A l'heure où le nième et dérisoire Black Friday vient de se dérouler, où, par le hasard des calendriers le chef de l'église catholique visite le Japon et y dénonce comme un crime l'utilisation des armes nucléaires, lire les Notes écrites il y a plus de cinquante ans par Oe Kenzaburo, vous met face à des questions métaphysiques aussi simples, universelles, qu'essentielles.
Comment se donner une dignité s'interroge Oe ?
L'écrivain est allé à la rencontre des habitants de la ville martyre, pour faire connaître leur façon de vivre, leur vision des choses. Il n'y a qu'eux qui puissent ou se taire, ou parler sur cette tragédie. Ses Notes, ses réflexions sont produites depuis Hiroshima, avec celles et ceux qui incarnent Hiroshima, celles et ceux qui comme l'écrit Oe « ne capitulent jamais ».
« Pour les gens qui continuent de vivre à Hiroshima, ne pas taire cette tragédie absolue de l'histoire de l'homme, ne pas la rejeter dans l'oubli, mais en parler au contraire, l'étudier, la consigner, est un acte pesant qui demande des efforts surhumains. Les personnes extérieures à Hiroshima sont incapables de mesurer à sa juste valeur la somme de tous les sentiments – et d'abord la répugnance – qu'il faut surmonter pour accomplir cette tâche. Qu'on songe simplement que l'initiative de parler, d'étudier, de consigner ce drame, vient précisément des seuls qui ont le droit d'oublier Hiroshima, et de l'enfouir dans le silence » (p. 140)
Oe raconte le combat pour l'amélioration de la prise en charge sociale des malades, car le gouvernement a les yeux ailleurs. Il dresse également des portraits saisissants d'hommes et de femmes malades, en citant de nombreux témoignages, ou comme celui du docteur Shigeto, directeur de l'hôpital de la bombe A. Il rappelle combien ces médecins sont partis de zéro, aucune expérience n'exister sur laquelle s'appuyer, combien les recherches furent tâtonnantes pour comprendre et soigner ce qui était inédit.
Qu'a-t-on retenu de la bombe ? Que peut-on apprendre « désespérément » d'une telle expérience se demande l'écrivain ? Oe Kenzaburo a été bouleversé par ses séjours à Hiroshima et il y a découvert « la dignité humaine. Car c'est la valeur fondamentale que j'ai découverte à cet endroit, et c'est sur elle, et sur aucune autre, que je désire à présent m'appuyer » (p. 122)
Depuis 1963, chaque année, en Août, Kenzaburô Ôé s'est rendu à Hiroshima. La première fois c'était pour réaliser un reportage sur la neuvième conférence mondiale contre les armes nucléaires . Les voyages suivant seront l'occasion pour lui de revenir sur ses hommes et ses femmes victimes et dont le statut commence à peine à être reconnu dans la société de l'époque.
C'est un livre fascinant, captivant et sidérant par ses descriptions, par les témoignages recueillis et les scènes dont il a été le témoin.
J'ai été bouleversé par ces personnes qui ont certes survécus à ce lundi 6 Août 1945, à 8h15 mais qui des années plus tard continuent toujours et continueront hélas longtemps de subirent les conséquences des irradiations. C'est révoltant de voir la façon dont le gouvernement japonais, dont les autorités américaines (desquels dépendait les gestions du plusieurs points) jusqu' à la façon dont la société japonaise même ont traité ces personnes. Ont leur a nié tout leur droit, jusqu' a la simple reconnaissance et acceptation par la société civile et militaire d' un statut de victimes, tout leur droits sauf celui d'être des cobayes au service de la recherche sur les effets des irradiations.

Une lecture coup de poing, bouleversante qui certes a parfois quelques défauts mais qui est simplement nécessaire pour mieux comprendre et rendre hommage à la dignité de ses personnes qui furent victimes des deux bombes.
Comment raconter l'innommable semble dire Oé Kenzaburo, prix Nobel de littérature, dans Notes sur Hiroshima ?
Pourtant, il y arrive, il y arrive avec dignité, avec désarroi quelquefois, avec circonspection. Il questionne, il se questionne, il nous questionne.
Nous sommes en 1963, Oé Kenzabura doit se rendre à Hiroshima pour écrire un reportage sur la réunion mondiale, visant à l'abolition des armes nucléaires qui avait lieu sur place.
Il constate, il témoigne « les gens d'Hiroshima n'ont qu'une envie : se taire ». Ils refusent « d'exhiber leurs misères pour les besoins du mouvement antinucléaire ». La plupart des habitants d'Hiroshima ont conservé leur dignité dans le silence. La honte est présente partout. Les femmes se cachent dans leur maison pour éviter les regards sur leurs chéloïdes. Les suicides ont été nombreux.
Il a fallu des années pour reconnaitre la shoah, il en a fallu encore plus pour parler des hibakusha (les personnes atomisées), deux drames cruellement historiques.
Qu'en avons-nous retenu ? « C'est important de prévenir une guerre nucléaire, mais il faut d'abord et surtout interdire la possession d'armes atomiques ». En 1945, ils étaient 4 pays à posséder l'arme nucléaire, aujourd'hui ils sont 7 ou 8. Qu'avons-nous retenu ? « Les êtres humains d'Hiroshima, sont des moralistes au sens conféré à ce terme occidental, dans la traduction qui a été donnée en japonais – des « critiques éclairés de la nature humaine ». et ce qui a fait d'eux des moralistes, c'est leur rencontre avec les jours les plus cruels que l'humanité ait connus depuis le début de son histoire, et leur endurance à supporter depuis 19 ans la vie qui en a découlé ».
La mémoire…la mémoire est l'outil le plus probant pour ne pas oublier. Diffuser, encore diffuser pour ne jamais oublier. Ce livre fait partie des livres à lire, à faire lire, et à ne pas oublier. Que retenons-nous des catastrophes que nous provoquons ?
Lisez le !! Un impératif pour une bonne cause !!