Ce roman Inland me donnait envie pour me retrouver sur une terre non encore unie aux USA que nous connaissions. Je voulais du dépaysement et je l'ai eu, bien que j'en attendais un peu plus côté faits historiques. Cependant au final je suis contente que le roman n'ait pas suivi une ligne classique.
Deux récits alternent et malgré que les deux se rejoignent de manière inexorable, les transitions n'étaient pas très fluides et pouvaient me perturber. J'avais parfois l'impression d'oublier ce qui s'était passé précédemment, mais ce fait d'oublier n'est pas inintéressant compte tenu de cette terre sans souvenir, sans histoire officielle puisque non rattachée à un pays symboliquement existant.
Le personnage de Nora s'accroche à cette terre qui a vu mourir sa fille encore enfant et avec laquelle elle ne cesse d'avoir un dialogue. Est-ce dans sa tête ou est-ce un fantôme ?
L'autre personnage nous amène dans une version orientale du far-west avec l'exploration de l'ouest en chameau.
Ce roman est un ovni, un objet hybride, un patchwork de cultures différentes dispersées de ci de là à travers les 2 histoires entrelacées.
J'ai été prise et absorbée par cette histoire, et parfois même au début j'en étais comme envoutée, étrange à dire, mais c'est l'impression particulière que donne ce roman.
C'est une lecture intrigante à faire pour ceux qui aiment errer dans le désert !!
Si j'apprécie la lecture de "pavés", avec Inland de Tea Obreht, j'ai été servi !
Un bon "Paris-Roubaix" à lui tout seul, où l'arrivée se mérite à chaque coup de pédales.

Le cul talé par les pavés, qu'est ce que le voyage a été beau ! Au fil des 500 pages, la plongée au coeur de ce western a été totale.

Des décors incroyables, une ambiance parfaitement retranscrite et des personnages haut en couleurs.

Comme Nora et Lurie à la recherche d'eau, j'ai eu soif. Soif de tourner les pages et de découvrir leurs histoires, dures, authentiques.

Vous l'aurez compris, ce "pavé" m'a fait voyager et m'a embarqué dans son univers (même si maintenant, j'ai envie d'avoir un chameau dans mon jardin ! Les risques de la lecture)