Auteur il y a quelques années d'un premier roman « La femme du tigre » pour lequel elle avait obtenu le prestigieux Orange Prize et un vrai succès de librairie partout dans le monde , Téa Obreth nous y narrait alors la reconstruction de l'ex-Yougoslavie sous forme de conte folklorique.
Presque dix ans plus tard, la romancière américaine d'origine serbe, revient avec roman historique dense qui se déroule dans l'Ouest américain du milieu à la fin du Xixe siècle

Avec son nouveau, et seulement deuxième roman, elle nous propose un western qui revisite les mythes fondateurs de l'Amérique... à dos de chameau.
De l'Arizona au Texas, à travers le destin de deux personnages, Nora, mère de famille abandonnée par son mari et Lurie, vagabond orphelin, Inland est l'histoire de la construction des États-Unis à la fin du XIXe siècle du point de vue des laissés-pour-compte.

Ce double récit se déroule en 1893 alors que s'achève pour les Etats-Unis le peuplement des derniers territoires restés sauvages. Jonglant entre cette histoire d' une mère de quatre enfants qui fait face courageusement à la pénurie d'eau, terrée dans son ranch de l'Arizona, et d'un vagabond musulman ,au bout du rouleau.
La jeune romancière américaine parvient à réinventer un genre éculé qu'est le Western et le territoire de l'Arizona, aride et surprenant est quasiment un personnage à part entière ..

L'auteure maitrise parfaitement l'équilibre entre naturalisme, humour et élégance en y insufflant une pincée de réalisme magique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit gars seul au monde se retrouve embarqué dans l'aventure insensée (totalement méconnue, et pourtant véridique) des dromadaires testés par l'armée américaine au Nouveau-Mexique et en Californie. Nous sommes juste avant la guerre de sécession. En parallèle, nous sommes aussi en 1893 aux côtés d'une famille de pionniers en Arizona. Les deux histoires finissent par se télescoper (littéralement) mais en réalité elles nous sont devenues tellement familières l'une et l'autre qu'on a cessé depuis longtemps d'attendre la compréhension d'un quelconque point commun (je ne dis pas qu'on n'interprète pas le moindre fait ou geste susceptible d'être un relais); c'est que la plume est magistrale ! Elle creuse encore et encore et met au jour des strates de plus en plus profondes, n'hésitant jamais à se montrer cocasse ou subtile ou encore dramatique, et on s'installe entre ces pages avec une délectation qui ne se dément jamais et une intense affection. Quel dommage que ça s'arrête ! Un western très abouti qui se déguste lentement.

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio
C'est avec un véritable talent de conteuse que Téa Obreht nous emmène avec Inland dans l'Ouest américain en cette fin de XIXème, et, avec la force de ses mots, nous plonge dans deux aventures parallèles, nous dressant une galerie de personnages pittoresques, attachants et mystérieux, jusqu'au climax final qui assèche la gorge du lecteur comme s'il se retrouvait physiquement dans ces territoires de l'Arizona.

Obreht nous trace deux trajectoires parallèles, déchirant d'ailleurs le lecteur lorsque l'une des routes est momentanément délaissée par l'auteur pour se porter sur l'autre !

Lurie est un orphelin au passé trouble, qui va se retrouver embarqué dans cette aventure réelle et historique, mais néanmoins rocambolesque du United States Camel Corps, lorsque l'armée étatsunienne tentera d'incorporer des chameaux comme bêtes de somme ! L'inland, cet arrière-pays à explorer, se fait ici en compagnie d'hommes aux origines orientales et de bêtes peu communes à la Terre de l'Oncle Sam. Dépaysement double et total pour le lecteur, et aussi pour ces territoires traversés par Lurie et son étrange caravane. L'Autre est ici multiple, mystérieux, parfois menaçant, mais aussi attachant. C'est un déraciné en quête d'un territoire où il pourra se poser, s'établir, ou rester, attaquant une nouvelle vie et mettant un trait sur un passé parfois peu glorieux ou tout du moins mouvementé.

Nora défriche un autre front pionnier, en Arizona, à Amargo, localité où l'eau est plus que rare, et où l'on tente de survivre. Et cela se complique lorsque le mari ne revient pas, et que les drames de la vie s'accumulent pour cette femme forte qui ne baisse pas la tête face à ces hommes qui tentent de faire valoir leurs droits à la propriété à coups de barbelés et de colts !

Obreht distille ses mystères, et ils sont nombreux, tout au long du récit. Elle réussit à nous transporter dans cet inland bien loin du rêve américain et d'une Conquête de l'Ouest parfois idéalisée.

Par ses mots, elle arrive à nous faire ressentir la chaleur, la soif et la mort qui marquent ces espaces. Pas de ficelles grossières agrémentées de rebondissements artificiels pour accrocher le lecteur. Ce sont les mots et le talent qui font d'Inland un grand roman sur cette frontière américaine mouvante et sur ces espaces sauvages qui sont encore loin d'être réellement conquis à la fin du XIXème siècle.

La longueur des jours passant à Amargo est comparable au plaisir que prend le lecteur à parcourir ce véritable récit de voyage, dans une Amérique moderne qui se construit sous nos yeux.

Merci à Babelio – Masse critique t Calmann Lévty pour l'envoi du livre !
L'auteure a fait de cette histoire une sorte de western poétique, à la fois épique et modeste. Beaucoup d'humanité dans ce livre.
Arizona, fin du XIXe s. Dans le comté d'Amargo vit Nora, femme de 37 ans, mère de trois enfants, fermière. Son mari Emmett est parti à la recherche de l'eau et n'est jamais revenu, les deux de ses fils ont aussi quitté la maison, après une violente dispute. Reste Toby, enfant angoissé et obsédé par une bête imaginaire.
Le destin de Nora va croiser celui de Lurie Mattie, orphelin d'un immigré musulman venu des Balkans, ancien fossoyeur, un hors-la-loi, envoyé dans l'United States Army Camel Corps.

L'ambiance de ce roman est assez particulière, rude et brutale comme la chaleur et la terre desséchée qui réclame de l'eau. Et cette atmosphère, on se l'approprie d'une certaine façon. La mort omniprésente et les fantômes deviennent ainsi des compagnons indispensables pour combler le manque des vivants.
Ainsi Nora raconte sa solitude à Evelyn, sa fille décédée bébé, Josie, la cousine d'Emmett, organise des séances de spiritisme pour converser avec des esprits, Lurie conte ses tourments du passé à son chameau Burke.

Le roman très western rappelle un fait historique méconnu : l'utilisation par l'armée des US des chameaux comme animaux portant des chargements lors de la guerre civile au XIXe s. L'expérience fut un fiasco.

Un texte intéressant et riche avec un style parfois déroutant, le récit s'installe sur une centaine de pages, doucement, avec des flashbacks.