Dans ma liste des objectifs de lectures à faire, je peux enfin en cocher une : lire une autobiographie. Et pas n'importe laquelle ! Celle du 44e président des États-Unis !

En lisant ce livre, nous pouvons comprendre toutes les décisions qui ont pu être prises ou non selon divers sujets. On y retrouve par exemple un grand chapitre sur la crise financière américaine de 2008, sur le terrorisme ainsi que sur la politique étrangère. Chaque sujet est vraiment très bien expliqué sur toutes ses formes. Cela m'a donc permis d'en comprendre les rouages et la difficulté à faire appliquer n'importe quelle loi.
Début par une radiographie de campagne électorale avec toutes ses péripéties souvent bien artificielles. L'aventure est exceptionnelle et le candidat intéressant, la mécanique est instructive, mais le texte un peu long. La suite, la mandature d'Obama reste dans le même style mais en plus consistant. Au final, les pseudos secrets de la cuisine ... politique US, pas très différente de la nôtre, constituent le principal intérêt du livre. Petit bémol, tout le monde est formidable et tout particulièrement l'équipe de l'auteur et lui même.
Depuis le temps que je voulais me lancer dans cette brique d'un Président que je regrette beaucoup. C'était passionnant. Tout est écrit à l'image de l'homme, simple et rempli d'humilité. J'ai ressenti beaucoup d'émotion quand il décrit son passage en Allemagne et en Normandie pour marquer le 65ème anniversaire du Débarquement ainsi que la traque et l'assassinat de Ben-Laden.
Raconter une histoire c'est entreprendre une sorte de randonnée ou d'escalade.
Barack Obama, armé de sa jolie plume nous emmène en rando-escalade à travers l'histoire de ses 2 mandats.

Plusieurs chapitres sont destinés à raconter les coulisses de sa campagne présidentielle pendant laquelle il est parvenu à insuffler de l'énergie citoyenne et à réactiver les relations de proximité.

Son désir sincère de changement a agi comme une caisse de résonance dans les populations défavorisées, persécutées et il est rentré dans l'histoire comme le premier président Black des USA.

Ses deux mandats se sont déroulés dans un contexte de Guerre en Irak et en Afghanistan, crise au Moyen-Orient et crise économique mondiale.
De quoi démoraliser plus d'un.
Mais Barack Obama est fait d'une autre essence.
Entouré d'une équipe fidèle et efficace plusieurs initiatives de son projet de réforme ont vu le jour.

Tel un professeur qui aime ses élèves, il nous gratifie de plusieurs chapitres de véritables leçons de géopolitique, reprenant les faits marquants de la situation politique de l'époque et en la décortiquant afin de la rendre compréhensible de tous.

Petite manie plutôt rigolote: Il aime dresser des portraits des ses interlocuteurs et des dirigeants d'autres pays avec une franchise détonnante, qui frise parfois le cocasse avec des descriptions très précises sur leurs caractéristiques physiques et intellectuelles (Nicolas Sarkozy en a pris pour son grade :)

Le 44ème présidente des USA a toujours eu l'audace d'espérer.
Bien lui en a pris car il a été le symbole d'une Amérique prête au changement.
Le temps de son mandat il a été la voix d'une génération, des minorités, il s'est façonné président et n'a pas permis au système de le corrompre.

On peut affirmer que Barack Obama aura fait une traversée politique auréolée d'une grâce et d'une dignité éblouissantes.
Pas de frasques, pas de scandales, de 2009 à 2017 sa conduite a été à son image: exemplaire

Un livre édifiant, une plume remarquable d'intelligence, malgré quelques longueurs et des détails exhaustifs, cette lecture procure une bonne dose de culture et renforce son capital sympathie!

Au mois de mai dernier, j'ai lu les mémoires de Barack Obama intitulées "Une terre promise". C'est un récit autobiographique dans lequel l'ancien président des États-Unis relate les événements et les personnes qui ont marqué sa jeunesse et sa vie publique et privée jusqu'en 2011, ou comment un gamin de Chicago va devenir président des États-Unis d'Amérique. Je me suis parfois senti perdue dans certains sujets politiques ou géopolitiques. Mais Barack Obama a l'art de simplifier les choses.

