AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'auberge du bout du monde tome 2 sur 3
EAN : 9782203393066
48 pages
Casterman (08/02/2006)
3.54/5   27 notes
Résumé :

Impatient que vous êtes ! Vous voulez tout savoir tout de suite mais sans rien comprendre... Voyez-vous par la fenêtre cette île au loin ? [...] De l'auberge, on peut l'apercevoir lorsque le temps est clément, émergeant des flots comme une ombre sombre et menaçante, telle l'échine d'un monstre endormi... On l'appelle l'île de la Folle ! Un récit passionnant mêlant fantastique et aventure, aux confins de la... >Voir plus
Que lire après L'auberge du bout du monde, tome 2 : Des pas sur le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le tenancier continue son récit auprès de l'écrivain, Saint-Preux (voir T1) : Il se passe des choses de plus en plus bizarres dans le village : des gens disparaissent et reviennent mais dans un état épouvantable, au sens propre du terme. D'autres meurent sans qu'il ait des traces de coups… mais des algues les enveloppent…

Quant à Iréna, elle est accusée de sorcellerie. Depuis son retour, elle guérit les animaux, les humains parfois. Mais les villageois peuvent-ils comprendre qu'elle est là pour leur bien ?

Cette suite est palpitante et croyez-moi, heureusement que j'ai les trois tomes sous la main car impossible de m'arrêter sans savoir ce qu'il en est. Entre réalité et fantastique, Prugne et Ogier nous amènent dans un monde peuplé de légendes. J'ai bien eu peur, à chaque page, de tomber nez à nez avec l'Ankou !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          400
Des personnages disparus au début du premier tome sont maintenant au coeur du récit, le retour incite les habitants à la méfiance, il est vrai que les phénomènes inexpliqués inquiètent, qu'ils soient dans le sens du bien ou celui du mal, les villageois ne parviennent pas à faire la distinction. L'aspect fantastique devient plus net, l'ambiance de légendes bretonnes est très réussie, l'écrivain et l'aubergiste passent un peu en retrait du récit au dépend du jeune couple d'amoureux des années antérieures. Leur aventure prend forme mais les mystères ne sont pas encore dévoilés, on sera tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          230
Depuis qu'Iréna est réapparue, 11 ans après sa disparition lors de l'assassinat de sa mère, d'étranges phénomènes, guérisons miraculeuses et disparitions de villageois n'ont cessé de se développer.
Alors qu'elle allait se faire sauvagement agresser, son ami d'enfance Yann Korwen, parti en mer pour tenter de l'oublier, réapparaît et vient à son secours.
Mais les phénomènes surnaturels continuent de s'accentuer.
Iréna va retrouver la parole et ainsi dévoiler le mystère entourant les 11 dernières années de sa vie. Si elle est revenue au village, c'est pour tenter de sauver ce dernier de la malédiction qui semble le hanter depuis des années.
Mais va t-on lui en laisser le temps?

Edgar Saint Preux, à qui cette histoire est racontée par l'aubergiste en fin de vie, ne sait quelle part des choses il se doit de faire : mythe ou réalité? Si des créatures fantastiques n'apparaissaient pour protéger l'aubergiste, sa réponse serait toute faite.

Un T2 à la hauteur du premier. Suspens, qualité du dessin, tout est rassemblé! Surtout prévoir de lire les 3T à la suite 😉
Commenter  J’apprécie          50
Bretagne, 19ème siècle. Un écrivain en mal d'inspiration fait halte dans une auberge dont le propriétaire, à la santé défaillante, va lui conter une tragique histoire, celle d'une jeune fille mystérieusement disparue après avoir assisté au meurtre de sa mère... D'étranges créatures sont mêlées à cette tragédie...

J'ai été littéralement captivée et subjuguée par les couleurs de cette bande dessinée. On passe du clair au sombre, du vif au doux, au rythme de l'histoire, c'est merveilleux. En revanche, j'ai moins accroché au scénario, que j'ai trouvé parfois un peu creux. Mais le suspense est habilement préservé, et la fin rattrape certaines longueurs.
C'est surtout une découverte esthétique, et cette lecture laisse un mot sur les lèvres : beauté...
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Saint Preux toujours présent à L'auberge du bout du monde, continu de prendre des notes aux chevets de l'aubergiste. Une pluie persistante agrémente le récit d'une atmosphère sombre et préoccupante, le retour d'Irena a fait son effet sur les gens du village mais toujours muette impossible de savoir ce qui lui est arrivé pendant ces onze années d'absence. Yann le jeune garçon amoureux est devenu un bel homme engagé dans la Royale après la disparition d'Irena, le voilà lui aussi de retour au village, l'amour entre les deux jeunes gens est entouré d'une suspicion pesante envers Irena d'autant que des événements déroutant frappent le village: des pêcheurs et employés de la conserverie sont plongés dans une certaines léthargie.

De nouveau les êtres maléfiques des contes et légendes celtes peuplent le récit, la peur de l'inconnu et la crainte de la sorcellerie deviennent le thème principal de ce deuxième tome. L'amour entre Yann et Irena sont bousculés par ces croyances mais tiennent bon. A cette hauteur du récit je me suis quand même demandé et ai fortement spéculé sur l'identité du vieil homme et son rôle dans toute cette histoire. le dessin reste sombre collant parfaitement à cette ambiance mystérieuse.
Cette BD est juste très prenante, j'aime énormément ce genre de récit dans lequel rien ou presque n'est révélé, où le narrateur joue un rôle sans que l'on sache lequel et où le mystère reste entier jusqu'au dernier moment.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le regard gris-bleu du jeune marin reflétait autant la mer que la fumée des canons…
Pourtant, une lueur brillait encore au fond des yeux perdus…
Vous savez, cette lueur qui fait dire à ceux qui croisent ce regard, que le rêve et l’espoir l’habitent encore…
Yann Korwen avait encore cette lumière dans les yeux chaque fois qu’il passait devant la grande maison du port…
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Tiburce Oger (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiburce Oger
GunMen of the West
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..