Ce livre est la compilation de plusieurs articles écrits par Kenzaburo Oé (prix Nobel 1994) à partir de 1963, sur Hiroshima et les "hibakusha", les victimes des armes nucléaires. C'est donc un essai et l'émotion est retenue, sobre. L'auteur raconte, décrit mais surtout analyse, ce qui s'est passé et ce qui se passe encore (dans les années 1960), et c'est ce qui est le plus intéressant. Par exemple le peu de moyens déployés pour aider les hibakusha, l'hôpital dépendant de fonds privés et non de l'Etat, l'ignorance des médecins hors Hiroshima confrontés à des hibakusha souffrant des effets de la radiation (leucémie et autre). Il s'étend longuement sur la dignité de la population, sur le dévouement des médecins et pourtant, en parallèle, cite un nombre très élevé de suicides, surtout chez les jeunes. L'auteur n'exprime aucune haine ou revendication contre les Américains, ce qui m'a laissée perplexe. D'accord, c'était la guerre, mais quand même, ce n'était pas un accident nucléaire, quelqu'un (le président Truman ?) a réellement décidé et approuvé ce bombardement nucléaire, sur des civils ! c'est inimaginable, inhumain, absolument écoeurant. A peine l'auteur fustige-t-il, comme en passant, l'attitude d'un dignitaire japonais approuvant plusieurs années après, la remise de médaille à un chef militaire américain impliqué dans la décision du bombardement ! On est loin des plaidoyers victimaires d'aujourd'hui ; le souci de l'auteur se porte clairement sur l'action positive, l'aide aux victimes et la lutte contre les armes nucléaires.

En août 1963, alors qu'il assiste à la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires, l'écrivain Kenzaburô Oé marche pour la première fois sur le sol de Hiroshima. Il s'écarte bien vite des discussions politiques et se tourne vers les médécins, les victimes et découvre la honte, l'humiliation et la dignité.
Ce carnet de notes et de réflexions, permet de saisir l'étendu du crime commis, qui maudit ces rescapés, de générations en générations : ces femmes défigurées qui se cloitrent chez elles, ces bébés étranges, ces nouvelles maladies qui ne cessent d'apparaître et l'impuissance des médecins héroïques qui dédient leurs vies à soigner et aider des condamnés.
Avec une pudeur toute japonaise, l'auteur exprime sa colère et son espoir : espoir d'un "plus jamais ça", d'une humanité qui se refuse à s'imposer la douleur et l'horreur pour avancer en tachant de ne "jamais perdre de vu la dignité des gens de Hiroshima".