Oskar Editions (20/05/2015)
3.33/5   3 notes
A la mort de sa grand-mère, Théo est placé en foyer avec pour héritage une boîte contenant les disques vinyles qui ont bercé son enfance, et une somme d’argent léguée en secret pour qu’il s’achète un piano, lui qui n’en a jamais joué. Partant à la recherche de ce piano, Théo commence alors un long chemin vers son passé troué de secrets et de mensonges. De rencontre en rencontre, de sonate en prélude, d’une branche à l’autre d’un arbre généalogique blessé, Théo va dé... >Voir plus
Que lire après Les clairs de lune de ThéoVoir plus
A la mort de sa grand-mère, Théo est placé en foyer car sa mère est trop jeune pour s'occuper de lui. Elle l'a eu à 15 ans. Théo est de père inconnu. Sa grand-mère lui lègue des disques vinyle et une enveloppe avec de l'argent qui doit servir à acheter un piano. Un piano uniquement. Théo adore la musique mais n'a jamais joué de cet instrument.
Désireux d'obéir à sa grand-mère, il part à la recherche du piano idéal. Cet épisode de sa vie le marquera à tout jamais car sa quête va en fait l'amener à retracer son arbre généalogique pour découvrir des secrets de famille dont personne n'a jamais voulu lui parler.

C'est une belle histoire, mélancolique et pleine de sensibilité. L'épilogue est également touchant, l'auteure choisissant de lier intimement chaque personnage.
C'est un livre plein de beauté et d'espoir, bien que des sujets plutôt rudes soient abordés : la mort, l'abandon, les camps de concentration. Autant de sujets que les adultes croient bons de taire aux enfants pour les protéger, autant de silences qui creusent des fossés plus larges les uns que les autres entre les membres d'une même famille.
La lettre de la grand-mère éveille la curiosité de Théo, il est à présent tout seul, et pour continuer d'avancer il doit savoir, alors pour la première fois de sa vie il n'obéit pas et il cherche à remplir les manques du passé.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

critiques presse (1)
Ricochet
08 septembre 2015
Un roman fort et chaleureux.
Joue, Théo, joue ! Je te raconterai les jours.
Et la musique coulait, fusait, jaillissait.
Tu es venu ici pour me retrouver. Joue... Tu verras que jouer, c'est aussi retrouver des secrets
Vous avez même pas compris que quand vous vous taisez, c'est encore pire que des mensonges.

Video de Mariane Oestreicher-Jourdain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariane Oestreicher-Jourdain
Fermé Pour Cause de Guerre : Une pièce de Mariane Oestreicher-Jourdain.
Travail sur le chant avec Estelle. Mise en scène : Sophie Belissent Assistant à la mise en scène : Philippe Thuan Comédien Scénographie et création lumière : Mathieu Courtaillier au COMEDIA THEATRE le 27,28 et 29 juin 2014. Avec : Eric Dejan, Marie Milcent, Elodie Morawski, Dany LOHEZIC, Régine Jaworski, Julie Kerveillant, Gaëtan Jehanno, Tristant Steichen, Corinne Chazaly, Lucile Henry et Patricia TABET.