One Piece tome 64 sur 106
Glénat (03/10/2012)
4.46/5   127 notes
Les habitants de l’île des hommes-poissons se rapprochent petit à petit de cet idéal de paix avec les hommes que leur a légué leur défunte reine. Mais Hody Jones et les New Fishman comptent bien briser ce rêve !! Luffy et son équipage, entraînés dans cette affaire, se lancent dans une lutte acharnée sur l’île !!
Que lire après One piece, tome 64 : 100 000 VS 10Voir plus

Mitsutoshi Shimabukuro

4.25★ (1034)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 64, intitulé "10000 vs 10", on commence d'abord par la suite et la fin du long flashback consacré à Fisher Tiger le Spartacus homme-poisson et Otohime la sirène suffragette…
Pour le reste l'action se disperse entre l'arrêt de bus Osakana, la salle municipale, le quartier de la pâtisserie, poissonnerie hills, la place de la conquorde, la colline de corail, la résidence des coraux, la crique des sirènes, le quartier des moulins à eau et la forêt marine… Dans la droite lignée des premiers tomes de la série, on nous présente un brochette de super-vilains cartoonesques, dopés aux stéroïdes comme tous les super-vilains des années 1980, qui ici empruntent aux fanatiques et aux suprématistes : l'objectif de la team Hody Jones est moins de libérer les hommes-poissons des humains que de nettoyer les hommes-poissons des éléments jugés impurs pour un jour asservir les humains utiles et éliminer les humains inutiles (la Bête Immonde quoi, à laquelle appartient le FHaine par exemple)…
Et sérieusement on dirait du catch américain où le méchant roule des mécaniques sur le ring tandis que le public scande le nom du gentil pour qu'il vienne lui mettre la pâtée… Sous les applaudissement la team Luffy prend le relais des princes de l'armée de Neptune, et ses membres montrent aux lecteurs les nouveaux pouvoirs qu'ils ont acquis durant leurs deux années d'entraînement (autrement appelé power-up dragonballesques ^^). On notera les délires très super sentai de Franky avec le Black Rhino FR-U4, le Bracho Tank 5, leur fusion en Franky Shogun le pirate de fer, ou le foreshadowing bas de gamme avec Nico Robin et ses tirades cryptiques au sujet des ponéglyphes, quand Noé le navire géant de la promesse s'apprête à percuter l'île des hommes-poissons sous le commandement de Vander Decken IX détenteur du pouvoir du fruit du ciblage…
Sur l'île des hommes-poissons, Hody Jones continue d'imposer sa terreur. le roi Neptune va bientôt être exécuté ! Luffy exhorte Jinbei de le laisser aller botter l'arrière train du leader des new fishmen.

La situation devient critique et on passe enfin à la phase de "réaction", en fin de tome. L'occasion de mesurer l'étendue réelle des nouveaux pouvoirs de l'équipage de Chapeau de Paille. de l'action, purement et simplement. On retrouve le schéma classique, avec de petits groupes a droite et à gauche comme à chaque arc.

Par contre les nouveaux visages des personnages collent mieux au ton plus sérieux de cette intrigue et on sent vraiment que l'on a franchi un cap.
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !
De magnifiques combats remplis d'espoir, la defunte reine avait de belles idées, Luffy m'impressionne encore plus a chaque tome

Vous autres qui suivez aveuglément votre propre haine…Vous n’aurez ni la tête du roi, ni les maisons de ces habitants, ni le royaume du palais des dragons !!
Ne pas répondre à la haine par la haine, tel est le principe des grands hommes.
- Nous autres on est des pirates ! J’adore les héros, mais je ne veux pas en devenir un !! Car moi, je sais très bien ce que c’est un héros !! Par exemple, imagine qu’on soit devant un tas de viande ! Les pirates ils feraient un festin avec, tandis qu’un héros serait forcé de partagé avec les autres ! Moi, je veux tout manger !!
- C’est quoi cette définition ?
Luffy : Hero?! No way!
Jimbei : What?!
L : We're pirates! I love heroes, but I don't want to be one!
J : Do you even know what a hero is?!
L : Let's say there's a bunch of meat! Pirates have feasts and eat meat, but heroes give the meat to other people! I want to eat the meat!
Nami: C'est à cause de nous si le roi a été capturé... ou plus précisément, c'est à cause de Zorro.
Junbei: Vous pouvez m'expliquer?!
Camie: Écoutez, chef Jinbei! Tout est parti d'une regrettable méprise! L'armée de Neptune les a attaqués par erreur!

Lire un extrait