Gorn tome 4 sur 11
Vents d'Ouest (13/09/1995)
3.52/5   23 notes
Le fantôme du seigneur Gorn défie Dieux et démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Tiburce Oger s'empare de l'heroic fantasy et lui donne une nouvelle dimension romantique. Contrairement à Orphée qui, lui, plonge dans les enfers, Gorn va revenir d'entre les morts pour retrouver l'être aimée et menacer les Dieux de ne plus croire en eux, précipitant ainsi leur disparition. Aventure et symbolisme se croisent au fil de ces planches s... >Voir plus
Que lire après Gorn, tome 4 : Le sang du cielVoir plus

Garulfo

Alain Ayroles

4.13★ (2291)

6 tomes

J'avais lu la saga "Gorn" à l'adolescence. C'est avec nostalgie que je m'offre cette régression dans une fantasy tragique, pré-Lanfeust et Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. On y décèle une certaine candeur, loin des canons actuels du genre décliné au km, et un onirisme assez atypique. le début de la série m'a semblé poussif, avec un trait brouillon, voire confus. Mais avec ce tome 4, le scénar prend son rythme de croisière et le dessin s'affirme. Les planches à bords perdus et les paysages médiévaux pleine page de Tiburce Oger fonctionnent d'ailleurs toujours aussi bien sur mon désir d'ailleurs. Aaah, ces contre-plongées vers des forteresses en à-pic aux sapins recouverts de neige... Bon, maintenant, ça reste classico-classique, hein. Mais ça tient la route.
Enfin un tome plus positif et plus "joyeux" que les autres.
La couverture le laisse présager, les années ont passé. Eloïse désormais adulte veille sur les terres et l'armée de Gorn. Elle reprend le flambeau dans la lutte contre les yeux rouges. La jolie elfe troubadour s'en sort plutôt bien. J'aime beaucoup le fait qu'elle prenne la plume et qu'elle soit la conteuse de cette histoire. La scène la plus marquante de ce volume est sans conteste la petite farce qui se joue aux enfers grâce à l'ingéniosité de Dame Gorge. L'espoir refait enfin surface grâce à ce tome. Espérons que ça continue ainsi.
Gorn c'est un peu ma poésie à bulles des cartons. Repérée lors d'un déménagement, je me suis mise à les emprunter pour les lire.

Ca respire la "vieille BD old school" des années 90, un scénario un peu trop fleur bleue-light, et des dessins travaillés hélas peu lisibles et un peu enfouis ce qui gêne un peu la lecture (mais grande hola à Dame Gorge, Valkyrpoutre de mon coeur). A voir ce que donneront sous mes yeux la lecture des plus récents tomes.
Un autre coup de coeur à la couverture de ce tome que j'ai tout simplement trouvée percutantogéniale !
Gorn tome 4, c'est surtout de beaux souvenirs d'adolescents. Je comprend enfin pourquoi j'avais été aspiré par ce rien. A l'époque, le fantasy n'était pas le style le plus visible sur les étalages de la fnac. C'est graphiquement moins brouillon et scénaristiquement plus nuancé. Gorn et Elliette étant à nouveau unis, que nous réserve le tome 5 ?

- ... Toujours aussi belle, quand nous marions-nous?
- Vous êtes fade!...