Dans ce pavé de plus de 1 200 pages, j'ai beaucoup aimé son regard sur la première campagne présidentielle américaine, sur l'Obamacare, sur la crise de 2008, sur les droits des afro-américains et des minorités et sur sa une vie de famille.

J'ai relevé plusieurs passages qui m'ont particulièrement marqués. Je vous en donne deux :
📙 "Il n'y a pas une Amérique noire et une Amérique blanche, une Amérique latino et une Amérique asiatique. Il y a les États-Unis d'Amérique".

📙 "Les êtres humains sont membres d'un seul corps car ils sont créés d'une seule et même essence".
Il s'agit ici, de ma première autobiographie et qu'on se le dise, non pas des moindres,

J'ai toujours apprécié Barack Obama, bien que, pas du tout intéressé par la politique des États-Unis, mais pour moi il a une certaine aura, du charisme, qui force le respect et l'admiration.

Je sais qu'il a énormément de détracteur, notamment en Amérique, mais ce livre m'a conforté dans mon image que j'avais de lui.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si j'ai eu pas mal de difficultés à le finir (ce qui m'a fait regretter mon manque d'intérêt pour la politique).

Ce texte nous montre à quels points les décisions prises peuvent être dures (surtout quand on est le seul à les prendre et qu'un pays, voir la planète sera impactée), que l'on ne connait pas tous les enjeux qui ont poussé à cette décision et que les médias ne sont pas toujours dignes de confiance (ce que malheureusement, nous ne fessons que constater ces derniers temps).

Cette biographie peut-être présentée en plusieurs parties; avant qu'il ne se lance en politique et ce qu'il a poussé à avoir ses idées, son commencement en politique et sa présidence, avec ses doutes et ses risques.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Les mémoires de Barack Obama intitulées "Une terre promise" est un récit autobiographique dans lequel l'ancien président des États-Unis relate les événements et les personnes qui ont marqué sa jeunesse et sa vie publique et privée jusqu'en 2011, ou comment un gamin de Chicago va devenir président des États-Unis d'Amérique. Je me suis parfois senti perdue dans certains sujets politiques ou géopolitiques. Mais Barack Obama a l'art de simplifier les choses.

