Autrement (06/05/2003)
3.67/5   3 notes
Ulysse, les Argonautes, Erik le Rouge... leur nom évoque la haute mer, les tempêtes, les constellations, les démons et merveilles, la providence divine. Par accident ou par curiosité, porteurs d'un message ou par défi, ils ont brisé la ligne d'horizon et agrandi le monde. Navigateurs grecs, polynésiens, musulmans ou vikings, ils explorèrent, à eux seuls, plus de la moitié du globe. Les Grecs se firent maîtres de la mer Noire et de la Méditerranée. Les Polynésiens pa... >Voir plus
Que lire après Ulysse et Magellan ... : les premiers navigateursVoir plus
Le rapport à Magellan est très minime. Essentiellement on retrace les grandes routes maritimes depuis les argonautes, Ulysse, les Vikings.
Un ouvrage consacré aux mythe et aux faits historiques des 1er navigateurs, découvreurs qui façonneront le monde tel qu'on le connait aujourd'hui.
Les Argaunauttes ; Ulysse d'Homère ; les conquêtes musulmanes et vikings ; les migrations des polynésiens. Chacun des thèmes abordés mériteraient un livre à part entière, nous avons droit ici à un bon résumé.
Chose étrange, Magellan est cité dans le titre de l'ouvrage alors qu'il n'en est nul part question... ah ces éditeurs !

Pour comprendre les premiers navigateurs, il ne suffit pas de savoir comment ils vivaient et où ils naviguaient ; il faut aussi essayer de comprendre les vents qui les poussaient, les étoiles qui les guidaient, les femmes dont ils rêvaient, ainsi que les dieux qu'ils vénéraient ou redoutaient selon l'instant.