Krakoen (10/10/2007)
3.75/5   4 notes
A travers une galerie de personnages singuliers, Max Obione nous parle d'un monde amer et violent. Un monde où Eros et Thanatos font mauvais ménage. En écrivant ces histoires, noires à souhait, âpres, dérangeantes, sensuelles ou teintées d'humour, on pressent que leur auteur est tarabusté par la question du mal. On assiste à cet énigmatique passage à l'acte, à la transgression suprême – sordide, crapuleuse ou libératrice. On entend les monologues intérieurs dont le... >Voir plus
Que lire après Balistique du desirVoir plus
ANKYLOSE (2013)
Nouvelle
Max Obione

Plage du Havre. Quelque part entre 1954 et 1962.
Guy se réveille d'une lourde sieste. Juste au côté de sa mère et une amie à elle, madame de Rênal.
Il rumine, c'est l'âge. À 14 ans, on rumine. Sa matrone l'énerve dans son entièreté. La copine est sur la même échelle des sentiments de rejets. Une opportuniste dévergondée. Après une négociation brève, il se soumet à la demande de sa maman d'accompagner ladite meilleure amie dans l'eau. Alors que la mer et madame sont, pour lui, aussi froides et inintéressantes l'une et l'autre ; il se surprend à apprécier cette baignade.
Une anecdote ensoleillée, brève, fluide, et qui laisse des images nettes de cartes postales en noir et blanc. Quoique ! Ce serait plutôt coloré à la Stendhal. Dans ce cadre-ci, le rouge (la passion et ses nuances) et le noir (la crise pubère et ses aléas). Voilà une façon intelligente de ramener les grands classiques de la littérature française au goût du jour.
Qui aurait pu imaginer que, chez un ado, l'influence de Stendhal pouvait être aussi troublante qu'un « Call of Duty » joué sur XBOX ou PS3 (presque 4) ?

(Cette nouvelle est parue dans le recueil
Balistique du désir – Krakoen – 2007)
Pour consulter
le catalogue Noire Soeur
(Romans et nouvelles noirs)
Une seule adresse :
SKA Editeurs numériques
Pour en savoir plus sur l'auteur…
Son blog

James Ellroy affirme que la nouvelle noire est un art à l'intérieur d'un art.

C'est une belle définition, l'art de la nouvelle, comme disent ceux qui n'en lisent pas.