One Piece tome 18 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (13/11/2003)
4.47/5   276 notes
Après avoir fait de nouvelles rencontres, l'équipage du Vogue Merry arrive finalement à Alabasta. Nous en apprenons plus, grâce à un flash back, sur le passé de Vivi. En parallèle, l'organisation secrète des Baroque Works réunit au grand complet ses membres les plus éminents. Nous découvrons ainsi que le chef de cette organisation n'est autre que Crocodile, un capitaine corsaire!
Que lire après One Piece, tome 18 : Ace entre en scèneVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.25★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Mr Bon Clay rencontre la team Luffy et fait ami-ami avec elle parce qu'il n'a pas reçu l'ordre de les intercepter… La Princese Vivi ne reconnaît pas Mr Bon Clay malgré son look de travelo, ses sapes et sa déco cygne power, et sa cape avec l'inscription Travelo Way dans le dos… Les sbires de Crocodile se tapent dessus parce qu'ils ne peuvent pas se saquer… le team Luffy est dans la panade parce qu'en plein désert Luffy s'est fait piquer les provisions par les hérons barbateurs, les voleurs du désert… Arrivée à l'Oasis de Yuba (où l'auteur a inséré le dôme de Genbaku, ou mémorial de la paix d'Hiroshima le dom d'Hiroshima : j'aimerais bien savoir pourquoi…), on s'aperçoit qu'on a fait tout le chemin pour rien puisque les rebelles sont partis au port de Nanohana d'où la team Luffy était partie…
Dans ce tome 17, la connerie des un des autres restent le moteur principal des péripéties voire de l'intrigue : on est donc bien dans une série complètement cartoonesque, ce qui n'est pas un défaut en soi mais cela limite quand même grandement tout le côté nekketsu que l'auteur veut développer pour attirer le public cible des mangas shonen.

Par contre tout le flashback sur la relation d'amitié entre la princesse Vivi et Koza le prolétaire rebelle était bien : contrairement à qu'on trouve dans "Naruto" et dans "Bleach", chez Oda les flashbacks racontent toujours des histoires différentes les unes des autres, donc le recours à cette ficelle scénaristique n'est jamais chiant.
Plusieurs passages m'ont quand même fait sourire, comme toute cette caricature d'organisation criminelle internationale qui sent bon "Austin Powers" (avec le super-vilain surnommé Crocodile qui a caché son QG ultrasecret en dessous d'un casino surmonté d'un crocodile géant ^^).
Le mangaka introduit également le personnage d'Ace, le grand frère de Luffy : on voit tout de suite que c'est un rajout qui n'a pas été pensé en amont, à part introduire les personnages de Barbe Blanche et Barbe Noire… Non, le mangaka n'est pas un génie qui a construit à l'avance une histoire et un univers gigantesque, c'est du juste du foreshawdowing freestyle : « restez, il va se passer plein de trucs du tonnerre, je ne sais encore lesquels, mais ce n'est pas grave il me reste encore une demi douzaine de tomes pour trouver lesquels ! »
Sinon le comique de répétition c'est rigolo, mais il ne faut pas en abuser : quand les mêmes vannes reviennent à chaque tome ça va, à chaque chapitre ça va encore, mais sur deux planches voire deux cases d'affilée bonjour les dégâts…
Sinon en 10 ans de métier Bakayaro! n'a toujours pas compris que les onomatopées ne se plaçaient devant les dessins… C'est une catastrophe industrielle pour Glénat ce mec qui ne comprend absolument rien aux mangas en particulier et à l'art séquentiel en général : comment on a pu le laisser sévir aussi longtemps ???
Vivi accompagnée de l'équipage du chapeau de paille se rend dans son royaume d'Alabasta pour stopper la rébellion et Crocodile.

La première partie de cette histoire va nous permettre de faire la connaissance d'un mystérieux jeune homme : Portgas D. Ace. Cette partie est remplie de surprises et vraiment marrante. Par rapport aux tomes précédents, je doute qu'Oda ait prévu depuis le début le personnage de Ace car il aurait dû être mentionné plus tôt…

En tout cas, sa brève apparition fait de l'effet et on est sur de le revoir. Ses dernières paroles donnent également des indications sur le troisième cycle de One Piece.

La suite montre la progression de toute la troupe dans l'espoir d'arrêter la rébellion. On aperçoit également une partie de l'enfance de Vivi…

On comprend ainsi mieux ses sentiments et pourquoi elle veut tant éviter la guerre. Elle a vraiment un très grand coeur.

Tous les personnages, gentils ou méchants, sont admirablement mis en scène et présentés par Oda.

