Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 12 sur 12
Ototo (26/05/2022)
La Terre n'a plus de roi, à présent !

Le rideau s'abaisse sur le combat contre Zoki, l'envahisseur qui avait pris la forme du frère jumeau d'Hirose.

Les saisons changent, puis le printemps arrive pour la seconde fois. Nozomi se réveille d'un long sommeil et Kôichi lui annonce qu'il a pris une décision...
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 12Voir plus
Si l'éditeur avait continué à sortir conjointement les tomes 2 par 2, celui-ci l'aurait été avec le précédent et ils auraient formé ensemble un fort jolie tout, Maiko Ogawa nous offrant ici un très bel affrontement au dénouement tragique poignant.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du tome consacré à l'affrontement de Zoki, celui qui s'est emparé du corps de Nagi. C'était poignant et percutant de voir les frères l'un face à l'autre, avec un Nagi envoûté et un Koichi au fait de son pouvoir. Avec une belle aura de classique jeunesse revisité, l'autrice nous a offert un combat sombre, plein de tension, au dénouement percutant qui tranche avec ce qu'on retrouve parfois dans ce type d'oeuvre. Ici, pas de concession, quand un combat a lieu, il y a des dommages, ceux-ci sont bel et bien apparents. Excellent !

La suite est donc plus calme et mélancolique mais non sans force. Les garçons ayant trouvé une forme d'apaisement dans ce duel qui les a opposés et a tiré les choses au clair, on peut passer à la suite. Mais les conséquences sont là visibles et les plaies ne se referment pas comme ça. J'ai aimé sentir l'intrigue glisser peu à peu avec des héros qui grandissent et une population à qui ça va devenir de plus en plus dur de cacher tout ça car elle le voit maintenant.

La perte subie par Koichi est importante, c'est normal que ça le change. J'ai aimé voir l'autrice prendre son temps pour développer cela et accoucher d'un héros qui en a fini avec son apathie pour prendre la menace du Port à bras le corps et proposer une vraie solution bien plus active et percutante qu'avant. J'aime ce changement. En plus, l'autrice continue d'assaisonner son histoire de plein de petits mystères et elle en rajoute autour de Nozomi et d'un passé qu'elle semble avoir oublié où elle n'aurait pas été si seule. Tiens, tiens.

Après un combat déchirant, une belle explosion de pouvoir et un dur retour à la normal entraînant une belle mélancolie, voir nos héros avancer plus vivement vers une résolution à tous ces problèmes que la Terre connaît est assez agréable lorsqu'on sait qu'il ne reste plus que 3 tomes dans ce genre de série. Certes, tout est raconté parfois bien rapidement, avec des solutions tirées par les cheveux et grotesques, mais cela a ainsi la savoir et la fraîcheur de la jeunesse, donnant de l'allant à la série.

Allez, plus que trois petits tomes avant la conclusion de cette charmante série d'aventure à la sauve SF avec nos bambins en herbe qui prennent enfin de bonnes décisions. Ce tome était sombre et poignant à la fois, offrant une belle surprise pour ma part avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Bravo à l'autrice d'avoir osé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
29 novembre 2022
Avec ce 12 volume, l'heure est alors venue pour la mangaka Maiko Ogawa de conclure toute cette phase, avec une dernière ligne droite qui sera forcément prenante et poignante.

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)