Série découverte aux 48h BD 2018* ! Quelque part dans d'espace, quelque part dans le temps, un être découvre l'existence... Dieu ou alien, il découvre les stades minéral, végétal et animal et sous l'apparence du loup appelé Joan il découvre un humain qui le traite en égal. Et ce dernier lui montre ce qu'est l'espoir et le désespoir quand dans le grand froid ils partent en quête de sa communauté et de sa triste destinée... Au bout du bout il lui demande de se souvenir de lui, et en souvenir de lui il prend son apparence : c'est ainsi que seul et au milieu de nulle part « Imm » découvre le stade humain de l'existence et commence son voyage non dans l'éternité mais dans l'humanité... Mais comment va-t-il apprendre la vie, lui qui ne connaît pas la mort ?
Un long et dur voyage le mène au pays de Ninanna, où la petite March qui ne rêve que de devenir adulte est choisie pour être sacrifiée à Oniguma le dieu de la montagne (une sorte d'ours mutant géant). Palona à qui naguère on a sacrifié sa soeur au dieu de la montagne tente de l'arracher des griffes de la guerrière de Yanome qui est venue imposer la peur et l'ignorance pour mieux les amener et dans les ténèbres les lier. Comment va réagir Imm à leur rencontre ?

Yoshitoki Oima a déjà rencontré la succès avec son très beau et très engagé manga "The Silent Voice" traitant du handicap, de la discrimination et de la ségrégation, des brimades et du harcèlement. Entre Science-Fiction et Fantastique elle est ici pile-poil à la croisée des chemins des graphismes souvent réalistes parfois cartoonesques et des thématiques humanistes et existentialistes de Yukito Kishiro ("Gunnm", "Aqua Knight") et Makoto Yukimura ("Planetes", "Vinland Saga") en sachant que tous deux ne sont des padawans du grand Hitoshi Iwaaki ("Parasite" / "Eurêka !" / "Historie", qu'on aimerait enfin voir traduit !). Je ne sais pas où elle veut nous amener, mais ici ce qui importe c'est moins la destination finale que le voyage auquel elle veut nous faire participer !

* Sélection entièrement jeunesse (à part celui-ci) plus faiblarde et plus chère que les éditions précédentes (et je ne parle même pas de cette connerie d'avoir proposé des tomes x incompréhensible sans avoir lu les précédents) : je ne félicite pas ses organiseurs !!!
Que voilà un titre étonnant ! Où veut donc nous emmener Yoshitoki Oima, qui a entamé cette série en 2016 (publiée dès 2017 en France) ? le narrateur (ou la narratrice) a envoyé sur une terre une boule aux pouvoirs immenses. Son nom en japonais signifie quelque chose comme « immortel ». Elle semble posséder une conscience, se déplace et prendre l'apparence exacte de ce qu'elle rencontre : un caillou, pour commencer. Puis un loup… et d'autres encore. Et si elle meurt, ce n'est pas un problème : elle se régénère et vit à nouveau. Et ainsi de suite, jusqu'à la forme suivante. Quel est son but ? Mystère ? Exister ? Découvrir la variété des formes de vie ? Atteindre un fort niveau de compréhension du monde vivant ?
En tout cas, de forme en forme, elle fait des rencontres. Un jeune garçon pour commencer. Il est abandonné dans un village glacé. Les adultes sont partis vers un ailleurs meilleur, où les fruits poussent sur les arbres. Ils l'ont laissé s'occuper des plus âgés. Mais ces derniers sont morts depuis. Et reposent sous de belles tombes, sortes de trépieds de pierre recouverts de neige. Il est seul et courageux, parvenant à se motiver chaque jour. Personnage très émouvant dans sa quête de l'autre, d'un avenir meilleur. D'un avenir tout court.
Il donne en tout cas bien le ton. Cette histoire n'est pas rose, édulcorée. La violence est là, soudaine et brutale, entraînant souvent la mort. le milieu naturel ne fait pas de cadeau et la moindre erreur se paye cash. Sans compter les sociétés humaines qui pratiquent encore le sacrifice de certains des leurs pour, officiellement, les protégés des démons et autres créatures qui les menaceraient. Mais elle est belle cette histoire. Même si on ne sait pas où l'on va. Pour l'instant, je suis dedans et j'attends de voir dans quelle direction me conduira Yoshitoki Oima. D'autant que j'apprécie le dessin clair et précis. Les expressions des personnages sont bien marquées sans tomber dans l'excès (à part les enfants qui en font souvent trop) et les décors sont frappants de réalisme. Quant aux quelques scènes d'action, je les ai trouvées réussies, rapides et effrayantes à souhait. J'ai bien aimé le plan (page 155) vu depuis l'intérieur de la gueule d'un monstre, avec de belles grosses dents au premier plan.
Une bonne surprise donc que ce premier opus. La suite m'attend.
Merci à Babelio et aux éditions Pika pour cette nouvelle découverte manga.
On suit une entité étrange, métamorphe et immortelle envoyée sur Terre. Pierre, mousse, loup, humain, cet être chemine sans autre but que de découvrir plus loin le monde, en restant étranger et en ayant beaucoup de difficultés à s'adapter. Car il n'a jamais appris.
Puis on assiste à une rite ancestral de sacrifice à un dieu de la montagne. La petite fille sacrifiée pourrait bien en se liant à cet immortel lui apprendre beaucoup sur le monde des humains.
Les graphismes sont fins et détaillés, les personnages assez mystérieux et l'intrigue encore plus puisqu'on ne sait pas d'où vient le personnage principal ni quel est son but. C'est un premier tome qui donne vraiment envie d'aller lire la suite. Les thèmes du rituel religieux, des esprits, de la résurrection empreints de magie et de spiritualité proches du chamanisme des steppes sont abordés par le côté mystique, nébuleux et attirant comme un brouillard de neige.
Un manga onirique et glaçant qui est au final envoutant.
Un garçon laissé seul par sa tribu va tenter une nouvelle fois de rejoindre d'autres hommes.
Mais une étrange sphère s'invite en même temps sur Terre qui va croiser son destin.
Nous suivons enfin une toute jeune fille, destinée à être sacrifiée pour le bien être supposé du village.

