One Piece tome 16 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (14/05/2003)
4.41/5   283 notes
Luffy parvient finalement dans la demeure de la sorcière de l'île de Drum. Mais ils sont attaqués par Wapol, le roi de lîle. Le combat s'engage alors... Par un long flash back, ce tome permet également d'en apprendre plus sur le tragique passé de Chopper, qui souhaite devenir un grand médecin, tout en nous informant sur les réelles motivations du roi Wapol.
Que lire après One Piece, tome 16 : PerpétuationVoir plus

Taito Kubo

4.16★ (24772)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Dans ce tome 16, la plupart des personnages sont victimes de l'avalanche géante provoquée par les abominables lapins des neiges… Nami terriblement malade, Sandy terriblement blessé, c'est en portant l'un et l'autre sur son dos que Luffy entame son ascension de la Tour Karine (remember Dragon Ball ^^) pour parvenir au château royal de Drum (remember le Neuschwanstein de Louis II de Bavière ^^). Epuisé, blessé, malade, ils sont remis aux « bons » soins de la doctorine Kureha, la centenaire hipster…

La deuxième moitié du tome est un long flashback consacré à l'histoire de Chopper, le petit renne mis à l'écart à cause de son nez bleu qui en mangeant un fruit du démon est devenu un humain-garou… Mais à travers son histoire, c'est celle du Dr Hiluluk que nous suivons : ce voleur repenti devenu médecin cherche par tous les moyens à trouver la formule qui rendra les hommes meilleurs comme lui est devenu meilleur… C'est un passage assez sérieux avec petite réflexion sur la bonne gouvernance opposant bons souverains, mauvais souverains et révolutionnaires, qui est développée au travers du roi Wapol qui fait une OPA sur la santé avec son toubib 20 auxquels s'opposent Kureha, professionnelle mais égoïste et cupide, et Hiluluk, amateur mais altruiste et désintéressé, véritable médecin pirate (rappelons qu'à l'heure des monarchies absolues, la piraterie constituait un contre-modèle défendant la liberté, l'égalité et la fraternité)…

Ce tome est celui qui pour l'instant m'a le plus plu, il est assez touchant, et j'aurais mis 4 étoiles sans ces saloperies d'onomatopées XXL à la con rajoutées par ce vandale de Bakayaro! Ça y est, il est de retour pour nous jouer de mauvais tours : il faut s'en débarrasser, ce mec est nuisible aux mangas car il pourrit tout ce qu'il touche !!!
Ce tome est vraiment amusant. Alors que Nami, Sandy et Luffy sont soignés, ils vont faire la connaissance de la doctorine et de Tony Tony Chopper.

Les scènes où Sandy et Luffy poursuivent Chopper sont vraiment excellentes ainsi que les premières conversations entre Luffy, Sandy et la doctorine.

Et puis, quand Luffy se rend compte que Chopper est un renne qui se tient debout et parle, il veut tout de suite qu'il rejoigne son équipage.

C'est une scène mythique !

La moitié de ce tome raconte l'histoire du futur membre de l'équipage de Luffy et du docteur Hiluluk. Oda a encore une fois trouvé un bon personnage, quelqu'un que l'on ne peut que apprécier vu son bon coeur et les souffrances qu'il a connu plus jeune.

Et puis, il est assez mignon, craquant ce petit renne, il faut le dire.

En même temps, on en apprend un peu plus sur le royaume de Drum, ses dirigeants et notamment l'immonde Wapol que nous avions déjà vu dans le tome précédent.
QU ON M APPORTE LE TOME 17 SUR LE CHAMPS !
suis je bête ?
Il est d'ores déjà sous mes yeux ... Je ne sais même pas ce que je fais encore là a vous raconter que j ai adoré le Tome 16 alors que le 17 n'attend que moi !
Quelle inconsciente je fais.
Quel scandal !
Perpétuation de la volonté du docteur Hiluluck, le mentor du Chopper. le vieux médecin avait un rêve d'un monde parfait, un rêve de guerrir le pays de sa maladie : la soumission du peuple par son roi. Cela donne un tome un peu plus lent, moins d'action et moins de rire.

l'occasion pour l'auteur de revenir sur le Passé de Chooper, sur sa "jeunesse" jusqu'à ce que la vieille sorcière le prenne comme disciple et lui enseigne la médecine. On le devine, Chopper repartira avec Luffy et les autres. Je n'étais pas extrèmement sûr que la venue de Chopper dans l'équipage ne soit pas une erreur. Depuis il a gagner ses titres de noblesse au même titre que les autres et le bienfondé de la création de ce personnage ne fait aucun doute. Un combat final s'amorce entre Wapol et ses deux lieutenant contre Luffy, Sandy et Chopper mais on y croit pas trop : Ce ne sera pas long!

Luffy et ses amis sont à la recherche d'un docteur pour Nami, ils vont la trouver et faire la rencontre du renne Chopper. Ça c'est la première partie du tome, la seconde c'est les Flash-back sur Chopper que j'ai trouvé particulièrement touchant et assez sérieux finalement. le background de ce personnage me le fait déjà aimer !

_ Maudits lapins!! Ils me paieront ça!!
_ Ok! Mais comment?!
_ Pas la moindre! En tout cas, la première priorité, c'est Nami! La seconde, c'est aussi Nami! La troisième et la quatrième, c'est encore Nami! Et la cinquième, c'est toujours Nami!! Tu piges?! Débrouille-toi pour qu'il ne lui arrive rien!!
#Sandy & Luffy#
- Notre pays ne pourra jamais retrouver sa gloire d'antan tant que ses dirigeants se dresseront au-dessus du peuple !! Peu importe notre avancée dans le domaine médical !! Et peu importe les recherches pharmaceutiques !! Il n'existe aucun remède pour soigner la bêtise !!
-C'est pour combattre toutes les maladies que j'arbore aujourd'hui ce pavillon à tête de mort !!
-A tête de mort ?
-Tout à fait ! Rien ne lui est impossible ! Il est le parfait symbole de mes convictions !!
Ce pays tout entier est malades. Le peuple, le roi, le gouvernement… Ils sont tous malades… C’est le cœur qui est atteint. Tout le monde pense qu’il est impossible de guérir entièrement un pays malade, mais c’est faux !
La vie n’est pas facile quand on n’entre pas dans les normes… Mais il ne faut pas haïr les hommes pour autant.

Lire un extrait