AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gorn tome 4 sur 11
EAN : 9782869675575
48 pages
Vents d'Ouest (13/09/1995)
3.52/5   23 notes
Résumé :
Le fantôme du seigneur Gorn défie Dieux et démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Tiburce Oger s'empare de l'heroic fantasy et lui donne une nouvelle dimension romantique. Contrairement à Orphée qui, lui, plonge dans les enfers, Gorn va revenir d'entre les morts pour retrouver l'être aimée et menacer les Dieux de ne plus croire en eux, précipitant ainsi leur disparition. Aventure et symbolisme se croisent au fil de ces planches s... >Voir plus
Que lire après Gorn, tome 4 : Le sang du cielVoir plus
L'Épée de cristal, tome 1 : Le Parfum des grinches par Goupil

L'Épée de cristal

Jacky Goupil

3.43★ (759)

5 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Cailleteau

Aquablue

Thierry Cailleteau

3.65★ (3439)

18 tomes

Krän, tome 1 : Les runes de Gartagueul par Hérenguel

Krän

Eric Hérenguel

3.67★ (469)

11 tomes

Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux par Ayroles

Garulfo

Alain Ayroles

4.13★ (2291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais lu la saga "Gorn" à l'adolescence. C'est avec nostalgie que je m'offre cette régression dans une fantasy tragique, pré-Lanfeust et Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. On y décèle une certaine candeur, loin des canons actuels du genre décliné au km, et un onirisme assez atypique. le début de la série m'a semblé poussif, avec un trait brouillon, voire confus. Mais avec ce tome 4, le scénar prend son rythme de croisière et le dessin s'affirme. Les planches à bords perdus et les paysages médiévaux pleine page de Tiburce Oger fonctionnent d'ailleurs toujours aussi bien sur mon désir d'ailleurs. Aaah, ces contre-plongées vers des forteresses en à-pic aux sapins recouverts de neige... Bon, maintenant, ça reste classico-classique, hein. Mais ça tient la route.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin un tome plus positif et plus "joyeux" que les autres.
La couverture le laisse présager, les années ont passé. Eloïse désormais adulte veille sur les terres et l'armée de Gorn. Elle reprend le flambeau dans la lutte contre les yeux rouges. La jolie elfe troubadour s'en sort plutôt bien. J'aime beaucoup le fait qu'elle prenne la plume et qu'elle soit la conteuse de cette histoire. La scène la plus marquante de ce volume est sans conteste la petite farce qui se joue aux enfers grâce à l'ingéniosité de Dame Gorge. L'espoir refait enfin surface grâce à ce tome. Espérons que ça continue ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Gorn c'est un peu ma poésie à bulles des cartons. Repérée lors d'un déménagement, je me suis mise à les emprunter pour les lire.

Ca respire la "vieille BD old school" des années 90, un scénario un peu trop fleur bleue-light, et des dessins travaillés hélas peu lisibles et un peu enfouis ce qui gêne un peu la lecture (mais grande hola à Dame Gorge, Valkyrpoutre de mon coeur). A voir ce que donneront sous mes yeux la lecture des plus récents tomes.
Un autre coup de coeur à la couverture de ce tome que j'ai tout simplement trouvée percutantogéniale !
Commenter  J’apprécie          10
Gorn tome 4, c'est surtout de beaux souvenirs d'adolescents. Je comprend enfin pourquoi j'avais été aspiré par ce rien. A l'époque, le fantasy n'était pas le style le plus visible sur les étalages de la fnac. C'est graphiquement moins brouillon et scénaristiquement plus nuancé. Gorn et Elliette étant à nouveau unis, que nous réserve le tome 5 ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- ... Toujours aussi belle, quand nous marions-nous?
- Vous êtes fade!...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tiburce Oger (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiburce Oger
GunMen of the West
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..