Il s'agit pour le moment du meilleur livre que j'ai lu ces dernières années !

Pourtant, il traite d'un sujet lourd et difficile : celui de la fin de vie. Mais l'auteure réussit avec brio à rendre cela touchant, doux et solaire !

On y suit l'histoire de Shizuku, une jeune femme qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Elle décide alors de passer les derniers jours qui lui reste à vivre sur l'île aux citrons, au large du Japon.

Contre toute attente, cette île et ses habitants, vont l'aider à reprendre goût à la vie, malgré son tragique destin.

C'est un livre qui m'a profondément bouleversé. Il est rempli de sagesse et de lumière. Je ne peux que vous le recommander &#xNaN
J'ai profondément aimé ce livre : son écriture, son déroulement, les personnages et un sujet difficile à traiter. Bien loin des poncifs et de pleurs systématiques de notre société occidentale sur la mort, la voir comme un passage obligatoire comme la naissance. Non ce roman n'est pas mièvre, il nous apporte la réflexion sur ce qui fait partie de notre vie pour tous êtres vivants.
voici une pépite. Shizuku trentenaire atteinte d'un cancer incurable entre dans une maison pour y passer les derniers instants de sa vie. le sujet est grave et mais l'écriture est lumineuse et jamais pesante. L'auteur comme à son habitude, nous met l'eau à la bouche par la description de la nourriture. Les soins palliatifs prennent sur l'île au citron tout leurs sens en utilisant les cinq sens. On accompagne Shizuku avec beaucoup d'émotions et de larmes. Un vrai hymne à la vie.
La Maison du Lion sur l'île aux citrons c'est le lieu où Shizuko, 33 ans, a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.

1er coup de coeur de 2023❤❤❤
Ce livre très lumineux est une ode à la vie et aux petits bonheurs que Ito Ogawa sait parfaitement nous rappeler à travers ces goûters dominicaux où l'un des invités très spécial de cette maison partage avec les autres un petit bout de ses souvenirs, un petit de son histoire, une part de ce qu'il est au delà des apparences et de la carapace dont on se revêt.
Sur un thème laissant présager une lecture sombre en raison de son thème, la fin de vie d'une trentenaire atteinte d'un cancer venant passer ses derniers jours sur une île, l'île aux citrons, dans une maison qui offre à ses résidents en phase terminale, la paix et la réconciliation avec eux-mêmes avant de passer dans l'au-delà, ce roman est majestueux, solaire, divin. La langue est poétique. L'auteur nous offre une réflexion sur l'existence, mais aussi la vie après la mort. C'est somptueux, plein d'empathie et d'amour pour soi et son prochain. À lire absolument.