Je crois que mon fils est gay tome 3 sur 5

EAN : 9782382122075
Akata (09/12/2021)
4.22/5   34 notes
Que lire après Je crois que mon fils est gay, tome 3Voir plus
Une nouvelle fois, je referme ce livre avec une certaine colère. En effet, le Japon est la terre des yaois qui connaissent aussi un petit succès en France. La question de l'homosexualité reste toujours aussi tabou et facteur d'exclusion. Même si en France, la posture est un peu plus évoluée puisqu'au moins ici, les gays peuvent se marier, les propos homophobes sont légions. La monté des extrémistes de tout bord, du populisme n'annonce rien de bon pour l'altérité. Voir un père de famille qui parle de tarlouze et de tapette est très choquante. En 2023, on lit encore ce genre de chose à la limite acceptable au siècle dernier. N'est-ce pas le reflet d'une réalité sociale? Malheureusement oui. Il n'y a pas une semaine où on n'entend pas ce genre de propos déplacés dans l'espace public. Un constat au combien navrant. Et que dire quand la mère se demande si un gay est par défaut efféminé. La voilà qui veut que son fils soit plus virile. Les clichés ont la vie dure mais parfois, on ne voudrait pas les retrouver dans un manga à destination du grand public. A qui s'adresse cette lecture au final? A des adultes ou des adolescents? Parce que dans les deux cas, c'est juste un concentré d'idées préconçues. La déception est vraiment au rendez-vous quand on a déjà lu "Le mari de mon frère". Là, on parle de discrimination, de pression sociale, de violence, de haine, de bêtise, de déplacement de focal... et j'en passe. Demander à un couple gay s'il dorme ensemble et dire que non en plus. A quoi cela sert? C'est une forme de voyeurisme pour placer ensuite un jugement de valeur sur une question de normalité? La bienveillance est vraiment très légère et le faire passer à travers le regard d'une maman, n'y change rien. Est-ce qu'il faut poursuivre la lecture de cette série assez creuse et naïve? Surement pas.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Quel bonheur de retrouver ce manga, si beau et pleins de justesse !

De quoi ça parle ? « Dans Je crois que mon fils est gay, Okura nous plonge dans l'intimité et le quotidien d'une famille ordinaire, au sein de laquelle une mère aimante attend patiemment que son fils soit prêt à lui faire son coming out. Véritable rayon de soleil, ce manga saura séduire les petits comme les grands !
Si Tomoko est une femme perspicace, ce n'est hélas pas le cas de Hiroki, son fils gay... Ce dernier ne semble en effet pas avoir remarqué qu'Asumi, son amie d'enfance et voisine, a le béguin pour lui. Sans le vouloir, ne risque-t-il pas de la blesser ? Inquiète, Tomoko pourrait alors avoir besoin des précieux conseils d'un de ses collègues...»
Un peu de temps est passé depuis ma lecture des 2 premiers tomes et c'est un vrai bonheur de retrouver ce manga ! Les personnages sont de plus en plus attachants. L'histoire avance, l'ambiance est toujours aussi chouette, beaucoup d'humour dans une histoire pourtant sérieuse ! Tout est très juste, l'histoire est bien dosée, il n'y a pas de trop, c'est crédible, simple et très réaliste ! le dessin est vraiment chouette et apporte une belle profondeur à l'histoire. J'ai hâte de lire la suite !
Comme pour les 2 premier tomes l'auteur nous offre un beau message d'amour et de tolérance !
Note 9/10
D'après moi, une des qualités de cette série pourrait être que les volumes peuvent se lire indépendamment puisque le contexte est rappelé dans chaque livre (mais ça peut sembler lourd pour d'autres lecteurs).
La complicité entre Hiroki et Daigo grandit mais on en vient à redouter de découvrir comment ça va évoluer si Daigo ne partage pas les sentiments de son camarade.
Tomoko de son côté essaye d'éduquer son mari à lutter contre l'homophobie "culturelle" qu'il véhicule et va se rapprocher d'un collègue homosexuel pour essayer de mieux comprendre comment accompagner son fils.
Ce troisième tome est dans la lignée des deux premiers. Il se lit très facilement. Il y a beaucoup d'humour tout en traitant un sujet parfois tabou dans les familles. Les situations sont décrites avec beaucoup d'empathie. Les illustrations accompagnent parfaitement le scénario. Simple mais efficace. Hâte de lire la suite tellement les personnages sont de plus en plus attachants !!!
Un tome 3 aussi mignon que les premiers, un manga nécessaire pour les jeunes qui se posent des questions. Tout est dit en douceur, avec bienveillance, avec humour. La mère d'Hiroki est vraiment adorable dans ses réflexions un peu maladroites mais jamais méchantes. Une lecture qui fait du bien !

- Tout ce que je peux dire... c'est qu'à mon avis, tu l'as blessé.
- Hein ?! Mais c'était une blague de rien du tout !
- Même si tu n'avais pas de mauvaises intentions... en suggérant que c'est bizarre pour un garçon de ne pas vouloir de copine ou de ne pas aimer une fille... tu agis comme ces garçons qui embêtaient Yuri, non ?
Ce n'est pas aux autres de décider de la nature des sentiments de quelqu'un. Affirmer qu'il ne s'agit pas d'amour revient à fermer la porte... Tandis qu'en estimant qu'ils peuvent en être, ça permet de réfléchir et d'aller de l'avant. C'est pour ça qu'il me semble préférable d'être ouvert à toutes les possibilités.
Hiroki:
Vous avec quoi avec ça ?
Yûri se fait traiter de lopette parce qu'il est entouré de filles ...
Et de l'autre côté , si on reste entre mecs ...
Les autres racontent qu'on est pédés
Mais nier les sentiments de quelqu'un de la sorte c'est bien trop triste. Même s'ils ne sont pas réciproques, le simple fait de les considérer comme une possibilité me semble au moins être une façon de les respecter.
Pour beaucoup, l'homosexualité est un sujet de plaisanterie. Mais pour Hiroki, ce n'est pas une blaqgue. Je comprends donc qu'il préfère le cacher. (p.60)

Lire un extrait