Le livre de l'année 2020 pour moi, un vrai thriller realiste à souhait ou l'on plonge au plus pres de la realité quotidienne de celui qui fut huit ans president des Etats Unis.Un melange subtil entre politique et vie de famille qui commence dans la jeunesse du futur president jusqu'à son ascension pour acceder au poste supreme.Les realités de la vie politique americaine nous est conté ici avec ses coups bas, ses coups fourrés et ses belles victoires.Les relations internationales sont aussi abordés avec une interresante vue americaine sur notre vie europeenne, bref un ouvrage incontournablepour moi, je vous le conseille vivement !
Une lecture lente et longue. Largement appréciable si on est intéressé par l'homme, ainsi qu'à la politique. Presque un manifeste, tant pour les idées partagées que par sa forme.

Ce livre ravira ceux qui l'entendront comme une étude, en revanche, le format risque d'en rebuter plus d'un étant donné que ce n'est pas une autobiographie romancée.

Attendez vous à 200 pages sur la crise économique de 2008, ou encore une centaine de pages sur les conflits du MoyenOrient. Les lecteurs s'attendant à du croustillant sur le milieu politique ou sur la présidence américaine vont être largement déçus.
J'avance avec plaisir dans la lecture du premier tome des mémoires de Barack Obama, "Une terre promise". 829 pages qui se dévorent avec un intérêt constant et d'où se dégagent beaucoup d'émotion et d'empathie pour cet homme simple et plein d'humour qui s'est retrouvé un jour Président des Etats-Unis sans en avoir rêvé tous les jours en se rasant. Cest un récit captivant pour comprendre la politique américaine, au sortir d'une campagne éprouvante qui nous a fait palpiter à l'annonce des résultats de ces états charnière qui décident du choix du président. Que l'on aime, ou pas, les Etats-Unis, que l'on apprécie, ou pas, la personnalité et le style de Barack Obama, ce livre fait comprendre, intimement, que diriger un état est une tâche surhumaine et impitoyable. Que son soit préparé, comme Joe Biden, ou pas comme le jeune sénateur Obama, on est happé par une machine maléfique qui vous enlève toute autonomie dans la vie quotidienne et vous laisse bien peu de latitude pour concrétiser vos idées. Obama ne cherche pas à se justifie nià se mettre en scène. Il partage, sobrement, ses impressions sur ce job impossible qu'il essaye de faire au mieux dans un réseau inextricable de contraintes internes et externes. A lire pour comprendre que la démocratie, en dépit de tous ses maux, est quand même moins risquée que le totalitarisme. A suivre !

Je viens d'achever ce livre fort. Comprendre le monde à travers le regard aiguisé d'un de ses acteurs les plus importants, le Président des Etats-Unis, est un privilège que nous accorde Barack Obama avec le recul de l'humilité, de l'intelligence et de l'humour. Grâce à cet exercice considérable de capitalisation de notes, de collaboration avec ceux qui l'ont accompagné dans cette aventure, ce livre se lit comme un roman qui nous plonge dans l'action, et, bien souvent, la paralysie du pouvoir. A lire en année électorale ! "Les grands diseux, petits faiseux" qui composent cette foule exaspérée et bruyante des réseaux sociaux servent bien inspirés de lire "Une terre promise" pour comprendre la démocratie et l'exercice du pouvoir.
L'autobiographie la plus attendue de toute l'année 2020, celle du premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. L'attente valait le coup, cette autobiographie bien ciselée nous fait découvrir l'homme derrière le président. Son parcours pas toujours simple, ses valeurs et ses convictions.
Lien : http://aliehobbies.com/2021/..
"Une Terre promise" de Barack Obama est un roman de plus de 800 pages, axé sur plusieurs grands thèmes tels la campagne présidentielle et l'arrivée à La Maison Blanche, les lois sur la santé, les finances, le climat, la traque anti-terroriste; ce premier tome se termine avec la chute d'Oussama Ben Laden.
Ces grands thèmes sont émaillés, entrecoupés, réunis, consolidés, par des anecdotes diverses, des récits, des descriptions, pensées, objectifs, actions, situation à l'époque du pays ainsi que son mode de fonctionnement, Chefs d'Etats étrangers, collaborateurs, vie privée du Président, qui permettent de respirer en se documentant … Les histoires de l'Histoire.

Des plus intéressants !
- d'abord parce que cela se lit bien, pas de formules ampoulées, pas de longueurs, incisif, plutôt comme une discussion que l'on aurait avec lui;
- ensuite parce que cela éclaire des points sombres non connus de l'Histoire récente, les arnaques du système, l'évolution des choses, ...
- et aussi et surtout parce que c'est très personnel, semblant sincère (même s'il a en général le beau rôle), et plutôt fidèle à  l'image, que de loin, on a de lui;
- se lit quasiment comme un roman qui mêle habilement histoire personnelle, histoire des USA, et histoire du monde.