Les animaux, le décor, les non-dits contribuent à dessiner une histoire hors norme qui captive et interroge sur la place de l'homme sur Terre.

A lire !
The thing en manga pour adolescent : L'évolution comme découverte de la vie adulte.

Une sphère (alien ?) débarque sur Terre et tente de s'adapter à la vie à travers de multiples métamorphoses. Mais le monde des hommes est difficilement compréhensible. Entre opposition aux rites anciens et aux traditions, trouver son chemin vers une identité propre est parsemé d'embuches.
Une parabole de l'adolescence, cette transition entre l'enfance et l'adulte semée d'embuches mais dont chaque épreuve, bonne ou mauvaise, permet de grandir.

Je ne suis pas un féru de manga, difficile donc pour moi de situer cette série par rapport à l'existant et ce qu'elle peut apporter au genre shonen. Un volume sans niaiserie et sans violence injustifiée, j'ai juste trouvé le dessin un peu brouillon par moment, rendant hasardeux la compréhension de quelques cases, mais cela ne m'a pas empêché de saisir le sens général. Nous suivons deux récits distincts mais avec un fil rouge. le premier nous conte le périple d'un ado isolé et de son fidèle loup, le deuxième le sacrifice d'un enfant à une puissance divine.

J'ai bien aimé le parallèle fait entre la théorie de l'évolution et la puberté. Avec tact, l'auteur nous dit que l'on peut être blessé mais pas vaincu, tout l'art de la résilience appliquée à l'adolescence.

Lu dans le cadre d'une opération Masse critique
Une belle découverte...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce manga, mais j'avoue que je me suis laissé séduire et que j'ai été conquise...

Dés le début l'intrigue prends forme, et le lecteur découvre une histoire fantastique, une quête de savoir et d'identité qui va prendre une tournure tragique.

La beauté de ce récit est sans égale et la fin du tome est d'une puissance rare. J'ai été conquise.

Je poursuivrais surement l'aventure, afin de voir où ce voyage va nous mener...

Bonne lecture à tous.
Globalement :

Au commencement, une entité sous forme sphérique est déposée sur Terre. En glissant, elle rencontre une pierre. Elle devient pierre, puis mousse. Elle le resta des centaines d'années. Un jour, un loup mourant vient à la rencontre de la pierre. A son contact, la pierre devient le loup qui a succombé à ses blessures. le loup qui doit alors apprendre à vivre, respirer, marcher, manger… Il est devenu un être vivant.

Sous cette nouvelle forme, il découvre un nouveau monde qui s'offre à lui. Il découvre la Vie. Un jour, il rencontre un petit homme. Il apprend à vivre au côté de ce solitaire et à le connaître. « Il » devient Joan, jusqu'au jour ou il prend une autre apparence…

Drôle d'histoire :

C'est assez étrange mais j'ai beaucoup aimer le principe de cette histoire. On ne suit pas un personnage matériel et c'est très intéressant. On le découvre petit à petit dans sa quête du monde, tout comme lui se découvre petit à petit. La différence entre lui et nous, c'est que nous sommes déjà vivants. Ainsi, par nature, nous connaissons globalement notre fonctionnement et les émotions que nous pouvons avoir.

Ce qui fait en partie la force de cette histoire, c'est que « IL » ne connaît pas, il découvre et même si il y a une part d'inattendu, notre sensibilité est menée à rude épreuve.

Tout est poétique et étrange.