Un pavé de 1296 pages au format poche où l'ancien 44ème président des Etats-Unis raconte avec un propos clairvoyant, son parcours de futur candidat puis ses premières années à la Maison blanche lors de son premier mandat. Il s'agit du premier tome de ses mémoires et déjà j'attends le second, tant la limpidité des analyses et épisodes vécus m'a permis de mieux comprendre beaucoup de chose et si ce n'était pas déjà le cas, que toute la complexité du monde est en lien avec les personnalités dirigeantes des pays associés.
Que ce soit la crise économique de 2008, les guerres engagées en Irak et en Afghanistan, le sauvetage économique de la Grèce, les catastrophes environnementales comme la marée noire de la plateforme offshore Deep horizon dans le golfe du Mexique ou la bataille pour légiférer afin de lutter contre le réchauffement climatique, le printemps arabe de 2011 ou les prémices d'une Russie belligérante, la chute de Ben Laden, tout ces pans de l'histoire contemporaine sont décrit et décryptés avec honnêteté et sous l'oeil d'un citoyen américain, un temps au commande de la plus grande puissance du monde, prenant d'importantes décisions, mais aussi se questionnant, doutant ou commettant des erreurs.
Le monde est ainsi fait, de bonnes ou de mauvaises volontés, de fatalistes ou de rêveur qui croient en une humanité meilleures, d'incompréhension, de cupidité, de folie, mais aussi d'envie de partage, de compassion et d'espoir même au plus haut des plus grands pays.
J'ai donc lu ce livre avec un sentiment de proximité avec Barack Obama et l'impression parfois d'entendre sa voix tenir un propos engagé mais pragmatique avec toute la retenue qui caractérise ce nobelisé pour la paix et encore étonné de l'avoir été. On découvre les premiers méfaits d'un certain Donald T. que personne n'a vraiment vu venir et qui trainait déjà derrière lui « un sillon de faillites et de déroutes économiques » qui s'est opportunément trouvé la tête de l'emploi pour bientôt représenter la droite conservatrice que constitue le Grand Old Party puis le Tea Party en vue de détricoter les succès des démocrates pour relever le pays et mettre en place d'une couverture sociale historiquement défendu par Ted Kennedy, qui voyait dans Barack Obama la relève tant attendue.
J'ai eu l'impression de rebalayer une partie de ma vie et l'on se rend compte que tout ces faits d'actualité impactent notre quotidien ou au moins l'imprègne. A chacun d'eux, des moments de ma vie personnelle me sont revenus en mémoire.
C'est une lecture enrichissante, relativement objective, même si l'on se doute que tout n'a pu être réellement écrit en transparence lorsque la sécurité des Etats-Unis était en jeu. Mais néanmoins, j'y ai trouvé une tentative de réelle transparence sur la si simple réalité des évènements de ce monde.
Barack Obama ayant cette étonnante capacité à décrire précisément ses interlocuteurs, ce sont d'abord et avant tout des hommes et des femmes qui souhaitent ou ne souhaitent pas travailler ensemble, qui se comprennent ou pas, qui s'écoutent ou ne s'écoutent, forts de cultures ou de croyances différentes mais dont l'issue n'est jamais écrite d'avance et donc reste à écrire.
Après les souvenirs de Madame, j'ai écouté ceux de Monsieur, cet incroyable voyage de ses premiers pas sur la scène politique jusqu'à son élection historique. Un récit passionnant, très américain qui a probablement inspiré d'autres personnages. Un peu déçue cependant par la manière dont Obama égratigne certains de ses homologues sur leur physique. Un président ne devrait pas dire ça .
Voici donc le premier tome des mémoires de Barak Obama. J'en suis venu à lire ce pavé (plus de 800 pages!) par passion pour l'histoire, celle des États-Unis et par intérêt pour le personnage que j'avais plutôt apprécié en tant que président américain coincé dans la chronologie entre Bush junior et Donald Trump. Dans ce premier volume, il y a deux parties que je trouve distinctes. Une première partie passionnante qui raconte la vie de Barak Obama jusqu'à son élection. Son enfance, ses études, sa rencontre avec Michèle, ses débuts dans la politique, le fonctionnement de la démocratie américaine (ses atouts, ses travers, ses bénévoles, ses arrangements, les médias, les primaires, les campagnes électorales …). J'ai dévoré littéralement ces presque 300 pages.
Puis, il devient président et si c'est toujours très intéressant, plutôt agréable à lire, il y a des moments où quand même j'ai eu l'impression qu'il en faisait un peu trop. A force de vouloir se montrer modeste, on ne l'est plus réellement. Et puis, parfois, les méandres de la politique américaine deviennent un peu difficile à suivre et il faut parfois ralentir le rythme de lecture pour bien suivre les noms et les faits (et dans certaines crises à gérer, c'est au jour le jour), surtout quand Obama aborde des questions économiques parfois compliquées. Mais ce sont là des moindres défauts car on en apprend beaucoup sur la gestion de ces moments forts de sa présidence (la réforme de la santé, la guerre en Irak, Ben Laden…) et sur la difficulté de faire avec ses idées, quand on est à ce poste là. Tous les événements sont passés au crible du point de vue du bureau ovale et c'est mieux qu'un film ou qu'une série !
Tous ceux qui s'intéresse à l'histoire récente, au fonctionnement de la démocratie américaine, à la politique avec un grand P, celle qui fait bouger le monde (ou qui essaye), doivent lire ce livre.