Quant à la dernière scène, elle est encore une fois sublime et appelle à lire la suite en vitesse !
Après les terres enneigées de Drum, Luffy et ses compagnons font toute vers le royaume d'Alabasta. Une fois à quai on découvre un nouveau personnage nommé Ace se présentant comme le grand frère de Luffy. Brève rencontre qui sera certainement amené à se développer par la suite.
Ce tome marque donc le début de la saga des sables ou nous en apprenons plus sur le passé de vivi ainsi que sur l'organisation secrète baroque works qui complote pour s'emparer du royaume.
Une trame scénaristique similaire aux tomes précédents à savoir un royaume en danger et nos valeureux amis qui, à l'apogée de l'altruisme, vont tous tenter pour faire échouer les grands méchants avec leur plan machiavélique de méchants. Mais la palette de personnage née de l'imagination sans fin de maitre Oda présage de bons moments de divertissement. La scène finale entre Luffy et Vivi va en ce sens. Ce tome de transition toutefois très intéressant annonce du lourd pour la suite!
Ace entre en scène! Ace est le grande frère de Luffy. Membre de l'équipage du légendaire pirate Barbe blanche, Luffy et ses compagnons croisent Ace alors qu'il est à la poursuite d'un membre de son équipage rendu compable de trahison. C'est anecdotique à ce moment là de l'histoire, et pourtant l'information a de la valeur car elle prouve que déjà à ce moment là, le monde et les intrigues que l'on retrouvera plus tard, sont déjà en route dans l'esprit de l'auteur.

C'est contredire ce que j'ai dis plus tôt pour un autre tome, mais c'est ainsi : petit à petit, alors l'équipage des chapeaux de pailles s'étoffe et parcourt le monde à son rythme, des événements ont lieu dans d'autres sphères, dans d'autres lieux. le monde de One piece est Vaste et complexe, mais il est construit avec attention et rigueur pour éviter le parachutage de dernière minute de tel personnage ou de telle intrigue. c'est vraiment très très fort!

Cependant Luffy et ses amis sont loin de ces préoccuppation : leur objectif est Baroque Works et le pays de Vivi. A la tête de Baroque Works, Crocodile, membre des capitaine corsaire. Un ennemis de taille, à la hauteur d'Oeil de faucon qui avait précédemment vaincu Zorro sans difficulté. C'est aussi intéressant de voir que Luffy n'est pas juste un samaritain qui vient sauver un pays de la guerre civile : il est un pirate et n'a rien à faire dans une cour à négocier, ou sur un champs de bataille entre deux armées pour les empècher de se battre : Il est là pour "choper Crocodile" point finale. Il offre ce que Vivi n'osait pas demander : sa vie et celle de son équipage. C'est un moment qui est une preuve de courage et d'amitié, et ça donne des frissons tellement c'est bien amené par l'auteur!
Un tome plus mou en action (il en fallait un), mais plus riche en explications et en intrigues. On comprend enfin pourquoi Crocodile souhaite tellement mettre la main sur Alabasta avec Baroque Works.

De nouveaux personnages sont entraperçus comme le chef des rebelles Koza. Ou bien son père Toto qui souhaite faire revivre son village...

J'ai mis 5 étoile, même si ce tome ne restera pas dans les annales... Bref, un lecteur a emprunté le tome 19 alors il va s'écouler un petit moment avant que je ne reprenne les chroniques de One Piece. D'ici là, bonne lecture !

Nami: Incroyable... il est si sensé... je n'arrive pas à croire que c'est le frère de Luffy!
Vivi: Euh... enfin...
Pipo: Arrêtez, enfin...
Chopper: C'est beau l'amour fraternel!
Zorro: C'est un brave gars!
Sandy: On en découvre tous les jours... 'Y a pas à dire: l'océan est vaste.
Vivi : Tu crois que tu peux le faire ? Il te faudra traverser seul le désert... et fait bien attention à l'eau ne bois pas tout d'un coup! Maintenant pars et dis à mon père que nous allons sauver ce royaume!
kaloo : Koin!!
Glou Glou Glou Glou
Vivi : Je t'ai dit de pas tout boire d'un coup !!
Régner sur un peuple nécessite parfois de faire des choix cruels.
Nami: Il te faut un nom. Comment on va t'appeler?
Luffy: Bourricot!
Sandy: Ducon!
Pipo: Sac-à-puces!
Nami: Allez! Va pour "Longs-Cils".
Zorro: Euh... super nom...
_ Le parfum de l'amour! Je chavire!
_ Bonne noyade.
_ Quoi?!