu partie dans tous les sens, entre Hawaï, l'Indonésie, les Etats-Unis, le Kénya... le contexte familiale était également très compliqué. Avoir une mère mais pas de père, être noir dans un pays de ''blanc'', vivre à l'autre bout du monde, avoir une soeur, tout quitter, vivre avec ses grand-parents et plus avec sa mère... Jamais rien n'a été simple. Il a dû se construire avec pleins de questions en tête.

Et que de questions il avait en lui.  Moi, en simple lectrice, je me sentais fatiguée par tous ses tourments. Bien sûr, Obama lui-même a choisi ce qu'il voulait mettre en avant dans son livre et il faut avouer que certains faits ou émotions ont peut-être un peu trop été forcés. Mais passons, pour moi, le plus important, ce n'était pas s'il avait fumé un joint, s'il pensait ceci ou cela. C'est plutôt ce que cela révèle.

J'ai découvert la vie d'un Noir élevé par des Blancs, mais qui est avant tout américain. Un Américain qui aimerait concilier les deux faces de son identité, qui se questionne sans cesse, qui interroge son passé pour affronter l'avenir. Quelqu'un qui va découvrir la ségrégation, tellement présente aux USA. Quelqu'un qui va très tôt vouloir améliorer la condition des Noirs, non pas au détriment des Blancs comme certains extrémistes le souhaiteraient, mais plutôt pour marcher ensemble.

Son questionnement sur la place des Noirs est très intéressante. Quand on veut s'intégrer, mais que tout se ligue contre soi. Quand on se décourage d'avance, quand quand...

Plus le fait qu'on parle d'Obama, c'est son regard sur la société américaine qui m'a interpellée. Et son voyage au Kénya est enrichissante. On découvre un pays qui se relève avec peine du colonialisme. J'ai tout particulièrement aimé l'intervention d'une historienne, en fin d'ouvrage, qui offre un regard très honnête sur son pays. Un pays de Noir, influencé par les Blancs et qui se cherche...

En résumé, un excellent ouvrage, très facile à lire, qui permet à la fois de découvrir le parcours d'Obama et la vie des Afro-américains qui étaient et est encore bien compliquée... Je ressors avec pleins de choses en tête et c'était le but ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
C'est le récit d'un homme charismatique à la recherche de ses racines et de l'héritage transmis, à la fois, par sa famille paternelle kényane et sa famille maternelle, originaire du Kansas. Pas si simple que cela d'être à la fois Noir et Blanc dans une Amérique si sélective qui pourtant, possède la population la plus cosmopolite au monde. Pas si simple non plus de se construire, en tant qu'homme, en l'absence d'un père (qu'il ne verra qu'une fois à l'âge de 10 ans) et qui lui a, pourtant, légué un patrimoine important, non seulement génétique mais aussi culturel. Cette autobiographie est un pont entre les États-Unis et le Kenya, en passant par l'Indonésie (où Barack Obama a vécu avec sa mère, sa demi-soeur et son beau-père originaire de Jakarta) qui m'amène à conclure qu'au-delà de posséder une nationalité, nous sommes avant tout citoyens du monde...certains plus que d'autres.
Mon avis

Je remercie BABELIO et NATHAN Editions pour l'envoi de « Les Rêves de mon père », ouvrage de Barack OBAMA que j'ai lu dans le cadre de la masse critique BABELIO de novembre 2022.

Barack OBAMA a écrit « Les Rêves de mon père » à plus de trente ans, après avoir terminé ses études de droit et son mariage avec Michelle. Il n'était à l'époque, pas encore l'homme politique qui fut le premier « noir » Président des Etats-Unis.

Dans cette autobiographie, nous apprenons beaucoup sur la jeunesse, la famille, les interrogations, les blessures de l'auteur qui se révèle être un homme simple, très intelligent, sincère et charismatique. Barack OBAMA, né d'une mère « blanche » Américaine et d'un père « noir » Kényan qu'il a peu connu, s'interroge sur ses origines africaines.
Il dresse également le constat qu'il a pu faire sur les inégalités, le racisme, les difficultés rencontrées par les jeunes et apporte son soutien et son aide en travaillant dans le domaine de l'action sociale et communautaire.

Au fil de ses mots, il partage avec le lecteur les divers pans de sa vie, nous permettant ainsi de mieux le connaître. Les photos familiales insérées dans le livre sont sympathiques, à l'image même de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage autobiographique très intéressant et bouleversant, qui se lit facilement et peut être conseillé à des adolescents à partir de treize ans.
En résumé, j'ajouterai que Barack OBAMA a, à mon humble avis, exaucé haut la main les rêves de son père.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Les rêves de mon père Barack Obamatous les livres sur Babelio.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Très belle plume et histoire prenante. A lire évidemment si on apprécie Obama.
J'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babelio.
Il nous permet de découvrir qui se cache derrière cet ancien Président des Etats-Unis. Ce n'est justement plus l'Homme d'Etat qui est mis en avant mais bien l'Homme en lui-même. Cet homme né d'une union mixte dans cette Amérique où le racisme est omniprésent quoi que l'on en dise. Il nous raconte son parcours jusqu'à un jour se présenter comme candidat à la Maison blanche.
J'ai trouvé cet ouvrage parfaitement adapté aux adolescents. Il est fluide, agréable à lire et est agrémenté de plusieurs pages de photographies.
Cette autobiographie permettra aux jeunes et aux moins jeunes d'approfondir leur réflexion sur le parcours de cet homme qui aura marqué l'histoire de son pays.
Cette version plaira sans aucun doute à un vaste panel de lecteurs.