Savoureux !
… ou l'art de dire, élégamment et avec humour fin, ce que l'on pense, sans jamais agresser, injurier ni insulter. L'image exprimée colore et précise d'elle-même toutes les assertions, vérités, sentiments.
Entre autres, Barack Obama compare "les relations Merckel-Sarko à celles d'une mère attentive surveillant son gosse turbulent";
également : "Avec sa peau mate, ses traits expressifs ... et de petite taille ... on aurait dit un personnage sorti d'un tableau De Toulouse-Lautrec".

Et tous ses personnages sont croqués de cette même manière : oeil acéré, formules percutantes on ne peut plus parlantes, mais respect pour tous. Cette forme d'humour, sous une apparence légère, décrit et induit des sentiments profonds.

Je viens de terminer le tome 1, et déjà j'attends le tome 2 !
Non seulement, l'intérêt ne faiblit pas au fil des (840) pages, mais l'auteur se donne le luxe de terminer sur trois dernières pages quasi éblouissantes : on rit (éclat franc), on est ému (presqu'aux pleurs), gorge serrée, tripes nouées, habituelles phrases sobres qui savent de nouveau ouvrir la porte à un déferlement de grandioses sous-entendus inhérents : amitié, consciences tous niveaux, patriotisme, devoir collectif, prise en compte des victimes diverses, amour.
 Même les remerciements, que d'habitude je lis en biais large car très conventionnels, semblent ici plus étoffés, plus vrais, de loin plus sincères.
Longtemps que je n'avais pas lu une biographie, celle ci m'a attirée lors de mes achats de Noël.
Vraiment très agréable à lire, cette impression d'être au coeur de la maison Blanche et de d'observer la vie de ce président comme si on lisait un roman.
Un pavé que j'ai lu en prenant mon temps avec l'envie qu'il ne se finisse pas. Certains comprendront, pour ma part quand j'aime vraiment un livre il est difficile de passer à un autre.
Ici c'est l'effet ressenti à tel point que la lecture suivante a toujours moins d'intérêt.

Livre exceptionnel.
D'une écriture fluide, Barack OBAMA retrace son parcours politique jusqu'à la présidence des Etats Unis. Destin exceptionnel que celui de cet homme là.
Il aurait pu devenir écrivain car il manie la plume avec dextérité - je crois que c'est ce qu'il va faire maintenant - pour raconter cette histoire, son histoire et celle de sa famille qui accompagne l'histoire de l'Amérique. Très richement documenté son récit est d'une précision d'horloger dans lequel il n'épargne personne, surtout pas lui-même.
Et ce n'est que le premier tome.
J'ai lu en premier le livre de Michèle, sa femme, avec la même envie de découvrir ces personnages qui existent bel et bien et qui peuvent servir d'exemple et montrer qu'on peut s'en sortir malgré de gros handicaps dans un monde très dur.
Un gros bouquin qui permet de réfléchir sur la vie en général et les rapports humains.
Un morceau d'histoire.
Ah qu'il est bavard ce Barack ! 834 pages quand même.

Il y a près de neuf mois qu'il était dans ma PAL, et je suis contente d'en être venue à bout.

J'en retiens le parcours de quelqu'un qui est très humain, et aussi très lucide sur ses fonctions et la mise en application de son programme. Il trouve souvent des qualités à ses adversaires, et n'est jamais vraiment méchant avec eux.

J'avoue avoir fait une pause toutes les 200 pages environ, et que les 200 dernières m'ont paru un peu longuettes.
Barack Obama fut élu quarante-quatrième président des Etats-Unis de 2009 à 2017, livre ici la première partie de ses mémoires.

J'ai dû acheter ce livre pour satisfaire ma curiosité. Je ne le regrette pas. Dans cette autobiographie, Barack Obama nous raconte son parcours pour devenir président des Etats-Unis : un parcours semé d'embûches remplit d'anecdote familiale et politique. J'ai pris plaisir à me faire guider dans ce voyage par « Renegade ». Un manuscrit optimiste qui m'a permis de replonger dans un passé pas si lointain.
Je ne sais par quel bout commencer pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. J'ai aimé ce ton de la confidence et l'humilité qui transpire au travers des pages. J'ai perçu le sentiment d'honnêteté de son auteur qui malgré ses convictions se trouve en proie aux doutes et aux obligations de négocier avec de farouches opposants. le travail abattu par cet homme et ses équipes durant ses deux mandats a été colossale, voire difficile à imaginer, tant on en sait si peu de l'autre côté de la scène.

Le texte est d'une fluidité étonnante pour une plaisante lecture et ne nécessite pas de connaissance particulière sur la politique américaine. Je vous conseille cette lecture si vous êtes curieux d'en connaître plus sur cet homme (perso je suis fan) et du quotidien chargé de la Présidence Américaine.