Le dessin :

Le style de dessin, est très beau. L'auteur illustre à merveille la nature avec du végétal, de l'animal et de très beaux paysages. L'homme semble avoir qu'une petite place dans cette société face à la grandeur de la nature. Cela permet entre autres, de nous laisser profiter un maximum de la beauté de la nature sous les traits fins et détaillés de Yoshitoki Oima.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce manga. L'histoire n'est pas ordinaire et elle intrigue par son originalité. C'est donc ça l'immortalité ! Voyager à travers plusieurs personnages aussi riches que ceux présentés. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de « la petite fille pas sage » (alias March), elle fait beaucoup réfléchir…

Au passage, elle laisse de beaux messages et déclenche diverses émotions. Je l'ai néanmoins trouvé assez glauque/dure à des moments. C'est la vie qui est comme ça, mais après avoir rencontré de si belles personnes, la mort paraît brutale. Mais il nous reste encore tant à découvrir.

Par ailleurs, j'ai aussi trouvé l'histoire un peu répétitive, on ne sait pas encore jusqu'où l'auteur veut nous mener… J'espère que la suite sera encore mieux !

Pour finir, ce fut donc une très belle découverte ! Une histoire poétique qui mêle transformation, renaissance solitude joie et tristesse pour une découverte du monde toute particulière !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Ce manga met un peu de temps à "démarrer" : l'installation de l'intrigue se fait petit à petit et certain pourront peut-être décrocher, mais je recommande de persévérer !
L'histoire est tout à fait originale, avec l'idée de la réincarnation et des traditions sacrificielles mises en avant. de plus, le questionnement sur le bien fondé de l'entreprise de notre "héros" a changer de corps dès qu'il le peut, et qui sûrement le pousse à ne pas toujours porter assistance à autrui, est enrichissant.
Je recommande totalement cet ouvrage !
Un premier tome très prometteur avec cette histoire d'entité immortelle qui s'empare de l'enveloppe d'un loup puis d'un garçon pour apprendre à connaître le monde qu'il explore. Beaucoup de questions sans réponse dans ce manga mais beaucoup d'émotions. (chronique sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'ai découvert cet Manga Shonen dans le cadre des 48h de la BD, ce qui m'a valu une très belle découverte.

Récapitulons l'histoire : Une sphère, un être immortel, est déposé sur terre. Transformé en pierre puis en mousse, il rencontre entre temps un loup blessé dont il prend l'apparence pour finalement se retrouver au côté d'un jeune garçon, unique habitant d'un petit village. La rudesse du quotidien, la solitude vont avoir raison de la vie de ce dernier, qui va rendre l'âme après une blessure mal soignée. C'est ainsi que le loup va s'approprier l'enveloppe corporelle du jeune homme et continuer sa quête de sens.

Non loin de là, dans la contrée du Ninanna, vit la famille de March, une petite fille ne rêvant que d'une chose : devenir adulte. Malheureusement, cette dernière a été désignée pour être l'offrande faite dieu Oniguma, une offrande qui assure le salut et la survie de son peuple. Promettant d'être sage à ses parents, elle suit Hayase, cheftaine venant de Yanome et missionnée pour mener l'enfant au bon endroit, qui la conduit sur le chemin de la mort. Cependant, au cours de leur traversée, une flèche perturbe l'attention d'Hayase profitant à March qui s'enfuit à toutes jambes. Dans sa course, elle tombe dans une rivière et se retrouve nez à nez avec l'être immortel, qui revêt toujours l'apparence du jeune homme, bien que quelque peu décomposé. Ce dernier va dès lors modifier le cours des évènements et octroyer à March un tout autre destin.

Ce premier tome établit les bases de ce qu'est l'être immortel, cette sphère capable de revêtir diverses apparences. J'ai trouvé que ce manga apportait une dimension philosophique au récit : quelles différences y-a-t-il entre le corps et l'âme ? Peut-on croire en la résurrection ? L'âme peut-elle régénérer un corps ? L'être immortel a revêtu dans ce premier tome l'apparence d'une pierre, élément matériel dénué de pensé, un loup, animal instinctif, proche de l'être humain et enfin un homme. Il est également capable de se réapproprier une apparence dont il s'est séparé en utilisant le souvenir de cette "enveloppe".

J'ai apprécié le scénario, qui invite le lecteur à la réflexion sur la vie, sur la matière, sur l'essence des choses et sur la quête de sens. Les planches de dessins sont quand à elles différentes de ce que j'ai pu lire dernièrement. Ici, les personnages sont moins strictes, l'impression de quelque chose de plus flou et paradoxalement suffisamment précis. L'auteur parvient à nous communiquer certaines émotions, nous invite dans son monde et son esprit. Un premier tome qui est prometteur et qui me pousse à approfondir le message que l'auteur souhaite véhiculer.